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Maigrir vite et sainement avec nu3

Maigrir vite

Conseils et astuces pour perdre du poids facilement

Sommaire

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A l'approche de l'été, beaucoup de personnes s'interrogent : Comment maigrir rapidement ? C'est votre cas aussi? Dans cet article nous vous expliquons l'alimentation à adopter pour une perte de poids rapide et à quelle vitesse une perte de poids saine et durable peut se produire. Vous allez voir, le métabolisme joue un rôle crucial.

Compter ses calories

Comment puis-je maigrir vite ? - La préponse à cette question n'est pas simple mais la manière la plus efficace et certaine pour perdre du poids rapidement et définitivement est assez claire : assurez-vous de consommer 300 à 500 calories de moins que ce dont vous avez besoin chaque jour. Cela implique deux choses : vous devez savoir ce que vous consommez chaque jour et combien de calories cela représente.

Conseil : Dans notre article "les aliments peu caloriques", vous trouverez de nombreuses informations utiles sur la valeur énergétique des aliments et sur la manière de calculer vos apports!

Dites adieu aux régimes. Vous voulez non seulement maigrir rapidement, mais aussi profiter de votre nouvelle silhouette par la suite, sans reprendre le poids perdu directement après. Vous n'y parviendrez que si vous changez vos habitudes alimentaires de manière permanente.

Tout d'abord, faites un tour d'horizon de vos points faibles :

  • Quelle est la composition de votre alimentation jusqu'à présent ?
  • L'équilibre alimentaire entre les différents aliments est-il raisonnable ou les glucides et les lipides sont-ils prédominants ?
  • Quels sont les aliments sur lesquels vous craquez régulièrement ?
  • Quels aliments ne pouvez vous pas imaginer ne plus manger à l'avenir ?

Après avoir cerné ce qui ne vas pas dans votre alimentation, vous pouvez commencer à réfléchir à la façon dont vous pouvez l'améliorer :

  • Quelles sont les alternatives plus saines et moins caloriques à vos petits plaisir ?
  • De combien de temps disposez-vous chaque jour pour cuisiner et quels sont les efforts que vous pouvez fournir ?
  • Comment gérez-vous les repas à l'exterieur ?
  • Comment allez-vous couvrir vos besoins en protéines ? (voir ci-dessous) ?

Si vous n'avez pas les connaissances de base sur le sujet de la nutrition, renseignez-vous à l'aide de livres, de vidéos YouTube et sur google tout simplement. Nous vous proposons également divers articles bien fondés sur le sujet. retrouvez par exemple un article contenant les meilleurs conseils pour perdre du poids. Un dietéticien-nutritionniste ou un coach sportif ayant suivi une formation de nutrition peut également vous aider dans votre démarche.

Perdre du poids rapidement rapidement : Le sport votre meilleur allié

Sport et activité physique

Perdre du poids rapidement n'est possible qu'avec du sport ou du moins avec beaucoup d'activité physique. En effet, si vous bougez à peine, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'énergie et vous ne pouvez donc pas avoir un métabolisme rapide.

La graisse n'est rien d'autre qu'une réserve d'énergie que nous voulons réduire. Désolé pour les personnes dont même la prononciation du mot "sport" n'est pas envisageable : perdre du poids sans faire d'activité physique est presque de l'ordre de l'impossible.

Il existe habituellement deux approches pour maigrir vite grâce au sport. La première est de réaliser des séances d'endurance plus longues de faible à moyenne intensité (environ 60 % de votre fréquence cardiaque maximale), car les cellules adipeuses ont besoin de plus d'oxygène que les glucides pour brûler des calories.

Avec l'augmentation de l'effort, en particulier pour les athlètes d'endurance moins entraînés, les besoins en oxygène augmentent et l'énergie est principalement couverte par le glycogène, c'est-à-dire les réserves de glucides.

Comme l'organisme utilise davantage les graisses à mesure que la durée de l'effort augmente, les séances d'entraînement de moyenne intensité doivent durer au moins 45 minutes.

Néanmoins, l'approche totalement inverse existe aussi: des séances d'entrainements de très forte intensité mais de courte durée.

Ici, une grande partie de l'énergie provient des réserves de glucides et seulement une partie relativement faible des cellules adipeuses. Mais comme beaucoup d'énergie est consommée durant cette periode, les cellules adipeuses sont malgré tout sollicitée. Une méthode d'entraînement qui repose entièrement sur ce principe est le HIIT (High-intensity interval training)

De manière générale, il est difficile de dire laquelle des deux approches vous aidera à perdre du poids le plus rapidement. En général, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients : par exemple, les séances d'entrainement longues à faible intensité prennent plus de temps, mais elles ne vous épuisent pas autant que le HIIT.

Il ne faut pas trop réfléchir à la manière la plus efficace, mais plutôt commencer directement par faire du sport, peu importe le type de sport. Si vous voulez vraiment perdre du poids rapidement, vous devez faire le plus d'exercice possible : Allez vous promener, prenez les escaliers, faites du vélo et participez aux travaux ménagers et au jardinage.

D'ailleurs, les experts de la santé et du sport sont d'accord pour dire que la musculation est au moins aussi efficace que l'endurance pour brûler des calories, maintenir le poids et activer le métabolisme. Passons donc aux haltères et aux machines !

Il y a des situations dans la vie où il faut perdre du poids très rapidement. Une telle situation serait, par exemple, un mariage imminent, où l'on souhaite être mince et élancé. Après tout, vous regarderez les photos et les vidéos de cet évènement encore et encore tout au long de votre vie.

Dans ce genre de situations, un régime à base de substituts de repas sous forme de shaker est une méthode simple et efficace, car elle assure une perte de poids rapide sans avoir à mourir de faim et sans perdre de masse musculaire. Et si vous l'abordez de la bonne manière, vous n'aurez pas à avoir à subir l'effet yo-yo (voir ci-dessous).

Il existe différents fournisseurs de substituts de repas en poudre comme par exemple BEAVITA. Même si les shaker diffèrent dans leur composition, ils ont tous en commun: ils sont très riches en protéines et leur composiion est telle qu'ils peuvent remplacer un repas complet. Une composition nutritionnelle optimale garantit à l'organisme un approvisionnement en tout ce dont il a besoin malgré le déficit calorique.

Si vous respectez les recommandations et n'arrêtez que lentement les substituts de repas, vous aurez une alimentation durable parfaite qui vous permettra de perdre du poids le plus rapidement possible dans le cadre d'un régime sain, complet et équilibré. Après un régime à base de substitut de repas, les capteurs de graisses et les bloqueurs de glucides peuvent vous aider à conserver votre poids idéal.

Perdre du poids rapidement avec nu3

Perdre du poids rapidement et relancer son métabolisme

 

Nous vous proposons maintenant 10 astuces qui peuvent vous aider à relancer votre métabolisme, à contrôler votre apport calorique et à augmenter votre dépense de calories afin que vous puissiez perdre du poids le plus rapidement possible :

  1. Dormez beaucoup
  2. Mangez régulièrement
  3. Prenez un petit déjeuner
  4. Buvez du café ou du thé vert
  5. Buvez beaucoup d'eau
  6. Buvez peu d'alcool
  7. Mangez des aliments riches en protéines et en fibres
  8. Évitez le sucre
  9. Mangez chaud
  10. Pratiquez des exercices de force et d'endurance

Il est en réalité plus que normal de vouloir perdre du poids rapidement : perdre du poids n'est pas une partie de plaisir et peut être éprouvant pour les nerfs, il est donc préférable d'en finir rapidement.  Néanmoins, cette attitude conduit souvent à l'échec et à la reprise de poids par la suite.

Si vous voulez perdre du poids le plus rapidement possible sans trop perturber votre alimentation quotidienne, vous ne pourrez guère rester mince de façon permanente. Vous allez surement perdre quelques kilos mais vous les reprendrez facilement par la suite car votre corps se souviendra de cette période de restriction intense. Il est donc utile de prendre un peu de temps pour analyser les différents aspects des régimes pour savoir où se situe les limites de perte de poids rapide et durable.

Rapide mais jusqu'à quel point ?

Si vous surfez sur des forums Internet ou regardez des magazines féminins, vous trouverez des astuces irréalistes comme "perdre 5 kilos en 1 semaine", "1kg par jour".

Le fait qu'on ne puisse pas perdre un kilo de graisse par jour s'explique tout simplement par la nature biochimique de notre organisme. Un kilo de graisse corporelle n'est rien d'autre qu'environ 7 000 calories stockées. En d'autres termes, la seule façon de perdre un kilo de graisse corporelle est de brûler 7 000 calories de plus que ce que vous consommez. Et cela ne se fait certainement pas en un jour.

Pourquoi les chiffres sur la balance sont-ils faussés ?

Si vous commencez un régime, vous pouvez très bien perdre un kilo par jour au début. Cependant, cette perte de poids n'est pas due à la perte de graisse, mais plutot à la perte d'excédent d'eau, à un intestin vide et après quelques jours de jeûne à la perte de masse musculaire.

Pourquoi ces phénomènes ont lieu ? Parce que les régimes amaigrissants réduisent d'une part la quantité de nourriture consommée (estomac et intestins relativement vides) et d'autre part réduisent également les apports en glucides. Les réserves de glucides disponibles sont donc rapidement utilisées par le foie et les muscles. Par ailleurs, l'eau qui a lié ce glycogène est également perdue.

Par conséquent, non seulement le poids diminue, mais certaines partie du corps dégonflent et donnent l'impression d'une perte de poids. Malheureusement, c'est une erreur. Dès que vous consommez à nouveau des glucides, votre estomac et vos intestins se remplissent et les réserves de glycogène se reconstituent, ce qui permet également de fixer à nouveau l'eau. Le poids remonte donc à nouveau.

Homme avec des problèmes de concentration

Perdre du poids trop rapidement

Toute personne suivant un régime extrême avec un apport calorique extrêmement faible pendant plusieurs jours/semaines perdra du poids. Néanmoins, le corps doit bien trouver son énergie quelque part.

Si vous tenez le coup assez longtemps, vous pouvez en effet perdre du poids très rapidement. Les personnes mangeant très peu pendant quelques semaines ou qui ne peuvent pas manger pour cause de maladie, deviennent minces ou même maigres. Mais l'organisme n'est pas en bonne santé et même en état d'alerte. Cette méthode de jeûn radical n'est en aucun cas recommandée. En effet, il y a des risques de fatigue extrème, de problèmes de concentration, de perte de la masse musculaire et d'effet yo-yo (voir ci-dessous).

L'effet yoyo

L'effet yoyo est essentiellement lié à la dégradation de la masse musculaire. Les muscles consomment de l'énergie, même s'ils ne travaillent pas et sont au repos. Plus une personne a de masse musculaire, plus son métabolisme de base est élevé. Et plus son métabolisme de base est élevé, plus il a besoin d'énergie. En d'autres termes : plus il peut manger.

Toute personne suivant un régime restrictif pour perdre du poids rapidement perdra non seulement de la graisse mais aussi de la masse musculaire. Cela réduit donc également son métabolisme de base, de sorte que l'organsime a besoin de moins d'énergie, c'est-à-dire de nourriture, après le régime qu'avant le régime.
La plupart des personnes ignore cette information. Ainsi, de nombreuses personnes reprennent rapidement leurs anciennes habitudes alimentaires après un régime qui leur a permis de perdre rapidement du poids. Leur apport calorique quotidien est donc bien trop élevé pour leur nouveau corps, plus mince et moins musclé. En conséquence, ils reprennent rapidement du poids.

En conclusion perdre du poids aussi rapidement n'est pas une bonne solution car vous perdrez surtout une partie de vos muscles et l'effet yo-yo vous ai pratiquement réservé d'avance.

Vous pouvez perdre du poids rapidement et sainement

Si vous voulez perdre rapidement et beaucoup du poids , il y a donc quelques problèmes. Mais comment maigrir vite sans l'effet yo-yo et sans diminuer ses performances ? Il est possible d'y répondre très clairement :

Pour perdre du poids durablement, sans perte musculaire importante et sans compulsions alimentaires par la suite, il faut maintenir un déficit calorique quotidien de 300 à 500 kcal maximum. Comme un kilo de graisse corporelle représente 7 000 kcal qui doivent être brûlés, on peut calculer la vitesse à laquelle on peut perdre du poids:

  • Avec un déficit calorique de 300 kcal par jour, il faut environ 23 jours pour perdre un kilo de graisse. Cela représente une perte d'environ 300g par semaine.
  • Avec un déficit calorique de 500 kcal par jour, il vous faut environ 14 jours pour perdre un kilo de graisse. Cela représente une perte d'environ 500g par semaine.

Notez qu'il s'agit bien sûr d'une généralité : Chaque corps fonctionne différemment et les estimations caloriques ne peuvent jamais être déterminées avec précision.

Si vous pensez qu'avec ces chiffres la on ne peut pas parler de "perte de poids rapide", alors calculé la perte de poids sur une année ! On peut estimer une perte annuelle de poids d'environ 16 à 26 kilos. Ce sont des chiffres spectaculaires ! Et vous n'avez pas à avoir faim ou à vous attendre à un effet yo-yo.

Moritz Pohl