Remplacer le lait animal

Nous avons testé les alternatives au lait de vache

« Un latte s’il vous plaît ! » – « Oui, avec quel lait ? » – « Juste du lait ! »  – « Si vous saviez… »

Lors de la dernière visite dans notre café préféré, le barista était un peu perturbé de préparer un café au lait avec du lait « normal ». Lait de soja, d’amande, ou encore de coco : voilà la nouvelle norme en matière de laits végétaux pour la préparation de boissons au café. Et les végétaliens et allergiques ne sont pas les seuls à les commander. Le lait sans lactose, plus facile à digérer, souvent moins calorique et riche en nutriments, voit sa popularité diminuer de jour en jour.

Le choix des laits végétaliens est immense et les produits disponibles en supermarché, souvent très chers, sont bien meilleurs préparés à la maison. Nous avons testé pour vous !

Notre bilan : c’est facile, c’est incroyablement bon, et ce n’est plus réservé uniquement aux cafés branchés.

Lait d'amande

Faire tremper une tasse d’amandes pelées pendant au moins 8 heures dans de l’eau puis rincer et égoutter. Mixer avec 1 litre d’eau afin d’obtenir une consistance quasi liquide. Poser un tissu fin au-dessus d’un saladier et filtrer le liquide. Presser bien afin de laisser tout le liquide s’écouler, la « pâte » doit, quant à elle, rester sur le tissu. Mixer de nouveau et ajouter une pincée d’extrait de vanille et de cannelle. Se conserve une semaine au réfrigérateur.

Sa saveur

  • Léger goût d’amande, peu sucrée, parfait pour le café, le thé ou les smoothies.

Lait d'avoine

Faire cuire 1 tasse de flocons d’avoine dans 2 tasses d’eau. Ajouter 2 cuillères à soupe de sirop d’agave et un peu de sel. Laisser refroidir la bouillie et passer-la au mixeur avec 3 tasses d’eau. Poser un tissu fin au-dessus d’un saladier et filtrer le liquide. Presser bien afin de laisser tout le liquide s’écouler, la « pâte » doit, quant à elle, rester sur le tissu. Si le lait d’avoine obtenu n’est pas assez liquide, ajouter encore un peu d’eau et mixer à nouveau.

Sa saveur :

  • Très peu sucré, avec une saveur de céréale, c’est le compagnon idéal du café du matin. Son seul inconvénient : on ne peut malheureusement pas le faire mousser.

Lait de chanvre

Passer au mixeur une tasse de graines de chanvre crues bio nu3 décortiquées avec trois tasses d’eau et un peu de sel. Poser un tissu fin au-dessus d’un saladier et filtrer le liquide. Presser bien afin de laisser tout le liquide s’écouler, la « pâte » doit, quant à elle, rester sur le tissu. Repasser le liquide ainsi obtenu au mixeur avec ½ cuillère à café d’extrait de vanille et 2 cuillères à soupe de sirop de coco bio nu3. Ce lait se conserve au réfrigérateur pendant 3 jours.

Sa saveur 

  • Une saveur de noix qui se prête particulièrement bien à une utilisation en pâtisserie ou en cuisine.

Lait de quinoa

Préparer ½ tasse de quinoa bio nu3 selon les instructions. Passer le quinoa cuit au mixeur avec 3 tasses d’eau. Poser un tissu fin au-dessus d’un saladier et filtrer le liquide. Presser bien afin de laisser tout le liquide s’écouler, la « pâte » doit, quant à elle, rester sur le tissu. Mixer à nouveau le liquide obtenu avec un peu de cannelle et 4 dattes. Ce lait se conserve 3-4 jours au réfrigérateur.

Sa saveur

  • Pur, il a un arrière-goût légèrement amer, mais les dattes rééquilibrent sa saveur grâce à son goût sucré naturel. Idéal pour les porridges ou puddings aux graines de chia.

Lait de noix de cajou

Faire tremper 1 tasse de noix de cajou dans de l’eau pendant au moins 8 heures et égoutter. Passer au mixeur avec 1 litre d’eau. Poser un tissu fin au-dessus d’un saladier et filtrer le liquide. Presser bien afin de laisser tout le liquide s’écouler, la « pâte » doit, quant à elle, rester sur le tissu. Mixer à nouveau le liquide obtenu avec un peu d’extrait de vanille, de la cannelle et des zestes de citron. Vous pouvez également préparer ce lait avec d’autres sortes de noix. Le lait de noix de cajou se conserve au réfrigérateur pendant une semaine maximum.

Sa saveur

  • Une saveur de noix, douce et sucrée, parfait de bon matin pour accompagner un muesli aux fruits.

Lait de noix tigrées

Faire tremper une tasse de noix tigrées bio nu3 dans de l’eau pendant au moins 24 heures et égoutter. Passer au mixeur avec une tasse d’eau froide, un peu de cannelle, une cuillère à café de sucre de fleur de coco bio nu3 et un peu de zeste de citron. Poser un tissu fin au-dessus d’un saladier et filtrer le liquide. Presser bien afin de laisser tout le liquide s’écouler, la « pâte » doit, quant à elle, rester sur le tissu. Repasser le liquide ainsi obtenu au mixeur avec 3 tasses d’eau et mettre au frais immédiatement. Ce lait se conserve au réfrigérateur 24 heures maximum.

Sa saveur

  • Sucré et rafraîchissant, ce lait se déguste de préférence pur et bien froid.

Découvrez nos meilleurs recettes vegan :