Service & FAQ Search IconLivraison gratuite à partir de 49,00 € Search Icon15% code de réduction

Les bienfaits du matcha

Matcha : la tendance venue du Japon

Bienfaits et préparation de cette super alternative au café

Sommaire

    ...content shows up after page is published.

Avez-vous déjà entendu parler du thé vert matcha ? Cette boisson devenue populaire de par ses bienfaits il y a peu, est le résultat de 800 ans de savoir-faire japonais. Ce super-aliment, agissant sur la santé du corps, de l’esprit et de l’humeur, est symbole de bien-être. Consommé sous forme de thé ou de recettes sucrées par exemple, il peut se déguster aussi bien pendant le petit-déjeuner, une pause détente ou avant un entrainement sportif.

Découvrez tous les bienfaits du thé matcha, pourquoi il constitue une excellente alternative au café et apprenez comment choisir un matcha de qualité. Pour finir, nous vous indiquons également comment préparer un matcha tout ce que vous pouvez réaliser avec du thé matcha côté cuisine. C'est parti !

Le matcha est une variété de thé vert particulière, qui se présente sous forme de poudre très fine de couleur verte.

La poudre de thé vert matcha provient de la plante de thé camellia sinensis, la même plante utilisée pour produire la plupart des thés noirs et verts. Les feuilles de matcha sont cultivées sur des buissons de thé vert maintenus à l'ombre (90%) à l'aide de panneaux de bambou.

L'ombre augmente la quantité de chlorophylle contenue dans les feuilles, ce qui les rend d'un vert éclatant et bourrées de nutriments. Lors de la récolte, les feuilles de thé sont cueillies à la main et les tiges et les nervures sont retirées. Elles sont ensuite dépliées pour le séchage, elles s’émiettent alors peu à peu et produisent du tencha. Ce tencha est ensuite traditionnellement moulu sur des moulins en pierres de granit pour obtenir une poudre très fine. Il faut environ une heure pour broyer 30 g de matcha, et cela se fait dans l'obscurité et à une vitesse particulièrement lente pour préserver les nutriments.

Le matcha est ensuite conditionné et expédié partout dans le monde, où il est proposé à la vente sous forme de thé en vrac et finit ainsi sur la table de notre cuisine. Lorsque l'on boit du thé matcha, les feuilles entières sont consommées, contrairement au thé vert ordinaire, où les feuilles sont infusées dans l'eau, puis retirées. Ceci explique la quantité maximale de nutriments présente dans le matcha.

Une fois préparé, le thé vert matcha possède un goût tout à fait unique : riche, doux et raffiné. Il est à la fois délicatement sucré, herbeux et végétal, surprend par sa texture crémeuse mais présente également une légère astringence.

Les vertus du matcha

Le matcha est bien plus qu’une poudre, une boisson ou encore un thé vert, c’est un véritable super-aliment. Il déploie des bienfaits qui agissent sur de multiples domaines de notre organisme.

En comparaison des feuilles de thé broyées et infusées, le matcha réduit en poudre conserve la plupart de ses nutriments et de ses bienfaits. Voici une liste non exhaustive de la composition du matcha :[1]

  • Caféine
  • Acides aminés, notamment de la L-théanine
  • Catéchines et flavonoïdes, dont la substance végétale secondaire EGCG
  • Chlorophylle
  • Fer
  • Bêta-carotène
  • Vitamine A
  • Vitamine C...

La combinaison de tous les précieux composants du thé matcha, et notamment des catéchines EGCG et de la L-théanine, est à l’origine des nombreux bienfaits qu’il peut produire sur notre organisme.

Antioxydant

Le matcha est riche en catéchines, une variété de substances végétales majoritairement présentes dans le thé et qui agissent comme des antioxydants naturels.[2] Les antioxydants aident à stabiliser les radicaux libres nocifs,[3] qui sont des composés pouvant endommager les cellules, entraîner des inflammations et provoquer des maladies chroniques. On estime le nombre de certaines catéchines dans le matcha est jusqu'à 137 fois supérieur à celui des autres types de thé vert. Outre les catéchines, le matcha renferme également des polyphénols, dont des flavonoïdes et de la vitamine C, nutriments possédant également des propriétés antioxydantes bénéfiques pour la peau.[4] En effet, lorsqu'elle est assimilée, la poudre de matcha peut permettre d'atténuer certains problèmes de peau, comme l'acné [5] et les rougeurs.[6]

Antiviral et antibactérien

Outre son effet antioxydant, le thé vert matcha produirait également des effets antiviraux et antibactériens,[7] grâce à son importante teneur en catéchine EGCG (epigallocatechin-3-gallate). Ces dernières endommagent la membrane cellulaire des bactéries, empêchant ainsi leur adhésion aux cellules de notre organisme,[8] ce qui constitue la première étape pour prévenir une infection. Et comme le matcha possède la teneur la plus élevée en catéchines EGCG parmi tous les aliments connus, il ne fait aucun doute que ce type de thé possède les effets antibactériens et antiviraux les plus puissants parmi l'ensemble des thés.

Métabolisme et perte de poids

Le thé matcha contient à la fois de l'EGCG et de la caféine. Combiné, ce puissant duo est connu pour stimuler le métabolisme et augmenter la combustion des graisses.[9]

Les catéchines présentes dans le thé aident à accélérer la thermogénèse [10] (quantité de calories brûlées durant le processus de digestion), permettant ainsi de brûler plus de calories au repos.[11] En effet, une étude a démontré que le matcha peut augmenter la combustion des graisses jusqu'à 8 % ! [12]

Les catéchines EGCG fonctionnent également avec la caféine pour empêcher les cellules graisseuses de se former dans votre corps.[13] Elles favorisent aussi la capacité de votre organisme à décomposer les graisses assimilées par le biais de l'alimentation, qui sont ainsi plus facilement éliminées au lieu d'être stockées.[14]

En outre, le matcha peut améliorer votre endurance à l'effort et vous aider à brûler davantage de graisses ou à mobiliser les graisses durant un entraînement sportif.[15] Une étude a démontré que l'extrait de thé vert, et notamment les EGCG contenues en importante quantité dans le matcha, pouvait permettre de brûler jusqu'à 17 % de calories supplémentaires durant l'effort [15] et pouvait également augmenter les capacités d'endurance jusqu'à 24 %.[16]

Enfin, le matcha permet de réguler la glycémie dans l’organisme.[17] La présence de catéchines EGCG en abondance dans le matcha entraîne une réduction du taux de sucre sanguin et augmente la sensation de satiété pour ainsi réfréner vos envies de grignotage.

Humeur et stress

La combinaison des composants du thé vert matcha peut également avoir des effets positifs sur l'humeur [18] et le stress [19]. L'association de L-théanine, de caféine et de catéchines EGCG peut  induire un état de relaxation et diminuer les états d'anxiété, en favorisant la production de GABA,[20] neurotransmetteur qui bloque les messages de stress excessif. En outre, la consommation de L-théanine permet également de générer des ondes alpha dans notre corps,[19] des impulsions électriques qui accompagnent un état de calme et de relaxation extrême.

Mémoire, concentration et fonctions cognitives

Le matcha garantit également un apport d'énergie et une concentration à long terme. En effet, associée à la L-théanine, la caféine contenue dans la matcha est libérée de manière prolongée dans l'organisme et agit durant 3 à 4 heures, de manière uniforme. L'association entre la caféine et la L-théanine permet ainsi d'augmenter la mémoire, la concentration et d'améliorer les performances cognitives.[21] En effet, les deux molécules agissent en synergie pour renforcer la fonction cognitive dans la partie frontale du cerveau, améliorant le traitement de la mémoire et les connexions cérébrales. Le thé matcha vous apporte donc une concentration claire, calme et lucide, sans équivalent dans les autres "boissons énergétiques". Le matcha booste ainsi les performances cérébrales en entraînant un état d'alerte conscient,[22] une meilleure capacité de concentration pour étudier, travailler ou conduire, tout en diminuant le temps de réaction.[23]

Les vertus du thé matcha sur notre santé sont donc multiples, ce explique que matcha soit de plus en plus populaire dans le monde entier, qui le consomment notamment comme alternative au café. Mais quels sont exactement les avantages du matcha par rapport au café ? Nous vous disons tout dans les points suivants !

Caféine dans le matcha

Meilleur apport en énergie sans effets secondaires indésirables

2 g de thé vert matcha (dose généralement utilisée pour préparer une tasse de matcha) contiennent environ la même quantité de caféine qu'un espresso, à savoir 64 mg[24[25].Mais une tasse de matcha contient tout de même moins de caféine qu'une tasse de café filtre (96 mg). Néanmoins, la caféine contenue dans le matcha et la caféine contenue dans le café agissent de manière de totalement différente dans notre organisme. Alors que la caféine présente dans le café agit rapidement, ses effets retombent tout aussi rapidement et s'accompagnent, en cas de consommation excessive, de certains effets secondaires possibles, comme des insomnies, des maux de tête et d'estomac, ou encore de l'anxiété. Au contraire, l'association de la caféine et de L-théanine présente dans le matcha permet une libération lente, prolongée et uniforme de la caféine, sans l'anxiété nerveuse liée au café. La caféine présente dans le matcha permet ainsi de rester pleinement concentré durant trois à quatre heures. Bien que le matcha et le café stimulent tous deux la vigilance, le matcha libère de la caféine au fil du temps, et sa forte concentration en théanine signifie que la caféine est mieux exploitée pour favoriser la concentration. Le matcha fournit ainsi un regain d'énergie durable sans le pic rapide de 30 minutes, l'effondrement et les tremblements associés au café.

Digestibilité optimale

Autre avantage du matcha par rapport au café : sa digestibilité. Le café a un pH de 5 ou moins,[26] ce qui le rend très acide. Par conséquent, il entraîne une production excessive d'acides gastriques, ce qui provoque divers types d'inconfort digestif. Parmi les problèmes rencontrés par les buveurs de café figurent les indigestions, les brûlures d'estomac et le déséquilibre de l'intestin. Le thé vert matcha, au contraire, est alcalin, il favorise la digestion [27] et permet d'éviter les irritations du tube digestif ; il est également naturellement probiotique.[28]

Préparation facile

Préparer un matcha est bien plus facile et rapide que préparer un café. Préparer du matcha est plus simple que la plus paresseuse des cafetières du marché. Pas besoin de moudre, d'égoutter ou de filtrer. Il suffit de mélanger la poudre de thé vert à de l'eau bouillante, de mélanger et c'est prêt.

Meilleur pour la santé bucco-dentaire

Comparé au café, le matcha favorise également la santé des dents et des gencives [29] en inhibant et en tuant les bactéries à l'origine de la plaque dentaire et de la mauvaise haleine. Les catéchines contenues dans le matcha peuvent aider à prévenir la formation de caries et les maladies parodontales. Le café, au contraire, est une boisson acide qui peut endommager l'émail de vos dents, les colorer et accroître la formation de bactéries buccales.[30] En outre, les niveaux élevés de polyphénols du matcha peuvent abolir la mauvaise haleine en modifiant les composants sulfurés . Vous avez déjà eu une haleine de café ? L'haleine de matcha est son contraire : douce, herbeuse et propre.

Les avantages et inconvénients du matcha par rapport au café en un coup d'œil

Caractéristique Café Matcha

Teneur en caféine

Plus

Moins

Vitesse d'action

Rapide et brève

Prolongée et uniforme

Concentration

De courte durée

De longue durée

Digestibilité

Difficile à digérer

Facile à digérer

Santé

Bénéfique*

Très bénéfique*

Préparation

Nécessite du matériel

Nécessite des ustensiles communs

Effets secondaires

Oui

Seulement en cas de consommation excessive

Prix

Peu coûteux

Prix plus élevé

À propos : nous avons rassemblé dans un autre article toutes les informations importantes sur les alternatives au café avec et sans caféine. Jetez-y un coup d'œil !

* De plus amples études sont nécessaires

Pour que le thé matcha puisse déployer tous ses effets positifs de manière optimale au sein de notre organisme et constitue une excellente alternative au café, il convient bien entendu de consommer un thé matcha de qualité. Comme il n'existe pas à proprement parler d'appellation matcha réglementée, il est essentiel de son s'assurer par soi-même de la qualité du thé matcha. Nous avons résumé pour vous les points essentiels à prendre en compte lorsque vous achetez du matcha.

Les critères de qualité du matcha

L'origine : le meilleur matcha provient du Japon. Bien que le pays d'origine du matcha soit la Chine, le Japon est le pays ayant mis en place le plus grand nombre de régulations permettant d'attester de la qualité du thé matcha. Au Japon, il existe d'ailleurs un certain nombre de régions ou préfectures réputées pour la culture du thé matcha, comme Uji (Kyōto), Kagoshima ou Nishio (Aishi).

La plante de thé : le thé matcha de qualité est exclusivement fabriqué à partir du tencha. Bien qu'il existe également des poudres de matcha provenant de variétés de thé vert différentes, celles-ci n'atteignent pas la qualité du matcha produit à partir de tencha, qui est considéré comme le thé vert de la plus haute qualité au monde.

La méthode de culture : les meilleurs thés matcha sont presque totalement ombragés (environ 90%) pendant plusieurs semaines. C'est ainsi que les plantes de thé développent leur goût sucré, leur caractère doux et surtout leur teneur maximale en nutriments.

Récolte : les meilleurs matcha sont obtenus à partir de la première cueillette ("first flush"). Seules les pousses les plus hautes et les plus tendres sont récoltées à la main et transformées en thé Les matchas de moindre qualité sont obtenus à partir de récoltes plus tardives.

Broyage : traditionnellement, le matcha est lentement broyé sur des moulins en pierre de granit pour obtenir une poudre extrêmement fine. Plus le broyage est rapide, plus la chaleur se développe et plus les ingrédients actifs sont perdus. Le matcha de qualité est donc broyé très lentement et de manière traditionnelle.

Tous ces facteurs influencent considérablement la consistance, la couleur, l'odeur et finalement le goût de la poudre de matcha.

La consistance : les meilleurs thés matcha sont moulus aussi finement que possible. Par conséquent, le matcha doit toujours être tamisé avant d'être préparé. Un bon thé matcha possède une texture crémeuse et produit un effet de rondeur en bouche. À l'inverse, les thés de qualité inférieure ont généralement une sensation en bouche moins onctueuse, plus aqueuse et moins aromatique

La couleur : la poudre de matcha de haute qualité présente une couleur verte profonde et intense, semblable à celle du jade. Les thé matcha de qualités inférieures, en revanche, ont souvent une teinte vert pâle, jaune, brune ou même grise.

L'odeur : le thé matcha  possède une odeur fraîche, vivifiante et complexe. Selon l'origine et le type, les arômes floraux, fruités, de noix ou légèrement acidulés peuvent dominer.

Le goût : le thé matcha de haute qualité se caractérise également par sa nature douce, ses notes sucrées et fruitées et sa texture crémeuse en bouche. Les meilleurs thés impressionnent également par leur umami prononcé et ne sont jamais fortement amer ou acide.

Sur la boutique en ligne nu3, vous trouverez un matcha bio présentant l'intégralité de tous ces critères de qualité :

 
nu3 Thé matcha bio
  • Matcha japonais riche en précieux composants

  • 100 % fabriqué à partir de tencha

  • Couleur verte intense, goût doux & onctueux

13,99 €
TVA incluse Hors frais de livraison éventuels
Livraison gratuite dès 49€ d'achat. Pour toute commande de moins de 49 €, les frais forfaitaires d'expédition s'élèvent à 4,99 € pour une livraison en point relais et 6,99 € pour une livraison standard à domicile.X

Toutes les caractéristiques précédemment citées permettent donc de différencier les différentes qualités du matcha, qui sont catégorisées en deux principaux grades : le matcha de cérémonie et le matcha de cuisine.

Matcha de cuisine et matcha de cérémonie

Matcha de cuisine vs matcha de cérémonie

Vous avez peut-être rencontré différents termes pour désigner les différentes qualités de matcha. Le matcha est généralement divisé en matcha de qualité cérémoniale et matcha de qualité culinaire, mais il existe des différences de qualité évidentes entre ces deux grands types de matcha, notamment en termes d'utilisation, de couleur, de goût et de prix.

La principale différence entre ces deux types de matcha réside dans la manière dont ils sont destinés à être utilisés. Le matcha de qualité cérémoniale est destiné à être consommé seul, mélangé à de l'eau chaude, tandis que le matcha de qualité culinaire est destiné à être utilisé en cuisine ou ajouté à des lattes, des pâtisseries, des smoothies, etc.

La différence entre le matcha de cérémonie et le matcha de cuisine s’observe également dans la couleur de la poudre. Le matcha de cérémonie est d'un vert éclatant, comme la couleur du gazon ou des feuilles. Le matcha de qualité culinaire est toujours vert et vif, mais pas aussi vert que son homologue de cérémonie.

Enfin, le matcha de cérémonie est produit à partir de feuilles de thé de première récolte qui contiennent la plus haute teneur en chlorophylle et en L-théanine. Le matcha de cuisine, quant à lui, est produit à partir de feuilles de thé de récoltes plus tardives, ce qui lui confère un goût légèrement plus amer et une couleur plus terne et une quantité de

Sur la boutique en ligne nu3, nous vous proposons les deux principaux types de thé vert matcha, vous n'avez plus qu'à faire votre choix :

Critères nu3 Thé matcha bio nu3 Matcha de cuisine bio
nu3 Matcha de cuisine bio
nu3 Thé matcha bio
nu3 Matcha de cuisine

Qualité

Matcha de cérémonie

Matcha culinaire

Origine

Japon

Japon

Qualité bio

Oui

Oui

Fabrication

1ère récolte

Récolte tardive

Couleur

Vert intense

Vert pâle

Goût et umami

Doux, onctueux et rond en bouche lorsqu'il est dégusté pur ou sous forme de boissons au matcha

Amer lorsqu'il est dégusté pur mais le goût est parfait lorsqu'il est combiné à d'autres ingrédients

À déguster pur

Oui

Non

Utilisation en cuisine

Oui, mais compte-tenu de la qualité mieux vaut le déguster pur

Oui, idéal pour les pâtisseries

Prix

Plus cher

Moins cher

Pour conclure, les deux types de matcha sont des poudres de thé vert de qualité, le principal facteur pour faire un choix entre les deux est principalement l’utilisation que vous souhaitez en faire. Et si vous avez opté pour le matcha bio de cérémonie, nous vous indiquons désormais la marche à suivre pour préparer correctement un véritable matcha de cérémonie japonais. C’est parti !

La préparation du matcha

Le matcha de cérémonie peut être préparé de deux manières, appelées matcha usucha et matcha koicha. La matcha koicha est préparé avec peu d’eau et possède donc une texture épaisse, tandis que le matcha usucha est bien plus liquide, car préparé avec une quantité d’eau plus importante.

Ajoutez de l'eau chaude dans le chawan et laissez-y tremper le chasen de manière à ce que ses branches . Videz ensuite l'eau du bol et :

  • Pour la préparation usucha versez une demi cuillère à café (2 g) poudre de matcha dans celui-ci. Verser 80 à 100 ml d'eau chaude sur la poudre et fouettez avec le chasen en formant un « M » et du fond vers la surface du bol jusqu’à ce qu’une couche onctueuse de mousse se forme.
  • Pour la préparation koicha, versez 1 cuillères à café (4 g) de poudre de matcha dans 30 ml d'eau. Contrairement à la préparation usucha, le mouvement est ici plus lent, de gauche à droite, de haut en bas, en terminant par une légère rotation de 360 degrés, ce qui est suffisant pour créer une consistance épaisse.

Astuce nu3 : pour ce qui est de la température de l’eau, il ne faut pas que celle soit trop chaude. En effet, une eau bouillante pourrait brûler le matcha et lui donner un goût amer. L’idéal de température avoisine les 75°C. Si vous n’avez pas de quoi mesurer la température de votre eau, pas de panique ! Il vous suffit simplement de laisser l’eau bouillante 5 min à l’air libre avant d’y ajouter le matcha.

Une fois prêt, vous pouvez pleinement profiter de votre thé vert matcha au goût riche et envoûtant et de sa couleur jade intense.

Matcha latte glacé

La poudre de thé matcha est extrêmement polyvalente côté cuisine.Le thé matcha peut par exemple être utilisé comme ingrédient dans de nombreuses recettes sucrées. Les amateurs de thé matcha à travers le monde ont en effet inventé une multitude recettes avec du matcha, comme les mousses, les cheesecakes, les cookies, les cakes et les cupcakes ou encore les glaces et le chocolat. Et en plus, son arôme subtilement sucré permet de réduire la teneur en sucre de vos pâtisseries. Au Japon, le thé matcha est également utilisé pour aromatiser et colorer les aliments, tels que les nouilles de soba ou les mochis.

Ce thé vert en poudre est également idéal pour réaliser toutes sortes de boissons saines et rafraîchissantes en été. Ajoutez du lait végétal à votre matcha pour réaliser un matcha latte, ou des glaçons pour un matcha glacé. Tout cela sans trop augmenter le nombre de calories. 

Remarque : il convient tout de même de noter que le matcha ne déploie tous ses vertus sur la santé que lorsqu'il est frais, qu'il n'a pas été exposé à une et qu'il n’a pas été exposé aux rayons du soleil.

Nos recettes préférées à base de matcha 

Quelle est la quantité de matcha recommandée par jour ?

Le matcha contient autant de caféine par tasse qu'un espresso, soit environ 64 mg. Cette dernière a un effet plus lent, mais qui dure plus longtemps. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considère qu'un maximum de 400 mg de caféine par jour est sans danger pour les adultes.[31] Cela équivaut à peu près à 6-7 tasses de thé matcha. Un maximum de 200 mg de caféine par jour est recommandé pour les femmes enceintes.

Quel est le meilleur moment pour boire du matcha ?

Il n'existe pas à proprement parler de meilleur moment pour boire du thé vert matcha. Il convient simplement d’éviter de consommer cette boisson durant les repas pour éviter une carence, car le thé vert peut réduire l’absorption du fer [32] et de la vitamine B1.[33] Par ailleurs, évitez de boire cette boisson trop tôt le matin à jeun pour ne pas avoir de maux d’estomac si vous êtes très sensible à la caféine Mis à part cela, le matcha peut être consommé avant une séance de sport pour augmenter l'endurance et favoriser une perte de calories plus importante. Boire une tasse de matcha avant d'aller au bureau ou avant une tâche importante peut également favoriser une concentration optimale et réduire le stress. Enfin, vous pouvez également déguster une tasse de matcha si vous avez une perte d'énergie dans l'après-midi afin de vous fournir un petit coup de boost énergétique.

Quels sont les effets secondaires du matcha ?

Consommer excessivement du thé matcha peut avoir des effets négatifs sur les femmes enceintes ou qui allaitent. Il importe de toujours solliciter l’avis d’un médecin durant la grossesse et la lactation avant d’en consommer à des fins thérapeutiques et il ne faut surtout pas excéder la quantité journalière de caféine recommandée pour les femmes enceintes qui est de 200 mg.[34] En raison de sa teneur en caféine, le thé vert comme le matcha peut déclencher certains effets secondaires (tels maux de tête, insomnie,[35] irritabilité, diarrhée et brûlures d’estomac [36]) lorsqu’il est consommé en excès. Selon son origine et le sol sur lequel il est cultivé, le matcha peut également contenir du fluor et du plomb,[37] d’où l’importance de consommer uniquement du matcha en provenance du Japon et de qualité biologique.

La poudre de thé vert matcha est donc un super-aliment à part entière. Grâce aux précieuses substances qu'il renferme, le thé matcha déploie de nombreux bienfaits sur notre santé et constitue également une excellente alternative au café. Son gôut doux, aromatique et crémeux en font aussi un atout formidable côté cuisine, et les recettes à base de matcha ne manquent pas tant il est délicieux. Alors pâtisseries ou boissons au matcha, qu'attendez-vous pour l'essayer ?

Remarques et annotations :

nu3 Nutrition Experts
${store.shared.alert.message }

Votre navigateur web n'est plus supporté de manière optimale. Mettez à jour votre navigateur pour plus de sécurité, de rapidité et de confort sur notre boutique

Mettre a jour le navigateur