Service & FAQ Livraison gratuite à partir de 49,00 € 15% code de réduction
Encore 49,00 € pour bénéficier de la livraison gratuite
0,00 € Sous-total
Afficher le panier

Conseils et astuces pour maigrir vite

Maigrir vite

10 conseils & astuces pour perdre du poids rapidement

Le fait d'être assis au bureau ou à la maison et le manque d´exercice en plein air amènent de nombreuses personnes qui veulent perdre du poids à se poser la question suivante : comment puis-je perdre du poids rapidement ? La réponse est simple : faites attention à ne pas consommer plus de calories que ce que vous consommez en une journée, surtout en ce moment. Si vous faites actuellement peu d'exercice physique, les besoins caloriques moyens d'une femme se situent autour de 2100 kilocalories par jour [1].

Mais compter les calories n'est pas tout : vous pouvez découvrir ici les principes à respecter pour perdre du poids et comment maigrir vite et sainement grâce à quelques concepts nutritionnels et à 10 conseils !

Et pour les plus pressés, rendez-vous sur la boutique nu3 :

Avec le grand nombre de formes et de concepts alimentaires qui existent actuellement, il est facile de perdre le fil. Pour éviter que cela ne se produise, nous vous présentons les cinq méthodes de régime les plus populaires. Le plus important, cependant, est que vous décidiez vous-même quelle forme de régime vous convient le mieux. C´est parti :

  • Le régime low carb est un régime pauvre en glucides, riche en protéines et en graisses. Un régime pauvre en glucides permet de maintenir un taux de glycémie stable et de réduire les fringales. En choisissant les bons aliments, vous pouvez rapidement intégrer ce régime dans votre vie quotidienne.
  • Les principales caractéristiques d'un régime hyperprotéiné sont : peu de glucides et beaucoup de protéines ! Avec un régime riche en protéines, on économise des calories et on est rassasié plus longtemps. Si vous aimez manger de la viande, du poisson et des produits laitiers, ce régime vous conviendra à merveille.
  • Le passage à un régime sans sucre, dans le cadre duquel la consommation de sucre est réduite à un maximum de 25 g par jour, présente l'avantage de réduire sensiblement la consommation de calories. Vous mangerez également plus sainement en évitant les aliments transformés industriellement et les boissons sucrées.
  • Avec le jeûne intermittent, les phases d'alimentation normale alternent avec des phases d'abstinence complète. La réduction du nombre de repas par jour entraîne une diminution de l'apport calorique et une meilleure combustion des graisses, grâce à la réduction de la libération d'insuline. Mais réussir le jeûne intermittent exige une certaine discipline.
  • Les régimes à base de substituts de repas ou la perte de poids à l´aide de shakes minceur : dans le cadre de ce type de régime amincissant, vous laissez à d'autres le soin de compter les calories et vous nnávez donc plus qu´à vous assurer que vous buvez suffisamment entre les repas. Dans la prochaine section, nous vous expliquerons plus en détail comment ce concept de régime alimentaire peut donner des résultats rapides.

Vous avez encore du mal à changer de régime alimentaire et à compter les calories ? Ou bien vous manquez simplement de motivation et ne savez pas par où commencer pour perdre du poids ? Alors, maigrir vite grâce aux substituts de repas est une excellente option pour vous !

Un régime à base de subsituts de repas tels que des shakes protéinés, des soupes minceur et des barres low carb peut vous aider à commencer un régime alimentaire pauvre sur le plan calorique. Le principe est simple : vous remplacez un à trois repas par jour par un substitut de repas. Ces produits ont moins de calories que les repas traditionnels, sont très riches en protéines et contiennent tous les nutriments importants. Ainsi, malgré le déficit calorique, votre corps bénéficie de tout ce dont il a besoin.

Si vous voulez perdre du poids rapidement, le régime à base de shakes amincissants est une méthode astucieuse :

  • Perte de poids rapide, sans crier famine et sans réduction importante de la masse musculaire
  • L'effet yo-yo ne se produira pas si les shakes minceur sont utilisés correctement
  • Une alimentation durable pour une perte de poids rapide dans le cadre d'un régime alimentaire sain et hypocalorique

Après un régime à base de substituts de repas minceur, les capteurs de graisse et les bloqueurs de glucides peuvent vous aider à maintenir votre poids.

Et le meilleur : les substituts de repas peuvent être intégrés dans votre vie quotidienne sans grand effort. La soupe diététique est rapidement préparée pour une pause déjeuner détendue au bureau ou à la maison et le shake amincissant peut facilement être emporté avec vous lors de votre prochaine promenade. Découvrez les substituts repas BEAVITA pour une perte de poids réussie :

BEAVITA Shake minceur
  • Le pack minceur dure 2 semaines

  • En moyenne 200 kcal par repas

  • Une grande variété de goûts

  • Prêt en 1 minute seulement !

41,99 €
TVA incluse Hors frais de livraison éventuels
Livraison gratuite dès 49€ d'achat. Pour toute commande de moins de 49 €, les frais forfaitaires d'expédition s'élèvent à 4,99 € pour une livraison en point relais et 6,99 € pour une livraison standard à domicile.X

D´autres produits pour votre régime

Remettre en question & modifier son alimentation

Une fois que les premiers kilos ont été perdus et que l'objectif de perte de poids rapide de trois ou cinq kilos en moins sur la balance a été atteint, beaucoup de gens se posent la même question : comment faire pour profiter de ma nouvelle vie mince sans retomber dans les vieux schémas ? N'oubliez pas : une perte de poids réussie et durable n'est possible que si vous modifiez fondamentalement et durablement vos habitudes alimentaires.

Tout d'abord, faites un tour d'horizon de vos points faibles :

  • Quelle a été la composition de votre alimentation jusqu'à présent ?
  • La combinaison de nutriments au sein de votre alimentation est-elle optimale ou bien la graisse ou le sucre sont-ils prédominants ?
  • Quels sont les pêchés mignons auxquels vous vous livrez régulièrement ?
  • Quels aliments supportez-vous pas et ne consommerez donc pas à l'avenir ?

Une fois que vous savez quels sont vos problèmes actuels, réfléchissez à la manière dont vous pouvez faire mieux à l'avenir :

  • Quelles sont les alternatives plus saines et moins caloriques à vos pêchés mignons ?
  • De combien de temps disposez-vous pour cuisiner chaque jour et quels sont les efforts que vous pouvez fournir ?
  • Comment vous nourrissez-vous lorsque vous n´êtes pas à la maison, mais au bureau par exemple ?
  • Comment allez-vous couvrir vos besoins élevés en protéines à l'avenir ?

Compter les calories

Une autre astuce particulièrement efficace pour perdre du poids rapidement et de façon permanente est de compter les calories. La perte de graisse nécessite un déficit calorique. Ainsi, si vous mangez chaque jour environ 300 à 500 calories de moins que celles que vous consommez par jour, vous perdrez du poids. Pour cela, vous devez enregistrer votre consommation calorique journalière totale et savoir combien de calories vous absorbez. Dans notre article sur les "aliments pauvres en calories", vous trouverez de nombreuses informations utiles sur la teneur en calories des aliments, ainsi qu´une une formule pour calculer votre consommation de calories.

Faire du sport & pratiquer une activité physique

Vous voulez perdre du poids rapidement ? Le sport et l'exercice physique ne doivent donc pas être négligés dans votre vie quotidienne. Si vous bougez à peine, vous ne consommez pas beaucoup d'énergie et vous ne pouvez pas profiter d'une activation métabolique élevée. Après tout, la graisse n'est rien d'autre qu'une réserve d'énergie que l´on dépense lorsque l'on perd du poids. Le souhait si souvent exprimé de "maigrir vite sans sport" n'est pas si facile à réaliser, cpuisque perdre du poids rapidement ne fonctionne de manière optimale que grâce au sport.

Une vie quotidienne active et la pratique d'un sport deux à trois fois par semaine, suffisent déjà à augmenter votre consommation de calories. Pour apporter plus de mouvement dans votre vie quotidienne, vous pouvez, par exemple, marcher sur de courtes distances, utiliser les escaliers au lieu de l'ascenseur et utiliser le vélo au lieu de la voiture. Et vous pouvez aussi brûler beaucoup de calories en faisant des travaux ménagers et du jardinage.

Réussir sa perte de poids grâce au jogging

Cette approche est fidèle à l´expression "courir sans s´essouffler", c'est-à-dire qu'il est recommandé de faire des séances d'endurance plus longues à une intensité faible à moyenne (environ 60 % de votre fréquence cardiaque maximale), car les cellules adipeuses ont besoin de plus d'oxygène que les glucides pour brûler. Avec l'augmentation de l´intensité, surtout pour les athlètes d'endurance moins entraînés, les besoins en oxygène augmentent et l'énergie est principalement couverte par les réserves de glycogène, c'est-à-dire de glucides. Comme l'organisme utilise davantage les graisses à mesure que la durée de l'effort augmente, les séances d'entraînement de moyenne intensité devraient durer au moins 45 minutes.

Réussir sa perte de poids grâce aux entraînements

Cette approche est basée sur le principe du "tout ce qui fonctionne" : on se donne à fond lors de sessions d´entraînement de courte à moyenne durée. Une grande partie de l'énergie provient des réserves de glucides et une partie relativement faible des cellules adipeuses, mais comme on consomme beaucoup d'énergie, on brûle forcément beaucoup de graisses, et même bien plus que dans d´une activité physique de loisirs de même durée. Une méthode d'entraînement qui repose entièrement sur ce principe est l'entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT).

Il est impossible d´affirmer laquelle des deux approches vous aidera à maigrir le plus rapidement. En général, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients : par exemple, des séances plus longues et de moindre intensité prennent plus de temps, mais elles ne vous épuisent pas autant.

Une jeune femme motivée veut maigrir vite

Voici 10 conseils simples pour vous aider à activer votre métabolisme, à améliorer votre bilan calorique et à augmenter votre consommation de calories afin que vous puissiez perdre du poids le plus rapidement possible :

Comment maigrir rapidement ?

  1. Passer au café noir
  2. Consommer plus de protéines et de fibres
  3. Éviter les aliments industriels transformés
  4. Boire de l´eau avant les repas
  5. Manger régulièrement
  6. Réduire sa consommation de sucre
  7. Utiliser des assiettes de petite taille
  8. Réaliser des entraînements de force et d´enduance
  9. Dormir suffisamment
  10. Renoncer à l´alcool

1. Consommer du café noir

Si vous aimez boire du café le matin et que vous souhaitez perdre rapidement du poids, il est préférable de ne boire que du café noir. Même sans sucre ajouté, le café latte, le cappuccino ou le latte macchiato sont des pièges à sucre et ne sont pas exactement pauvres en calories en raison du lait qu'ils contiennent.

2. Consommer plus de fibres et de protéines

Ce que vous économisez en glucides lorsque vous perdez du poids, vous devez le reporter dans les protéines et les fibres solubles. Les fibres alimentaires ne sont pas seulement importantes pour la digestion, elles assurent également une densité énergétique relativement faible dans les aliments. Cela signifie que les aliments riches en fibres contiennent généralement relativement peu de calories, mais sont en même temps très rassasiants, car vous pouvez en manger beaucoup. Pour une perte de poids efficace, votre régime alimentaire doit également comprendre de nombreux aliments riches en protéines. L'un des avantages est que le corps utilise beaucoup d'énergie pour la conversion des protéines alimentaires en protéines corporelles, ce qui se reflète également dans les dépôts de graisse.

3. Éviter les aliments transformés de manière industrielle

nu3 Fit Pizza Low Carb, préparation pour pâte

Après une longue journée de travail, vous n'avez pas très envie de cuisiner le soir et vous préférez mettre rapidement une pizza surgelée au four ? La balance peut alors déjà indiquer quelques kilos supplémentaires : les aliments transformés industriellement, tels que les fast foods et autres, contiennent généralement beaucoup de sucre, de sel, de graisses trans nocives et de nombreux additifs. Non seulement vous vous sentez ballonné, mais vous prenez aussi du poids à long terme. Essayez d'éviter les plats cuisinés avec une longue liste d'ingrédients et cuisinez vous-même le plus possible avec des ingrédients frais.

Au fait : vous pouvez facilement faire votre propre pizza le soir grâce au mélange pour pâte à pizza low carb de nu3. Ainsi, vous économisez d´ores et déjà des calories et des glucides dans votre pâte à pizza !

4. Boire de l´eau avant les repas

Si vous buvez un grand verre d'eau environ 30 minutes avant un repas, vous vous sentirez plus vite rassasié après, car votre estomac sera déjà rempli de liquide. L'eau peut également servir de petit coupe-faim entre les repas. De plus, le corps consomme des calories supplémentaires en buvant, surtout si l'eau est froide et doit être réchauffée dans l'estomac.

5. Manger régulièrement

Vous ne pouvez maigrir vite que si vous laissez votre taux de sucre dans le sang se reposer pendant un certain temps. Il est donc important que vous preniez vos repas habituels et que vous évitiez les grignotages incontrôlés. Si vous ne mangez pas seulement aux repas principaux, vous devez préférer un yaourt naturel avec des fruits, quelques bâtonnets de légumes ou une poignée de noix comme en-cas. Vous aimez les saveurs fruitées et sucrées au petit-déjeuner ? Pas de problème, faites-vous plaisir avec le Fit Muesli de nu3 ! Ce muesli croustillant à haute teneur en protéines est une excellente alternative aux corn-flakes riches en sucre et grâce à la caféine contenue dans les superfoods, il vous permettra de bien démarrer la journée.

Découvrez de nombreuses recettes minceur pour un délicieux petit déjeuner et encore plus d'inspiration sur nu3Kitchen

6. Réduire sa consommation de sucre

Pour réussir à maigrir rapidement, vous devez réduire votre consommation de sucre, car sous forme de glucides à chaîne courte, le sucre fournit de nombreuses calories et a un effet négatif sur votre niveau d'insuline. Résultat : après un repas riche en sucre, on a de nouveau faim plus rapidement. Si vous ne voulez pas vous passer complètement du goût sucré, vous pouvez utiliser des substituts de sucre à faible teneur en calories, voire même sans calories. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les alternatives au sucre.

7. Utiliser de plus petites assiettes

Vous pouvez tromper votre cerveau en choisissant la bonne taille d'assiette lors de vos repas. Une petite assiette bien remplie apparaît à votre subconscient comme une grosse portion, alors que la même quantité de nourriture apparaît moins importante dans une grande assiette. Utilisez donc de petites assiettes au moment des repas pour ne pas être tenté de manger davantage. Cela augmente les chances de perdre du poids.

8. Effectuer des entraînements de force et endurance

nu3 Fit Protein Bar vs. Barre chocolatée

Vous ne pouvez pas éviter de faire du sport et de l'exercice si vous voulez perdre du poids. Votre objectif de créer un déficit calorique peut également être atteint en ne mangeant pas, mais avec le sport, vous pouvez perdre du poids beaucoup plus rapidement. Une combinaison d'entraînement de force et d'endurance est idéale pour brûler des calories, maintenir le poids et activer le métabolisme. Passez donc aux haltères et aux aappereils de musculation !

Et le meilleur : après votre entraînement, vous pouvez vous récompenser avec la barre protéinée nu3 Fit Protein Bar sans avoir mauvaise conscience. 90 % de sucre en moins et un goût incomparable font de ce snack riche en protéines le parfait substitut aux sucreries.

9. Dormir suffisamment

Pendant que nous nous reposons la nuit pour nous ressourcer, notre corps continue de travailler de manière régulière. Nos cellules sont réparées, les toxines sont filtrées et éliminées. Pour tous ces processus, notre corps a besoin d'énergie, qu'il obtient à partir des réserves de graisse existantes. Un sommeil réparateur favorise donc la réussite de votre perte de poids.

10. Renoncer à l´alcool

La plupart des boissons alcoolisées fournissent non seulement de nombreuses calories, mais inhibent également la décomposition des graisses. Lorsque vous buvez de l'alcool, votre corps se concentre entièrement sur la décomposition de l'alcool, ce qui réduit l'utilisation des protéines et des glucides, et les graisses ne sont presque jamais utilisées pour produire de l'énergie. Si vous voulez perdre du poids rapidement, vous devez donc éviter l'alcool pendant toute la durée de votre régime amincissant.

Il est compréhensible que vous vouliez maigrir vite : perdre du poids n'est pas une partie de plaisir et peut être éprouvant pour les nerfs, ce pourquoi vous préférez probablement en finir rapidement. Mais cette attitude conduit souvent à l'échec des régimes amincissants.

Si vous voulez perdre du poids le plus rapidement possible sans mettre à l'épreuve votre alimentation quotidienne, vous ne pourrez guère rester mince de façon permanente. Au début, les kilos vont peut-être s'effondrer, mais c'est comme un feu de paille qui brûle rapidement. Après cela, vous recommencerez facilement à prendre de la graisse, car votre corps veut compenser le temps de carence alimentaire. Il est donc utile de prendre un peu de temps pour examiner les aspects généraux du sujet de l'alimentation, car c'est la seule façon de savoir où se situent les limites de la perte de poids rapide.

Que signifie un perte de poids rapide :

Si vous faites un tour dans le monde des forums sur Internet et des magazines féminins, vous trouverez des réponses irréalistes à la question de savoir à quelle vitesse vous pouvez perdre du poids, ou des promesses totalement irréalistes : "3 jours = 9 kilos en moins" ou "1 kilo par jour" - dans un sens ou dans l'autre.

Le fait que vous ne puissiez pas perdre un kilo de graisse chaque jour s'explique facilement par la nature biochimique de la chose. Parce qu'un kilo de graisse corporelle n'est rien de plus qu'environ 7 000 calories stockées. Cela signifie que vous ne pouvez vous débarrasser d'un kilo de graisse corporelle qu'en brûlant 7 000 calories de plus que ce que vous consommez. Et cette manœuvre ne se fait certainement pas en un jour.

Pourquoi la balance est trompeuse :

Si vous commencez un régime, vous pouvez très bien perdre un kilo par jour au début. Cependant, cette perte de poids n'est pas due en grande partie à la perte de graisse, mais à l'excrétion d'eau et à un intestin vide. Et après quelques jours de jeûne radical votre perte de poids est également dûe à la perte de masse musculaire. En d'autres termes : la balance est trompeuse.

Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que les régimes radicaux réduisent d'abord la quantité de nourriture consommée (estomac et intestins relativement vides) et puisent ensuite dans les glucides. Le corps utilise donc ses réserves de glucides présentes dans le foie et les muscles, celles-ci étant facilement disponibles. Parallèlement, l'eau qui a lié le glycogène (forme de stockage des glucides dans le corps) est également éliminée de l´organisme.

En conséquence, non seulement le poids diminue quelque peu, mais la circonférence de certaines parties du corps se réduit également, de sorte qu'il semble que les coussinets adipeux ont disparus. Malheureusement, c'est une erreur. Dès que vous mangez à nouveau des glucides, votre estomac et vos intestins se remplissent et les réserves de glycogène sont reconstituées, ce qui permet également de fixer à nouveau l'eau. Vous avez donc repris du poids.

Pourquoi les régimes radicaux sont-ils dangereux :

Toute personne suivant un régime radical avec un apport calorique extrêmement faible pendant plus de quelques jours perdra, en plus des effets initiaux que nous venons de décrire, également de la graisse corporelle. Et selon la quantité de calories consommées, elle perdra même beaucoup de graisse corporelle. Après tout, le corps doit bien puiser son énergie quelque part.

Cela signifie-t-il que si je tiens le coup assez longtemps, je peux perdre du poids très rapidement ? Oui, c'est le cas. Les personnes qui ont très peu à manger pendant quelques semaines ou qui ne peuvent pas manger pour cause de maladie, deviennent minces, voire même maigres. Mais comme ils ne restent pas en bonne santé et en état d'alerte, cette méthode de jeûne radical n'est absolument pas recommandée. Elle engendre un risque d'apathie, de problèmes de concentration, de mauvaise humeur, de perte musculaire et d'effet yoyo.

Pourquoi l'effet yoyo peut rapidement détruire les succès initiaux de votre régime amincissant :

L'effet yo-yo notoire est principalement lié à la réduction de la masse musculaire. Les muscles consomment de l'énergie même lorsqu'ils ne travaillent pas et sont au repos. Plus une personne a de masse musculaire, plus son taux métabolique de base est élevé. Et plus son taux métabolique est élevé, plus il a besoin d'énergie par jour. En d'autres termes : plus il peut manger.

Toute personne suivant un régime intensif pour perdre du poids rapidement perdra non seulement de la graisse mais aussi du muscle. Cela réduit également le taux métabolique de base, de sorte que vous avez besoin de moins d'énergie, c'est-à-dire de nourriture, après le régime qu'avant le régime. Mais ce fait est généralement ignoré. Ainsi, de nombreuses personnes reprennent rapidement leurs anciennes habitudes alimentaires après un régime qui leur a permis de maigrir vite - avec un apport calorique quotidien bien trop élevé pour leur nouveau corps, plus mince et moins musclé. En conséquence, ils reprennent rapidement du poids.

Ne vous laissez donc pas aveugler : perdre du poids aussi vite que le promettent certains magazines et revues féminins est un piètre tour de passe-passe. Et si vous enlevez littéralement la graisse de vos côtes, vous perdez votre pleine capacité de performance ainsi qu'une partie de votre musculature et devez finalement lutter contre l'effet yo-yo.

Avec le désir de perdre du poids rapidement et en importante quantité, vous serez confronté à un certain nombre de défis. Mais comment maigrir vite sans l'effet yo-yo et l'effondrement des performances ? On peut y répondre très clairement :

Pour perdre du poids durablement, sans perte musculaire importante et sans crises d'appétit voraces, il faut maintenir un déficit calorique quotidien de 300 à 500 kilocalories. Comme un kilo de graisse corporelle représente 7 000 kilocalories qui doivent être brûlées, nous pouvons calculer à quelle vitesse les kilos vont diminuer :

Sans sport

  • Variante A : avec un déficit calorique de 300 kcal par jour, il faut environ 23 jours pour perdre un kilo de graisse. Cela fait une perte d'environ 300 g par semaine.
  • Variante B : avec un déficit calorique de 500 kcal par jour, il faut environ 14 jours pour perdre un kilo de graisse. Cela représente une perte d'environ 500 g par semaine.

Avec sport

  • Variante Soft & Easy : Avec un déficit calorique de 300 kcal par jour + 2 x 20 minutes de jogging par semaine, il faut environ 20 jours pour perdre un kilo de graisse. Cela fait un moins d'environ 350 g par semaine.
  • Variante je donne tout : avec un déficit calorique de 500 kcal par jour + 3 x 30 minutes de jogging par semaine, il faut environ 12 jours pour perdre un kilo de graisse. Cela fait une perte d'environ 580 g par semaine.

Notez qu'il s'agit bien entendu de lignes directrices : chaque organisme fonctionne différemment et les calories ne peuvent jamais être mesurées de manière exacte.

Si vous pensez que ces chiffres ne peuvent pas être qualifiés de "perte de poids rapide", alors vous devriez les calculer sur une année ! Ainsi sans le sport, vous pouvez perdre environ 16 à 26 kilos de graisse par an et avec le sport, vous pouvez perdre environ 18 à 30 kilos de graisse par an. Ce sont des chiffres spectaculaires ! Et vous n'avez pas besoin d'avoir faim ou de vous attendre à un effet yo-yo. Toute l´équipe de nu3, vous souhaite bonne chance pour votre régime !

Si vous avez des questions sur la modification de votre alimentation, vous pouvez contacter nos experts en nutrition à l'adresse service@nu3.fr ou par téléphone 0805 - 112 196 (FR) ; 0800 - 380 86 (BEL) ; 800 - 228 31 (LUX ) du lundi au vendredi de 9h à 18h. #stayfit #stayhealthy

À propos de l'auteur

 

Leona Grenzow a étudié les sciences de la nutrition et a découvert très tôt sa passion pour l'alimentation saine et les sciences naturelles. Dès son plus jeune âge, elle inspectait attentivement les listes d'ingrédients lorsqu'elle accompagnait ses parents faire les courses. Aujourd'hui, elle écrit chez nu3 sur la nutrition et la santé pour aider d'autres personnes à avoir une alimentation saine et équilibrée.

Remarques et annotations :

Leona Grenzow

Votre navigateur web n'est plus supporté de manière optimale. Mettez à jour votre navigateur pour plus de sécurité, de rapidité et de confort sur notre boutique

Mettre a jour le navigateur