Service & FAQ Search IconLivraison gratuite à partir de 49,00 € Search Icon15 % code de réduction
22 % de réduction + Black Deals ?

Je m'inscris pour ne rien manquer

X
NOUVEAU CHEZ NOUS ?

-20%* sur le shop nu3 avec le code : SPRING22FR

-25% avec le code NU3FR25*

Plus : -15% sur nos meilleurs produits

X

Intégrer le régime hyperprotéiné dans sa routine grâce au programme nutritionnel nu3

Régime protéiné

Débutez maintenant avec le plan nutritionnel en PDF inclus

Sommaire

    ...content shows up after page is published.

Vous voulez atteindre un poids qui vous va ou simplement rentrer dans votre pantalon préféré ? Essayez le régime protéiné. Comment ça marche ? Que manger exactement ? Quelle quantité de protéines dans l'assiette ? Manger des protéines fait-il maigrir ? Tant de questions méritent des réponses claires. Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé un PDF avec 25 recettes hyperprotéinées pour 7 jours et une liste de courses pratique.

Vous cherchez des produits hyperprotéinés rapidement ? Par ici :

Avec un régime protéiné, comme avec tout régime pour perdre du poids, la clé du succès est un déficit calorique. Vous mangez une grande proportion d’aliments protéinés. Mais il ne s’agit pas de manger que des protéines. Les graisses saines viennent également en quantités modérées dans votre assiette. Seuls les glucides sont bannis. Ainsi, le régime protéiné fait partie des régimes low-carb. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à vous priver de trop. Nous allons vous montrer à quel point une alimentation hyperprotéinée est facile à mettre en place.

Pourquoi le régime protéiné est-il si efficace ?

L’avantage du régime protéiné réside dans le fait qu’il est bénéfique pour la construction de vos muscles. Normalement, ceux-ci sont partiellement détruits pendant un régime, car le corps tire son énergie des éléments constitutifs des muscles, les protéines. Dans le cadre d’un régime riche en protéines, ces dernières contribuent à l’augmentation et au maintien de la masse musculaire. À notre avis, le plus grand avantage d’un régime est qu’il se pratique sur le long terme, comme il génère peu de privations. Suivre un régime hyperprotidique sur le long terme vous permet de ne pas retomber dans vos mauvaises habitudes.

Prendre des protéines aide-t-il à maigrir ?

Comme pour la plupart des régimes, la perte de poids dépend du déficit calorique. Combien de kilos par semaine pouvez-vous perdre avec le régime hyperprotéiné ? Dans le cadre d’un régime protéiné vous consommez 500 kcal de moins par jour que ce que vous consommez habituellement. Il en résulte qu'après une semaine, vous aurez puisé une quantité d'énergie de 3500 kcal dans les réserves de votre corps. Cela équivaut à peu près à 500 g de graisse corporelle [1].

Vous avez besoin de plus de soutien pour perdre du poids ? Alors essayez le régime à base de shakes protéinés BEAVITA. Ce substitut de repas vous aide à perdre du poids dans le cadre d’une alimentation équilibrée et hypocalorique. Il suffit de remplacer deux repas par jour par un produit BEAVITA. Bon à savoir : Les produits contiennent tous les nutriments essentiels dans des quantités optimales, afin que votre corps fasse le plein de tout ce dont il a besoin chaque jour (au moins 24 grammes de protéines).

BEAVITA Pack minceur 4 semaines - Facile & gourmand

5 boissons minceur hyperprotéinées + shaker

Max. 222 kcal par repas

Soupes, shakes fruités, crémeux : vous choisissez

Parfait dans le cadre d'un régime protéiné

Au sens strict, nous ne parlons pas de protéines entières, mais de leurs éléments constitutifs : les acides aminés. Neuf acides aminés sont essentiels pour votre corps. Étant donné que la teneur en acides aminés essentiels des aliments n’est pas connue, vos besoins en protéines entières est calculé.

Quelle quantité de protéines par kilogramme est nécessaire ?

L’ANSES conseille un apport en protéines de 0,8 gramme par kilogramme de poids corporel pour un adulte[2] Cela correspond à une part d’environ 10 à 15 % de l’approvisionnement énergétique. Dans le régime protéiné, la teneur en protéines peut être augmentée jusqu’à 50 % de l’apport énergétique. Pour commencer, une part de 20 à 30 % de l’approvisionnement énergétique quotidien est la mieux adaptée.

Régime protéiné : menu type

Un régime protéiné peut sembler ennuyeux au début : Un petit déjeuner hyperprotéiné, un déjeuner protéiné le midi et un dîner protéiné le soir. Entre les deux, éventuellement, des encas hyperprotéinés.

Heureusement, la réalité est loin d’être aussi ennuyeuse ! Il y a d’innombrables possibilités de recettes pour régime protéiné. La viande, le poisson et les fruits de mer, peuvent se retrouver dans l’assiette sous n’importe quelle forme. Et avec les produits laitiers également, un champ de possibilités infinies s’offre à vous.

Besoin de plus d’inspiration pour réaliser de délicieux plats hyperprotéinés ? Dans la nu3Kitchen, vous trouverez de nombreuses recettes hyprotéinées.

Les aliments conseillés dans le cadre d'un régime protéiné

  • Viande (dinde, poulet, bœuf, beef jerky)
  • Poisson (saumon, thon…)
  • Œufs et produits laitiers (fromage blanc allégé, cottage cheese, skyr)
  • Légumes riches en protéines (brocoli, épinards, chou frisé)
  • Oléagineux (arachides, amandes, pistaches, purées d’oléagineux)
  • Produits à base de soja (tofu, tempe, yaourt de soja)
  • Poudres hyperprotéinées 
  • Préparation instantanées riches en protéines (Fit Pizza, Fit Bread)

Les aliments à éviter dans le cadre d'un régime protéiné

  • Céréales (blé, seigle, épeautre, millet, avoine, riz, maïs)
  • Pseudo-céréales (quinoa, amarante, sarrasin)
  • Produits de boulangerie (pain blanc, viennoiseries, pâtisseries)
  • Pâtes
  • Légumineuses (pois, haricots, lentilles, pois chiches)
  • Légumes féculents (pommes de terre, patates douces, panais)
  • Certains fruits (bananes, fruits secs)
  • Bonbons, produits laitiers sucrés, plats cuisinés et fast food

Si vous souhaitez un liste plus complète des aliments protéinés, rendez-vous ans notre article sur les aliments protéinés pour découvrir quels aliments contiennent le plus de protéines.

Vous cherchez un moyen facile et rapide d’absorber beaucoup de protéines ? Les poudres hyperprotéinées sont un complément alimentaire parfaitement adapté. Et en plus, elles se déclinent généralement en une multitude de saveurs et s'intègrent facilement à toutes vos recettes. Shakes, gaufres, sunday, pâtisseries ou encore plats salés si vous optez pour la saveur neutre : de quoi se faire plaisir côté cuisine.

nu3 Performance Whey - Votre meilleur alliée

Protein Power - au moins 21 g par shake

Gourmand - 8 saveurs disponibles

Top qualité - sans additifs néfastes

Sans sucre industriel

Vous n'êtes pas sûr.e de savoir quelle est la meilleur poudre de protéines pour vous ? Vous pouvez trouvez la poudre protéinée qui vous convient sur notre page sur les shakes protéinés.

Comment manger durant un régime protéiné ?

À quoi ressemble le reste du régime riche en protéines ?

Les régimes protéinés peuvent être structurés différemment. Un régime mixte normal, tel que recommandé par l’ANSES, contient environ 10 à 15% de l’énergie quotidienne par le biais de protéines. [4] Comme expliqué ci-dessus, 20 à 70 % de vos calories quotidiennes devraient être composées de protéines.

Exemple avec 50 % de protéines :

Dans le cadre d’un régime protéiné, environ la moitié des calories consommées quotidiennement proviennent de protéines, 35% de graisses et 15% de glucides. Notez que 1 g de graisse contient 9 kcal, tandis que 1 g de protéines et 1 g de glucides n’apportent que 4 kcal chacun. [5]

Vous ne pouvez pas facilement rapporter les pourcentages aux quantités de macronutriments (protéines, glucides, lipides) dans les aliments de votre régime protéiné, mais vous devez les convertir : Considérez la répartition pondérale des macronutriments dans votre plat. Ainsi, vos plats protéinés devraient contenir 62 % de protéines, 19 % de lipides et 19 % de glucides. La règle générale est de garder à l'esprit un rapport de 3:1:1. Pour trois portions de protéines, vous devez consommer une portion de lipides et une portion de glucides.

Comme vous pouvez le constater, les personnes qui suivent un régime protéiné ont besoin d'un plan alimentaire protéiné qui garantit que la quantité de glucides consommée quotidiennement et la quantité totale de calories sont faibles. Les aliments riches en protéines et pauvres en calories sont par exemple le fromage blanc allégé (10, 6 g de protéines pour 100 g et 67 kcal) ou le tofu (8, 1 g de protéines pour 100 g et 90 kcal). De plus, il est important que les glucides consommés soient digérés lentement. Évitez donc les sucres rapides, comme ceux contenus dans les sucreries ou le pain blanc. Pour tout savoir sur les aliments riches en protéines et pauvres en glucides ou en calories, consultez notre article sur les aliments pauvres en glucides.

Fan de pâtes et de baguette, renoncer à ces plaisirs du quotidien est inconcevable ? nu3 est là pour vous soutenir dans votre démarche et vous aider à perdre du poids grâce à une alimentation hyperprotéinée, sans devoir renoncer à la gourmandise.

nu3 Fit Bread - Croustillant, moelleux, fit

Plus de 11 g de protéines par tranche

Pauvre en sucre et en glucides

Pour un régime hyperprotéiné sans privation

Faites votre pain maison en un tour de main

Le menu pour régime protéiné d’une semaine développé par les nutritionnistes nu3 est disponible à télécharger au format PDF… gratuitement, bien sûr ! Pas besoin de planifier quoi que ce soit, pas de calculs nutritionnels fastidieux : le menu pour régime hyperprotéiné vous propose 25 recettes délicieuses : 3 par jour. Pour que vous n’ayez pas de fringales, nous avons ajouté des collations et quelques précieux conseils. Ainsi, vous pouvez perdre du poids facilement grâce au régime hyperprotéiné.

Pour chaque plat, les informations nutritionnelles et caloriques exactes sont répertoriées, afin que vous puissiez être sûr·e que vos besoins nutritionnels soient couverts de manière optimale. Particulièrement pratique : la liste de courses pour vos menus protéinés à imprimer. Avec toutes ces clefs en main, tout ce qu’il vous reste à faire est d’aller au supermarché et d’acheter tous les aliments hyperprotéinés dont vous avez besoin pour préparer de délicieux repas qui s’inscrivent dans votre nouvelle alimentation hyperprotéinée.

Vous avez des questions ? Nous y répondons dans notre FAQ ►

Les avantages en un coup d’œil :

    • 25 recettes de petit-déjeuner, déjeuner & dîner
    • Collations anti-fringales incluses
    • Rapide à préparer (moins de 5 min.)
    • Liste de courses incluse
    •  

Peut-on adapter le menu de régime protéiné ?

Le menu pour régime protéiné en PDF gratuit est conçu pour 7 jours et convient en principe à tout le monde. Cependant, dans notre exemple, nous avons construit le profil type suivant : Une femme de plus de 30 ans avec un poids corporel de 70 kg, qui veut perdre du poids (déficit calorique d’environ 500 kcal) grâce au régime hyperprotéiné. Les jours où l'on fait beaucoup d'exercice ou de sport, il est permis de consommer autant de calories en plus que l'entraînement en fait brûler.

Vous pesez plus ou moins de 70 kg ? Aucun problème ! Chaque plat du menu hyperprotéiné est accompagné d’informations nutritionnelles. Il suffit de les ajuster à vos besoins caloriques totaux personnels.

Et une autre remarque : même si le programme est prêt à être imprimé et mis en œuvre directement, il peut bien sûr être adapté selon vos besoins et vos envies. Vous ne voulez pas préparer un petit-déjeuner riche en protéines différent chaque jour ? Choisissez donc la recette que vous préférez pour tous les jours. Vous trouvez le menu de régime protéiné d’une semaine trop riche en viande ? Au lieu de cela, prenez du thon faible en gras ou du tofu.

Veuillez tout de même à ce que la répartition des valeurs nutritives et le nombre de calories à la fin de la journée ne soient pas trop éloignés des valeurs du programme.

  1. Assurez-vous d’avoir les bonnes protéines. Quiconque pense directement à la viande quand il·elle pense aux protéines n’a pas tort. Mais il y a beaucoup plus de sources de protéines à découvrir. Idéalement, votre alimentation hyperprotidique se compose d’un mélange de protéines d’origine animales et végétales.
  2. Mangez la bonne quantité de protéines. Précédemment, vous avez calculé vos besoins en protéines. Trop de protéines peuvent, par exemple, entraîner des problèmes rénaux. [3]
  3. Planifiez des repas équilibrés. En plus des protéines, votre régime protéiné devrait inclure beaucoup de légumes et de graisses saines pour que vous assimiliez tous les nutriments importants.
  4. Soyez actif.ve. Comme pour tout autre régime, il est utile d’intégrer l’exercice dans votre vie quotidienne. Qu’il s’agisse de musculation, de course à pied ou simplement de marche : l’activité physique vous soutient dans votre processus de perte de poids.
  5. Buvez suffisamment. 1,5 à 2 litres par jour régulent votre équilibre hydrique et aident votre corps à rester en forme.

Quel rôle jouent les protéines dans le corps ?

Les protéines font partie de la catégorie des macronutriments, présents dans les aliments avec les graisses et les glucides. Contrairement aux micronutriments tels que les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments, les macronutriments fournissent de l’énergie à l’organisme. [5] Dans le corps, les protéines se trouvent dans chaque recoin : les muscles, le cœur, le cerveau, la peau et les cheveux sont tous constitués de protéines. [6]

Les protéines contribuent également au maintien de la masse musculaire et à des os solides.

Quelles sont les meilleures protéines alimentaires pour maigrir ?

Il n’y a pas de protéines spécifiques pour vous aider à perdre du poids. Selon le régime alimentaire, les protéines peuvent être divisées en protéines végétales et animales. Ici, il est important de différencier les acides aminés qui sont essentiels. Ces derniers sont contenus dans les protéines végétales et animales. Notez tout de même que les protéines végétales sont généralement peu caloriques par rapport aux protéines animales et sont donc adaptées pour maigrir. Vous pouvez trouver plus d’informations dans notre article sur les aliments riches en protéines.

Combien de temps dois-je suivre ce régime ultra-protéiné ?

Continuez à manger hyperprotéiné jusqu’à ce que vous atteigniez le poids souhaité. Pour maigrir, il est important que vous mettiez en œuvre ce régime hyperprotéiné tout en étant en déficit calorique.

La réduction de la masse musculaire se produit-elle pendant un régime protéiné ?

Si on fournit au corps moins d’énergie qu’il n’en consomme, il doit inévitablement puiser dans ses propres réserves. C’est d’ailleurs le but d’un régime hypocalorique, car c’est exactement ainsi que la graisse fond. Malheureusement, un régime hypocalorique réduit généralement les muscles, car les protéines intégrées dans les muscles peuvent être utilisées comme source d’énergie.    

Un régime hyperprotéiné naturel en combinaison avec un entraînement de musculation peut réduire la dégradation musculaire pendant la perte de poids : L’entraînement signale au corps qu’il a encore besoin des muscles et les protéines issues de l’alimentation l’empêchent d’utiliser les acides aminés des muscles. Pour cette raison, les programmes de régimes hyperprotéinés sont populaires en musculation.

À propos de l'auteur

 

Anna Fromm a étudié l'écotrophologie (nutrition et sciences domestiques) et l'économie de la nutrition. Elle a découvert sa passion pour l'alimentation au cours de ses études et a voulu en faire sa profession. Aujourd'hui, elle écrit sur la nutrition et la santé chez nu3 et développe des recettes pour nu3Kitchen avec son équipe.

Remarques et annotations :

Anna Fromm
${store.shared.alert.message }

Votre navigateur web n'est plus supporté de manière optimale. Mettez à jour votre navigateur pour plus de sécurité, de rapidité et de confort sur notre boutique

Mettre a jour le navigateur