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Femme qui prend un complément pour la peau

Les vitamines pour la peau

De quoi avez-vous besoin pour avoir un beau teint ?

Nous allons vous expliquer quels sont les micronutriments que vous devez consommer. Et pour les plus pressé.e.s, voici le lien direct vers le shop :  

Avec près de deux mètres carrés, la peau est notre plus grand organe et remplit de nombreuses fonctions :

Sert de barrière contre les virus & les bactéries 

  • Protège du froid, de la chaleur & des rayons UV 
  • Est en contact avec l'environnement en tant qu'organe sensoriel
  • Est l'antenne du système immunitaire
  • Est considérée comme un critère de beauté

 

Comment pouvez-vous soutenir votre peau ? Nous vous recommandons une alimentation équilibrée et un style de vie sain. Vous allez découvrir dans cet article ce que vous pouvez faire d'autre.

Comment les compléments alimentaires peuvent-ils aider ?

Outre une alimentation correcte (nous y reviendrons plus tard), les compléments alimentaires vous fournissent également différentes vitamines et minéraux pour la peau. Les gélules de zinc et de vitamine C sont des compléments classiques. La biotine, le cuivre et le sélénium devraient également faire partie des compléments alimentaires pour la peau. Avec 13 vitamines et minéraux, nous avons créé un complexe innovant pour votre rituel de beauté quotidien : Le collagène Beauty Elixir nu3. En outre, il a un goût fruité de baies et ne contient pas de sucre ajouté nocif.

nu3 Beauty Elixir, collagène marin à boire
  • 5 g de peptides de collagène par ampoule

  • Avec les vitamines A, C & E*

  • Ainsi que du zinc, de la biotine & du cuivre*

  • Sans sucre ajouté

Détails du produit
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*La vitamine A et la biotine, ainsi que la niacine et le zinc, contribuent au maintien d'une peau normale. La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour un fonctionnement normal de la peau. Les vitamines C et E contribuent à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Le zinc contribue au maintien de cheveux et d'ongles normaux. Le cuivre contribue au maintien d'un tissu conjonctif normal et à une pigmentation normale de la peau.

Si vous voulez comprendre comment les vitamines et les minéraux agissent et pourquoi vous en avez besoin pour votre peau, vous trouverez ici les informations les plus importantes :

Quelles vitamines sont bonnes pour la peau ?

Vitamine C

La vitamine C aide votre corps à produire du collagène, qui est essentiel au bon fonctionnement de votre peau. De plus, en tant qu'antioxydant, la vitamine C contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif.

Conseil nu3 : Prendre entre 95 et 110 milligrammes de vitamine C par jour.[1] 100 grammes de brocoli en contiennent autant par exemple.

Biotine

La biotine est l'une des vitamines les plus connues associées à la beauté extérieure. Elle contribue au maintien d'une peau et de cheveux normaux. Découvrez quelles sont les vitamines pour les cheveux.

Conseil nu3 : 40 microgrammes par jour suffisent à fournir de la biotine à votre corps.[2] Vous couvrez la moitié de cette quantité avec un muesli composé de 50 grammes de flocons d'avoine et de 30 grammes de noix.

Vitamine E

La vitamine E, tout comme la vitamine C, fait partie des antioxydants et contribue également à la protection des cellules contre le stress oxydatif..

Conseil nu3 : Une cuillère à café d'huile de germe de blé suffit à couvrir vos besoins quotidiens en vitamine E (12 à 15 milligrammes).[3] Il suffit d'en ajouter à votre salade ou à votre porridge.

Autres vitamines

La vitamine A et l'acide pantothénique (vitamine B5) ainsi que la niacine (vitamine B3) et la riboflavine (vitamine B2) sont également recommandés dans l'alimentation pour une belle peau.

La vitamine A, la niacine et la riboflavine contribuent au maintien d'une peau normale, la riboflavine contribuant en outre à la protection des cellules contre le stress oxydatif. L'acide pantothénique (vitamine B5) est également présent sous forme de précurseur dans de nombreuses crèmes pour la peau.

Quels minéraux sont importants pour la peau ?

Le zinc a depuis longtemps fait ses preuves en tant que composant de pommades pour la peau. Absorbé via l'alimentation, le zinc contribue au maintien d'une peau normale de l'intérieur. Tout comme les vitamines C et E, ce minéral contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Conseil nu3 : Consommez jusqu'à 16 milligrammes de zinc par jour. [4] Vous trouverez du zinc dans les flocons d'avoine, le fromage ou les noix.

Cuivre

Le cuivre joue un rôle important dans l'apparence de la peau. Il contribue à la pigmentation normale de la peau. Sans cuivre, ton corps ne peut pas produire de mélanine (colorant de la peau et des cheveux). Ce minéral participe également au maintien d'un tissu conjonctif normal [5], ce qui fait du cuivre un minéral multifonctionnel pour la peau.

Conseil nu3 : Les besoins quotidiens en cuivre sont de 1 milligramme.[6] Les produits à base de céréales complètes, les légumineuses et le fromage sont particulièrement riches en cuivre.

Graisses insaturées, substances végétales & eau

Les acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 et oméga-6 font partie des acides gras essentiels que le corps absorbe par le biais de l'alimentation. Les acides gras oméga-3, l'acide docosahexaénoïque (DHA) et l'acide eicosapentaénoïque (EPA), ainsi que l'acide gamma-linolénique (GLA), un acide gras oméga-6, sont particulièrement importants. Ils sont tous des composants des membranes cellulaires de toutes les cellules du corps.

Conseil de nu3 : Les acides gras oméga-3 se trouvent surtout dans le poisson, l'acide gamma-linolénique dans des huiles spéciales comme l'huile d'onagre ou de bourrache. Des oméga-3 hautement dosés (pour les compléments alimentaires) et des oméga-3 de sources naturelles sont également disponibles dans la boutique en ligne nu3.

Antioxydants

Comme les vitamines C et E, les substances végétales secondaires telles que les polyphénols contribuent à la protection des cellules contre le stress oxydatif. On trouve des substances végétales secondaires dans tous les fruits et légumes, mais aussi dans les céréales et les herbes. Comme l'effet des antioxydants dépend probablement de l'interaction de différentes substances, il convient d'intégrer un mélange varié d'aliments végétaux dans votre alimentation.[3]

Conseil de nu3 : Les myrtilles, le brocoli, les noix et les agrumes sont riches en antioxydants.

Eau

Sans apport d'eau, l'homme ne peut survivre que deux à quatre jours [3], ce qui montre bien l'importance de l'eau pour le corps. La peau profite également de l'eau. Une étude de la Charité montre que : Après avoir bu un demi-litre d'eau du robinet, l'irrigation sanguine de la peau augmente déjà [7], ce qui se ressent sur l'apparence, la peau a l'air plus fraîche.

Conseil nu3 : Boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour permet d'hydrater suffisamment la peau.[8] Pour cela, il est possible d'utiliser n'importe quel type de boisson non calorique comme l'eau minérale ou le thé. Les sodas, les jus de fruits, le lait et autres boissons sucrées sont à éviter. Elles contiennent trop de sucre et de calories.

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Alimentation pour une peau saine & belle

La façon dont vous vous alimentez se reflète également dans l'apparence de votre peau. En effet, votre alimentation peut avoir un impact positif ou négatif sur l'aspect de votre peau.

Quels aliments sont bons pour la peau ?

10 aliments pour une belle peau

Nous avons établi pour vous un top 10 des aliments favorisant la beauté de la peau et contenant de nombreuses vitamines et minéraux :

  1. Chou vert (vitamine A, C, zinc, antioxydants).
  2. Brocoli (vitamine A, C, antioxydants)
  3. Papaye (vitamine A, C, antioxydants)
  4. Cassis (vitamine C, antioxydants)
  5. Flocons d'avoine (biotine, zinc, antioxydants)
  6. Légumineuses (biotine, zinc, oméga-3, antioxydants)
  7. Noix (zinc, oméga-3, antioxydants)
  8. Graines de tournesol (vitamine E, oméga-3, antioxydants)
  9. Œufs (vitamine A, E, zinc, antioxydants)
  10. Saumon (vitamine E, oméga-3, antioxydants

Quels aliments sont mauvais pour la peau ?

Tout le monde souhaite avoir une belle peau rapidement et facilement. Pour atteindre cet objectif, il convient de réduire les aliments et ingrédients suivants dans votre alimentation. Car en plus des aliments pour une belle peau, il y a ceux qui ont un effet négatif sur l'aspect de la peau :

Sucre, Farine blanche & Fast Food

Le sucre, la farine blanche et la restauration rapide ont une charge glycémique élevée. La charge glycémique est liée à l'index glycémique. Celui-ci indique l'effet des glucides contenus dans un aliment sur le taux de glycémie. Ce n'est pas seulement la qualité des glucides qui joue un rôle, mais aussi leur quantité. La charge glycémique indique en outre la quantité de glucides contenus dans un aliment. Ainsi, les carottes et la baguette ont le même indice glycémique, mais la charge glycémique de la baguette est plus élevée que celle des carottes. Des études ont établi un lien entre l'acné et une alimentation à charge glycémique élevée. [9] Lorsque vous faites vos courses, faites attention à la quantité de glucides que vous consommez. On trouve souvent beaucoup de sucre et de farine blanche dans la liste des ingrédients des produits de restauration rapide, il est donc préférable de les laisser dans les rayons.

Produits laitiers

Jusqu'à présent, aucun lien scientifique n'a pu être établi entre l'acné et les produits laitiers ou les aliments riches en graisses.[9] Mais là encore, si vous constatez que l'aspect de votre peau s'aggrave ou s'améliore à cause de certains aliments, adaptez votre alimentation. En cas de problèmes de peau, il est utile de tenir un journal de l'alimentation et des symptômes pendant plusieurs semaines. Cela vous permettra, à vous ou au personnel dermatologique spécialisé, d'identifier d'éventuels liens de cause à effet et d'adapter votre alimentation de manière individuelle.

Qu'est-ce qui est bon & mauvais pour la peau ?

Une peau saine est influencée par de nombreux facteurs tels que le style de vie, les influences environnementales ou les soins de la peau. Nous vous partageons ici les meilleurs conseils pour un teint éclatant :

Dos Don'ts

Une alimentation équilibrée avec des vitamines & des minéraux

Les vitamines telles que les vitamines C et E ainsi que le minéral zinc sont importants pour la peau.

Alimentation déséquilibrée avec les fast-foods

Vous êtes ce que vous mangez. Des aliments malsains peuvent entraîner des impuretés cutanées.

Réduire la consommation de sucre, d'alcool et de nicotine.

Ceci ne rend pas seulement service à votre santé, mais aussi à votre peau.

Consommation élevée de substances stimulantes

Plus vous fumez, plus votre peau vieillit rapidement.[10] L'alcool est également mauvais pour l'aspect de la peau. Il renforce notamment l'acné.

Dormir suffisamment (7-8 h par jour).

Cela assure l'équilibre et réduit le stress. Votre peau peut mieux se régénérer pendant la nuit.

Trop peu et/ou un mauvais sommeil

Ces deux facteurs donnent à votre peau un aspect flasque et la font vieillir rapidement. Vous trouverez ici des conseils pour bien dormir.

Faire suffisamment de sport

Cela permet de stimuler ton métabolisme. L'idéal est de pratiquer un mélange de sports comme le jogging, l'aérobic et la musculation, de préférence 150 minutes par semaine.

Peu d'exercice physique

Les personnes qui ne font pas d'exercice ne bénéficient pas non plus des effets positifs tels que des muscles plus forts et un tissu conjonctif plus ferme.

Promenade dans la nature

L'air frais permet d'avoir un beau teint. Utiliser une crème solaire (indice de protection 20 au minimum).[11]

Séjourner dans des régions polluées

Les toxines environnementales poussent au vieillissement de la peau.[12] Il se forme des radicaux libres qui déclenchent un stress oxydatif et endommagent ainsi la peau.

Contrôle de l'indice UV actuel

Il vaut toujours la peine de vérifier, même en hiver. Des produits naturels sans filtres UV chimiques et des conseils pour la peau sont disponibles ici.

Le soleil en été en milieu de journée

C'est pendant cette période (de 11 à 15 heures) que le soleil est le plus intense. Il provoque rapidement des coups de soleil et des lésions cutanées.

Les bons soins pour la peau

Pour prévenir les rides et les taches de vieillesse, il faut donc utiliser quotidiennement une crème de qualité avec un facteur de protection solaire.[13] 

Pas de soins spécifiques pour les sports d'endurance

Les longs séjours dans l'eau et la forte transpiration (par exemple en faisant du vélo) sollicitent la barrière cutanée.[14]

Cela peut sembler beaucoup au premier abord, mais si vous vous y prenez petit à petit, vous remarquerez que votre peau n'est pas la seule à se sentir bien. Un changement positif de votre style de vie vous apportera une toute nouvelle qualité de vie à bien des égards. Osez et faites briller votre peau et votre vie d'un nouvel éclat !

Références et notes individuelles :

  • [1] Cf. Deutsche Gesellschaft für Ernährung e.V. : „Referenzwerte Vitamin C“, consulté le 19 septembre 2023.
  • [2] Cf. Deutsche Gesellschaft für Ernährung e.V. : „Referenzwerte Biotin“, consulté le 19 septembre 2023.
  • [3] Cf. Deutsche Gesellschaft für Ernährung e. V. : „Referenzwerte Vitamin E“, consulté le 19 septembre 2023.
  • [4] Cf. Deutsche Gesellschaft für Ernährung e.V. : „Referenzwerte Zink“, consulté le 19 septembre 2023.
  • [5] Cf. Burgerstein, U. P. et al. (2012): "Burgerstein - Handbuch Nährstoffe", TRIAS Verlag.
  • [6]  Cf. Deutsche Gesellschaft für Ernährung e.V. : „Referenzwerte Kupfer, Mangan, Chrom, Molybdän“,consulté le 19 septembre 2023.
  • [7] Cf. Boschmann, M. et al. (2003): Water-induced Thermogenesis. Dans : Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism 88 (12), S. 6015-6019.
  • [8] Cf. Deutsche Gesellschaft für Ernährung e.V. : „Referenzwerte Wasser“, consulté le 19 septembre 2023.
  • [9] Cf. Burris, J. et al. (2013): Acne: The Role of Medical Nutrition Therapy, In: Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics 113 (3), S. 416-430.
  • [10] Cf. Yin, L. et al. (2001): Skin aging induced by ultraviolet exposure and tobacco smoking: evidence from epidemiological and molecular studies. Dans : Photodermatology, Photoimmunology & Photomedicine 17, S. 178-183.
  • [11] Cf. Bundesamt für Strahlenschutz: „UV-Schutz durch Sonnencreme“, consulté le 19 septembre 2023.
  • [12] Cf. Park, S. Y. et al. (2018): Air Pollution, Autophagy, and Skin Aging: Impact of Particulate Matter on Human Dermal Fibrolasts. Dans : International Journal of Molecular Science 19 (9), S. 2727.
  • [13] Cf. Arbeitsgemeinschaft Dermatologische Prävention: „UV-Strahlung“, consulté le 19 septembre 2023.
  • [14] Cf. mdm MedienDiensteMedizin Verlagsgesellschaft mbH: „Die Haut wird von innen ernährt und regeneriert – Die Wirkung von Sport auf die Hautgesundheit“, consulté le 19 septembre 2023.
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