Régime low carb
Principes et bienfaits du régime low carb
+ programme alimentaire gratuit en PDF
Sommaire :
Le régime pauvre en glucides jouit d'une grande popularité. Mais qu'est-ce qui se cache exactement derrière ce type d'alimentation ? Dans cet article, nous vous expliquons le concept du régime low carb et vous donnons des conseils pour le mettre en pratique au quotidien. En bonus, nous avons créé pour vous un programme alimentaire low carb en PDF à télécharger gratuitement, qui contient de délicieuses recettes pour toute une semaine !
Le terme « low carb » vient de l'anglais (« low carbohydrates ») et signifie « faible teneur en glucides ». Ce type de régime alimentaire est donc pauvre en glucides et privilégie principalement une alimentation riche en graisses et en protéines.
Il consiste principalement à consommer des aliments tels que du poisson, de la viande, des légumes, des noix, des graines et des produits laitiers, tout en renonçant en grande partie aux sources de glucides telles que les produits céréaliers ou les légumineuses. Il n'y a pas de quantité fixe de glucides à ne pas dépasser : chaque régime low carb spécifique fixe des valeurs différentes, qui se situent généralement entre 50 et 150 grammes de glucides.
Au début, les régimes pauvres en glucides permettent une perte de poids rapide, ce qui est considéré comme motivant par de nombreuses personnes. Cependant, ces premiers résultats observés sur la balance sont en grande partie dus à l'eau qui est éliminée avec les glucides stockés dans les muscles et le foie ainsi qu'avec les fibres alimentaires dans le tube digestif. Dès que l'on abandonne le régime pauvre en glucides, cette quantité d'eau est rapidement stockée à nouveau dans l'organisme.[1] Mais d'ici là, on peut se réjouir non seulement d'avoir perdu du poids, mais aussi d'avoir affiné sa silhouette.
Le régime low carb est très faible en glucides, il assure un faible taux de sucre dans le sang de manière constante au cours de la journée. Afin de couvrir les besoins énergétiques, l’organisme puise dans ses réserves de graisses au lieu du sucre. Cela réduit considérablement les pics d’insuline et les envies de grignoter ou les envies soudaines de sucré. De plus, le régime low carb est constitué d’un apport accru en protéines et en graisses, ainsi vous vous sentez rassasié et n’avez plus envie de grignoter.
Le régime low carb est basé sur un apport riche en protéines, ce qui facilite la perte de poids. Les protéines sont les macronutriments qui se digèrent le plus lentement. En d’autres mots : manger des protéines rassasient ! Cela permet de ressentir une sensation de satiété plus rapidement qu’après la consommation d’aliments gras ou sucrés. C’est un gros avantage du régime low carb. Ainsi vous n’avez pas faim entre les repas et cela évite beaucoup de frustration.[2]
Le taux d'insuline relativement bas dans le cadre d'un régime pauvre en glucides présente un autre avantage : lorsque peu d'insuline est sécrétée, la combustion des graisses peut se faire sans entrave, car l'insuline est une hormone anabolique qui veille à ce que le corps développe des tissus (graisse et muscles). Tant qu'elle agit dans l'organisme, les réserves de graisse ne peuvent donc pas être mobilisées, car il n'est pas possible de stocker et de brûler des graisses en même temps.[3]
Les protéines ne peuvent pas être métabolisées aussi facilement que les graisses ou les glucides, ce qui, outre une satiété prolongée, a également pour conséquence que le processus de digestion lui-même consomme déjà beaucoup d'énergie. 18 à 25 % des calories provenant des protéines sont perdues lors de la « thermogenèse induite par l'alimentation ». [4] Au final, les protéines contiennent donc beaucoup moins de calories que ce qui est indiqué « sur l'emballage ».
D’un point de vue plus général, le premier aspect positif est que l’alimentation pauvre en glucides se concentre sur la consommation d’aliments frais et non ou peu transformés généralement riche en sucres cachés ou en amidon pour donner de la consistance et du goût. De plus ce régime inclut une grande quantité de légumes frais riches en nutriments, deuxième aspect positif. S’il peut apparaître comme un régime alimentaire restrictif, le régime low carb est au contraire l’occasion de varier vos recettes, d’innover et de cuisiner avec des produits frais !
Vous retrouverez de nombreuses recettes et plats délicieux préparés avec amour par nos soins sur nu3Kitchen dans les recettes low carb.
Vous trouverez sûrement différentes recommandations en termes de quantités de glucides à consommer par jour. La méthode LOGI conseille de manger 80 à 130g de glucides par jour, alors que les régimes hollywoodiens drastiques (et peu recommandables[5]) préconisent une quantité bien moindre. Au début de la méthode Atkins, vous n’aurez droit qu’à 20 g de glucides par jour par exemple, ce qui est extrêmement peu. Le régime protéiné quant à lui recommande de consommer 15% de protéines dans son alimentation au quotidien.
Nous conseillons à toutes les personnes souhaitant commencer un régime pauvre en glucides de consommer 100 g de glucides par jour. Si cela est trop dur, n’hésitez pas à augmenter la quantité à 150 g – en théorie il s’agit de ne pas dépasser cette limite, on ne pourrait plus alors parler de régime low carb. Pour ceux que 100 g de glucides par jour n’effraient pas, vous pouvez tout à fait en consommer moins et trouver plus d’astuces & recettes dans notre programme de régime low carb.
Afin de démarrer votre régime low carb, comptez 100 g de glucides par jour comme une limite indicative. La quantité optimale de protéines pendant un tel régime est à calculer en fonction de sa masse corporelle : comptez 1,5 à 2 g de protéines par kilo. Le reste des calories seront issues des lipides.
Aliments à éviter :
Aliments autorisés :
Avant de bannir purement et simplement les glucides de votre alimentation, il s’agit d’être bien au fait de ce que sont les glucides : la source d’énergie la plus importante pour que le corps et le cerveau fonctionnent correctement[6]. Lorsque nous consommons des glucides, le corps dispose alors d’une source rapide d’énergie qui peut être utilisée lors de séance sportives intenses de musculation, de fitness ou de travail physique[7]. Les glucides sont également très utiles pour la concentration.
Les glucides font partie des éléments clés qui permettent à notre corps de bien fonctionner, mais c’est également la raison pour laquelle ils posent problème. Le corps s’habitue à utiliser ces macronutriments comme source d’énergie, il en oublierait presque qu’une autre source d’énergie est à sa disposition : les graisses ! Les lipides se transforment en graisses et sont une source d’énergie tout aussi important pour le métabolisme, ce n’est pas pour rien que notre corps en est si friand ! Le corps peut toujours puiser dans ses réserves de graisse lorsqu’il est soumis à une activié de faible ou moyenne intensité.
C’est pourquoi nous devons habituer notre corps à puiser dans les graisses, cette source d’énergie très disponible et si peu utilisée ! Manger low carb et diminuer considérablement l’apport en glucides possède cet avantage très intéressant : le corps au lieu de faire appelle au sucre, va puiser dans les graisses pour faire fonctionner le métabolisme énergétique. Afin d’atteindre ce résultat, il suffit de commencer par réduire les glucides, cela ne sert à rien d’y renoncer complètement. Ainsi si vous pratiquez une activité sportive ou cérébrale intense, votre organisme mis à rude épreuve sera obligé de puiser dans les réserves de gras plutôt que dans le glucose.
Au contraire, si vous planifiez une activité intense (un match de tennis, une course à pied ou une séance de musculation intense) plusieurs heures après votre repas, vous pouvez faire une exception et manger des aliments riches en glucides. Votre organisme ne pourra pas uniquement puiser dans les graisses, il puisera donc aussi dans la masse musculaire, ce qui est bien sûr l’effet inverse de celui escompté si vous pratiquez une activité sportive ! De même après un effort intense, il est recommandé de consommer des glucides afin que vos réserves se remettent à niveau et permettent à votre corps de se régénérer.
Il vous faut considérer les glucides comme une source minoritaire d’énergie. Il faut bien sûr en consommer suffisamment afin de rester efficace lors d’efforts physiques intenses ou pour les moments de forte concentration.
Le taux de sucre dans le sang baisse dans la nuit permettant ainsi à l’organisme de brûler des graisses dès le reveil et dans la matinée. Il est donc conseillé de ne pas manger de glucides le matin et de privilégier les protéines et les lipides, par exemple une omelette avec des tomates et du poivron. Le taux d’insuline reste alors bas.
La plupart du temps, lorsque l’on travaille en entreprise, les pauses déjeuner se passent à la cantine, sur le pouce ou même au restaurant. Qu’est-ce que l’on mange alors le plus ? Des glucides ! Afin de manger moins de glucides, les options sont plutôt réduites, la meilleure alternative étant de cuisiner son propre déjeuner fait maison. Un conseil si vous mangez dehors : demander des accompagnements faibles en glucides, préférer les légumes à la place des pâtes ou pommes de terre, des viandes grillées ou du poisson.
Il existe des alternatives aux snacks habituellement saturés en sucre et glucides si vous souhaitez grignoter ou avez une petite faim entre les repas, une bonne alternative serait par exemple les noix et les graines, elles sont pleines d’énergie grâce aux protéines et bonnes graisses qu’elles contiennent. Pour les carnivores, nous vous recommandons la viande séchée telle que le beef jerky nu3 ou la viande des grizons pour un encas, c’est idéal et low carb. Pensez également à préparer des crudités à transporter pour grignoter la journée : concombre, carotte, celeri, radis. Pour les palais sucrés, les barres protéinées présentent une bonne alternative low carb aux barres énergétiques classiques et rassasient durablement.
Vous trouverez très souvent un grand nombre de salades ou de plats de poisson au restaurant, ce sont les plats vers lesquels il faut vous tourner ! Faites également toujours préciser la garniture ou l’accompagnement, vous pourrez ainsi demander des légumes si ce qui est proposé est riche en glucides : pommes de terre, pâtes, riz ou autres féculents. Bon à savoir : les plats en sauce sont rarement fait maison, il est donc fort probable qu’ils soient très riches en glucides et en sucres afin de réhausser le goût, attention donc ! Pour des sauces pauvres en glucides à la maison, nu3 a développé des sauces low carb spécialement faibles en sucre. Si vous souhaitez vous assurer la disponibilité de certains aliments ou option, vous avez bien sûr la possibilité d’informer le restaurant à l’avance de vos souhaits particuliers.
Pour les personnes pratiquant beaucoup de sport, le régime pauvre en glucides n’est généralement pas très recommandé car les glucides constituent la plus grande source d’énergie (glucode ou glycogène) utilisée par les sportifs. Les adeptes de la musculation ou bodybuilding sont en revanche l’exemption, une alimentation faible en glucides peut s’intégrer à leur phase de sèche musculaire afin de perdre de la masse grasse sans sacrifier trop de masse musculaire. Pour la prise de masse, le régime pauvre en glucides n’est pas adapté, l’entraînement sportif est trop intense et exige un bon apport en glucides pour fournir de l’énergie à l’organisme.
Si vous souhaitez tester le régime low carb et consommer moins de 100 g de glucides par jour, nous avons mis au point un programme alimentaire pauvre en glucides avec de délicieuses recettes à suivre pendant une semaine.
Ses avantages en un clin d'oeil :
Afin de vous faire une idée d’une journée type d’un régime low carb, voici 3 recettes extraites de notre programme en PDF pour la première journée (en version simplifiée – retrouvez tous les ingrédients et la préparation des recettes dans le programme !) :
| Petit-déjeuner | Déjeuner | Dîner |
| | Soupe épicée à la tomate Ingrédients principaux :
| Pizza au fromage de chèvre Ingrédients principaux :
|
Le programme prévoit une consommation de 1400 kcal par jour avec la répartition des macronutriments de la manière suivante : 15 % de glucides, 30 % de protéines et 55 % de lipides. Combien de glucides allez-vous consommer ? Un peu plus de 50 g par jour, ce qui vous approche de la cétose.[1] Le programme est prévu pour que chacun puisse le suivre.
Pour calculer les valeurs nutritionnelles, nous avons choisi un exemple type : une femme de 30 ans pesant 70 kg, sédentaire et employée de bureau avec une consommation journalière de 1900 calories. Afin de mincir avec un rythme sain et offrant des résultats visbles tout en étant durables, nous avons calculé un déficit calorique de 500 kcal par jour.
Bien sûr ce chiffre sera à adapter à votre propre masse corporelle. Vous pourrez adapter le programme à vos besoins, vous pouvez calculer votre besoin en calories par jour sur des sites spécialisés. Il faut également avoir en tête que les jours d’entraînement ou de forte activité physique, votre corps a besoin de plus de calories.
Puisque l’apport en glucides est très réduit, l’alimentation peut être également trop faible en fibres, d’où l’importance de consommer beaucoup de végétaux. Les sources de glucides conventionnelles comme le pain peuvent être remplacées par des courgettes, des champignons ou des carottes. Les acides gras représentent également la source d’énergie principale dans le cadre d’un régime low carb, il est donc conseillé de consommer un bon mélange de légumes, de protéines et de matières grasses. On recommande également de s’hydrater suffisamment en buvant 2,5 l de liquide par jour, en évitant les boissons sucrées bien évidemment. Une bonne hydratation permet de limiter la sensation de faim.
Un régime ne doit pas être perçu comme plein de règles imposées, où les cheat days seraient donc les jours de les week-ends libres. Appréhender un régime de la sorte est non seulement épuisant, mais aussi insoutenable sur la durée puisqu'il est évident que cette forme d'alimentation n'est pas celle qui vous convient. La solution : structurer votre programme alimentaire de manière à ce que les "péchés" y aient une place fixe, afin que le besoin naturel de sucreries et de snacks soit régulièrement satisfait.
Astuce : Le sucre consommé (avec modération !) une heure avant ou directement après votre séance de sport sera instantanément utilisé par l’organisme pour remplir les réserves de glycogène.
Il n’y a pas de limite de temps impartie au régime low carb. Si vous vous sentez à l’aise avec cette alimentation, ni trop fatigué ni impacté dans votre quotidien (difficultés de digestion, odeur corporelle), vous pouvez tout à fait continuer le programme sur le long terme. En principe, nous vous conseillons de suivre un tel régime pauvre en glucides pour maigrir jusqu’à ce que vous atteignez votre poids cible.
Priorisez l’eau, le thé et le café non sucré, et consommez des boissons light sans calories dans une certaine mesure. Le lait et les shakes protéinés peuvent également contribuer à couvrir les besoins quotidiens en protéines.
Non, puisque c’est le bilan calorique général qui compte : au final, il faut toujours qu’il y ait un déficit calorique. C’est la condition à la perte de poids. Sans déficit calorique, nul n'importe si le dîner contient des glucides ou non.
Une activité physique ou la pratique d’un sport est importante puisque cela contribue à la réussite d’un régime. Le sport facilite la perte de poids en général et est aussi essentiel pour maintenir une silhouette harmonieuse.
Les régimes à faible teneur en glucides stricts sont également appelés « régimes cétogènes ». L’idée est de mettre le métabolisme dans un état appelé cétose, ce qui se produit également pendant les périodes de jeûne.
Les régimes à faible teneur en glucides stricts sont également appelés « régimes cétogènes ». L’idée est de mettre le métabolisme dans un état appelé cétose, ce qui se produit également pendant les périodes de jeûne. L’ensemble du processus est le suivant :
Pour l’approvisionnement de certains organes, l’organisme dépend du glucose – la substance dans laquelle tous les glucides sont décomposés avant d’atteindre le sang. Le cerveau en particulier (normalement) fonctionne grâce au glucose et a besoin d’environ 120 à 140 grammes par jour.[8] Comme les régimes pauvres en glucides conseillent 60 grammes ou moins de glucides par jour, il n’est plus possible d’alimenter le cerveau en glucides à partir des aliments.[1]
Mais bien sûr, le corps a des mécanismes de protection pour l’un de ses organes les plus importants. Tout d’abord, il utilise ses propres réserves, c’est-à-dire le glycogène (la forme de stockage du glucose), qui se trouve dans les muscles et le foie, pour fournir plus d’énergie. Après quelques heures ou quelques jours, ces 200 à 400 grammes de glycogène sont épuisés.[9]
Afin de continuer à fournir de l’énergie au cerveau, l’organisme lui-même produit maintenant du glucose à partir de protéines, entre autres, qui sont mises à sa disposition par les aliments ou qu’il produit en décomposant les muscles.[10] La plupart des autres organes, comme les muscles, sont maintenant fournis principalement par le métabolisme des graisses.
En raison de la dégradation accrue des acides gras sans utilisation simultanée des glucides, une substance appelée acétylcoenzyme A s’accumule, à partir de laquelle le foie produit des corps dits cétoniques.[11] Ils prennent de plus en plus la relève énergétique du cerveau avec le temps : il a besoin de moins de glucose en permanence, jusqu’après 40 jours de cétose il ne nécessite plus 120 g par jour, mais seulement environ 40 g de glucose.
L’idée de base des régimes pauvres en glucides est donc de ne fournir à l’organisme qu’une quantité minimale de glucides ou de glucose pour qu’il tire son énergie principalement des acides gras. Ceux-ci proviennent de l’alimentation, mais aussi des réserves de l’organisme en raison du déficit calorique. Parce qu’un régime sans presque aucun glucide maintient le niveau d’insuline très bas, rien n’empêche la décomposition hormonale de la graisse corporelle, car la libération d’insuline bloque la perte de masse grasse.
La teneur relativement élevée en protéines d’un régime pauvre en glucides a pour but d’assurer qu’il y a toujours assez de protéines disponibles pour les processus de construction des cellules. En particulier, la masse musculaire doit être maintenue autant que possible tout au long du régime alimentaire et ne doit pas être victime de l’apport énergétique. Une teneur trop élevée en protéines de l’aliment est cependant contre-productive, car les protéines, que l’organisme n’entrave pas, sont transformées en glucose. Ceci prévient la cétose. Respectez notre recommandation pour les régimes alimentaires : 1,5 à 2 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel.
Vous trouverez des infos plus détaillées dans notre article sur le régime cétogène ►
Si vous suivez les conseils des fans du low carb, vous aurez l’impression que seule la cétose peut faire perdre du poids efficacement. Mais ce n’est pas le cas : la consommation de glucides forme une substance appelée "acide oxalacétique", qui permet au corps de complètement brûler les protéines et les graisses. Ce lien s'est traduit par l'expression : "les glucides permettent de brûler les graisses".[13]
Cependant, ce conseil ne doit pas remettre en cause les bienfaits d'un régime cétogène, mais seulement rendre explicite que la combustion des graisses peut fonctionner différemment. Car en fin de compte, un perte de graisse est toujours déterminée par votre bilan calorique : si l’organisme reçoit moins de calories de l’alimentation qu’il n’en brûle, il puise son énergie dans ses propres réserves, c’est-à-dire qu’il détruit les graisses (et les muscles).[14]
L’organisme rentre en phase de cétose si vous consommez moins de 60 g de glucides ou moins pendant plusieurs jours d’affilée. Les lipides deviennent alors la source d’énergie principale. Le corps n’a pas besoin de cétose pour brûler les cellules graisseuses dans le cadre d'un régime low carb. L'essentiel pour perdre du poids est un bilan calorique négatif !
Pour conclure voici les dix règles principales pour une alimentation pauvre en glucides réussie en un coup d’œil :
Bundesamt für Lebensmittelsicherheit und Veterinärwesen. Schweizer Nährwertdatenbank Version 5.3 (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Base de données nutritionnelle suisse version 5.3) [Internet]. Disponible à l'adresse : naehrwertdaten.ch.
[1] Biesalski, H. K.; Grimm, P.; Nowitzki-Grimm, S.: "Taschenatlas Ernährung", Georg Thieme Verlag 2017, p. 352.
[2] Wikipedia: "Sättigung (Physiologie)"; Melzer, Martina (2018): "Was Hunger auslöst, was satt macht", consultés le 1 octobre 2019.
[3] Biesalski, H. K. et al.: "Ernährungsmedizin", Georg Thieme Verlag 2010, p. 102.
[4] Elmadfa, I.; Leitzmann, C.: "Ernährung des Menschen", Verlag Eugen Ulmer 2015, p. 142 f.
[5] Schocke, Sarah (2015): "Hollywood-Diät"; Wikipedia: "Logi-Methode", "Atkins-Diät", consultés le 1 octobre 2019.
[6] Raschka, C.; Ruf, S.: "Sport und Ernährung", Georg Thieme Verlag 2015, p. 24.
[7] Konopka, P.: "Sporternährung", BLV Buchverlag 2015, p. 39.
[8] Biesalski, H. K. et al.: "Ernährungsmedizin", Georg Thieme Verlag 2010, p. 103.
[9] von Loeffelholz, C.: "Leistungsernährung für Kraftsportler", Novagenics Verlag 2002, p. 73 ff.
[10] Biesalski, H. K.; Grimm, P.; Nowitzki-Grimm, S.: "Taschenatlas Ernährung", Georg Thieme Verlag 2017, p. 70 - 74; Wikipedia: "Gluconeogenese", consulté le 1 octobre 2019.
[11] Wikipedia: "Acetyl-Coenzym A"; "Ketokörper", consultés le 1 octobre 2019.
[12] Wikipedia: "Citratzyklus"; "Glucagon"; "Ketose (Stoffwechsel)", consultés le 1 octobre 2019.
[13] Konopka, P.: "Sporternährung", BLV Buchverlag 2015, S. 34; Vgl. von Loeffelholz, C.: "Leistungsernährung für Kraftsportler", Novagenics Verlag 2002, p. 89.
[14] Sacks, Frank M. et al. (2009): "Comparison of Weight-Loss Diets with Different Compositions of Fat, Protein, and Carbohydrates"; Müller, Thomas (2007): "Kalorienbilanz ist wichtig, nicht Diättyp", consultés le 1 octobre 2019.