Service & FAQ Search IconLivraison gratuite à partir de 49,00 € Search Icon15% code de réduction

Substituts au café

Alternatives au café

11 substituts au café avec ou sans caféine

Sommaire

    ...content shows up after page is published.

Vous aimez le goût du café le matin, mais vous êtes moins enthousiaste en ce qui concerne ses effets secondaires indésirables ? Parfois, après avoir bu du café, vous pouvez vous sentir nerveux, avoir des nausées sans raison apparente ou ressentir une sensation de brûlure à l'estomac. Si tout cela vous semble familier et que vous commencez à penser que votre café bien-aimé en est la cause, il est peut-être temps de trouver une meilleure boisson.

Nous avons déniché pour vous les meilleurs substituts de café, avec ou sans caféine, pour que vous puissiez passer tout de suite à quelque chose de nouveau et de tout aussi savoureux. Connaissez-vous le thé vert matcha au gingembre ? Nous présentons ici quelques délicieuses alternatives au café pour bien commencer la journée.

Teneur en caféine de différentes boissons

Le café et le thé sont, après l'eau, deux des boissons les plus populaires au monde. Tous deux contiennent de la caféine et contribuent à nous faire sentir éveillés et pleins d'énergie. La caféine, contenue dans le café, est un stimulant naturel [1] et est connue pour ses effets énergisants. Mais lorsque ces effets s'estompent, cela provoque un crash de caféine, caractérisé par une fatigue et une somnolence soudaines.

Qu'est-ce qu'un crash de caféine ? La caféine stimule le système nerveux en augmentant l'activité cérébrale, améliorant ainsi la concentration et la cognition, ce qui retarde la fatigue. Ces effets peuvent se produire avec des doses de caféine de 20 à 200 mg, ce qui signifie qu'une tasse d'espresso (contenant environ 80 mg) est déjà suffisante. Ils surviennent généralement 15 à 30 minutes après la consommation de caféine et persistent pendant environ quatre heures.[1] Une fois les effets des stimulants disparus, il est courant de se sentir moins alerte ou moins concentré. Quoi qu'il en soit, une fatigue extrême, une incapacité à se concentrer, une irritabilité ou des maux de tête peuvent être le signe d'un accident ou d'une dépendance à la caféine.[2]

Au contraire, l'effet de la caféine contenue dans le thé est libéré lentement et de manière prolongée. Le thé est un excellent stimulant pour le cerveau et le corps, car il ne surexcite pas le système nerveux et ne présente donc pas d'effets secondaires tels que la tachycardie ou l'effondrement soudain, qui se produisent avec le café. Qu'est-ce qui fait cette différence ? La caféine contenue dans le thé étant liée aux tanins, elle ne peut être complètement absorbée par l'organisme. La théine ne fait effet que dans les intestins, c'est pourquoi l'effet stimulant se produit plus tard et dure plus longtemps. La théine n'est donc pas aussi excitante que le café. Par conséquent, choisir une alternative au café vous donnera un regain d'énergie sans vous rendre nostalgique de cette boisson.

Thé noir

Le thé noir est riche en caféine et en tanins, ce qui en fait une boisson appropriée pour remplacer le café. La quantité de caféine contenue dans une tasse de thé noir est 4 fois moins importante que celle contenue dans une tasse de café, mais elle a la particularité d'être libérée dans l'organisme plus progressivement. Boire du thé noir présente un certain nombre d'avantages pour la santé, car il contient des antioxydants et d'autres composés susceptibles de réduire les inflammations et de diminuer le risque de développer des maladies chroniques.[3]

 Thé vert

Le thé vert est un excellent substitut au café. Il est bien connu pour ses effets bénéfiques sur le système digestif et constitue également un excellent remède contre les ballonnements. Outre ses bienfaits sur le plan digestif, le thé vert contient beaucoup plus d'antioxydants que le thé noir, ce qui peut contribuer à prévenir de nombreux problèmes de santé.[2] Et outre la caféine, le thé vert contient également une autre molécule appelée L-théanine, un acide aminé qui a la capacité de stimuler les ondes alpha du cerveau.[4] La théanine produit donc certains effets positifs pour la santé, notamment une amélioration de l'humeur et une réduction des symptômes de stress et d'anxiété.[5]

nu3 Tisane bio

nu3 Tisane bio Wake Up

    • Caféine naturelle du thé vert, de la guarana et du matcha
    • Qualité biologique
    • Effet plus lent mais plus durable
    • Sans édulcorants ni arômes et colorants artificiels

Thé matcha

Une variété de thé particulièrement appréciée est le thé matcha. Il s'agit en fait d'un thé vert cultivé uniquement au Japon, dans des conditions climatiques particulières et selon des méthodes traditionnelles anciennes. Contrairement au thé vert, le thé matcha est fabriqué à partir de tencha, obtenu en séparant les feuilles du tissu des stries. Le tencha est un mélange de thé vert et de thé vert. est ensuite broyé à faible vitesse sur des moulins en granit, préservant au maximum les qualités nutritionnelles et antioxydantes du thé matcha,[6] supérieures à celles tout autre thé vert de bonne qualité. De plus, le thé vert matcha contient également des niveaux élevés de théanine et de caféine.

Maté

Le maté - plus connu sous le nom de yerba maté ou de thé maté - est une autre excellente alternative au café. La yerba maté est une boisson énergisante naturelle originaire d'Amérique du Sud, plus précisément de l'Argentine. Le maté est déploie de nombreuses propriétés sur notre organisme. Il est obtenu à partir des feuilles séchées et broyées de la plante Ilex Paraguariensis, et est diurétique, dépuratif, riche en polyphénols et en antioxydants naturels. Cette boisson possède également d'importantes propriétés stimulantes, qui en font une alternative populaire au café, car elle est permet d'améliorer la mémoire et la capacité d'attention. Néanmoins, la caféine contenue dans le maté est inférieure à celle contenue dans une tasse de café, il est ainsi plus facile à digérer et entraîne moins d'effets secondaires.

Energy drink

Les boissons énergisantes sont une autre alternative au café. Bien que les boissons énergisantes puissent vous aider à vous sentir plus alerte et éveillé, on a beaucoup parlé de leur dangerosité, car elles contiennent souvent une forte teneur en sucre et d'autres substances comme la taurine. Notre boisson énergisante nu3 Energy Drink ne contient aucun des ingrédients que l'on trouve habituellement dans la liste des boissons énergisantes. En effet, elle contient peu de sucre, de la caféine provenant du maté et du matcha et est totalement exempt de taurine. Notre boisson énergétique est vegan et contient tout ce que vous pouvez attendre d'une boisson énergisante naturelle : beaucoup de caféine, des vitamines B comme la vitamine B12 et des arômes naturels. Les vitamines C, B12, l'acide folique et l'acide pantothénique combattent la fatigue et l'épuisement, soutiennent le fonctionnement normal du système nerveux et les fonctions mentales générales.

nu3 Energy Drink

nu3 Fit Energy Drink

    • Pauvre en sucre - seulement 1 % par cannette
    • Caféine naturelle issue du matcha et du maté
    • Sans taurine
    • Goût citron-gingembre rafraîchissant

Guarana

Une des caractéristiques principales de la guarana est son effet énergisant. La guarana présenterait des caractéristiques qui la rendent très proche du café et elle est particulièrement bien tolérée. La seule différence est que la guarana est libéré dans l'organisme plus lentement que le café, de sorte que ses effets énergisants sont plus puissants et plus durables que ceux du café. En outre, la caféine contenue dans l'extrait de guarana est considérée comme particulièrement bonne pour l'estomac et maintient le système digestif en bonne santé.

Astuce nu3 : ajoutez de la poudre de guarana bio nu3 à votre porridge, votre muesli ou votre smoothie ou essayez le nu3 Fit muesli à la guarana avec ses crunchies wake-up au matcha.

Café aux champignons

Le café aux champignons est capable de combiner le goût fort du café avec les bienfaits des champignons médicinaux. Ces champignons sont définis comme des adaptogènes (du latin adaptare), c'est-à-dire des composés d'origine végétale qui aident à produire une amélioration générale des conditions psychophysiques. Le café de champignons contient des minéraux bons pour la santé comme du potassium, du sélénium, du phosphore et du magnésium, mais aussi des vitamines B et des substances antioxydantes. Il renforce également les systèmes immunitaire et cardiovasculaire, aidant ainsi l'organisme à faire face aux changements saisonniers. Un café multifonctionnel avec le goût du vrai café !

Gingembre

Le gingembre est une épice caractérisée par un léger pouvoir excitant et stimulant. Une tisane chaude préparée avec cette épice est une excellente boisson énergétique qui aide à combattre le stress et la fatigue sans prendre de caféine. En outre, le thé au gingembre peut être très utile pour combattre les rhumes et purifier l'organisme.[6] Avec du gingembre frais coupé en morceaux et ajouté à de l'eau chaude avec des tranches de citron frais, vous obtenez une tisane rapide et facile qui remplace le café.

Vitamine C

La vitamine C est non seulement riche en propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires pour notre organisme, mais elle est également capable d'augmenter les niveaux d'énergie de manière naturelle et durable. Manger régulièrement des fruits et des légumes riches en vitamine C - tels que les agrumes, les fraises, les poivrons, le chou, le brocoli, les baies, les kiwis - vous aide à rester concentré, alerte et plein d'énergie.

Herbe de blé

Le jus d'herbe de blé offre une combinaison fantastique de vitamines, de minéraux et d'autres nutriments qui en font une source naturelle d'énergie. Il donne également une grande endurance physique et mentale, renforce l'immunité et nettoie le corps. Bien qu'elle n'ait pas le goût du café, l'herbe de blé est une excellente source de vitamines A, C et E, de fer, de manganèse et de zinc, ce qui procure un regain d'énergie immédiat, identique à celui que procure le café, mais sans l'effet de chute de la caféine.

Café de lupin

Le café lupin est le substitut de café idéal pour tous ceux qui veulent se passer de caféine, mais qui ne veulent pas renoncer au goût et à l'arôme, puisque cette boisson a un goût presque identique à celui du café classique. Le café de lupin est fabriqué à partir du lupin doux, qui fait partie des légumineuses. Il est donc sans gluten et contient beaucoup de protéines, de vitamines et d'oligo-éléments.

Eau

Boire de l'eau comme alternative à la caféine ? Nous savons que cela peut paraître étrange, mais si nous sommes déshydratés, nous allons par conséquent manquer d'énergie et nous sentir fatigués. Boire de l'eau améliore les performances et le fonctionnement du cerveau, c'est pourquoi nous devons boire 2 à 3 litres par jour pour hydrater nos cellules, nos organes, nos muqueuses et notre peau. De cette façon, nous éviterons la somnolence et la fatigue, surtout si nous pratiquons une activité physique ou s'il fait très chaud.

Effets de la caféine dans les alternatives au café

La plupart des boissons stimulantes contiennent de la caféine, une substance qui peut améliorer l'humeur, le métabolisme et les performances mentales et physiques. Cependant, de fortes doses de caféine peuvent avoir des effets secondaires indésitrables. Dans certains cas, il est préférable de préférer des boissons alternatives au café. Des quantités excessives de caféine sont malsaines non seulement pour notre corps, mais aussi pour notre concentration. Le corps est surchargé, et la seule chose que nous ressentons peu de temps après avoir bu du café est un sentiment de malaise.

Quels sont les effets de l'arrêt de la consommation de café ? Cela peut paraître étrange à dire, mais éliminer la boisson la plus appréciée des Italiens peut avoir des effets bénéfiques non seulement sur la santé, mais aussi sur l'environnement. Nous savons ce que vous pensez : la pause n'a pas le même goût sans café. Vous pouvez remplacer cette boisson par d'autres alternatives valables et savoureuses. Une fois que vous aurez passé les premières phases de désintoxication, vous découvrirez que vous pouvez mieux vivre sans café.

Les effets sur votre corps

Brûlures d'estomac

Pourquoi les brûlures d'estomac surviennent-elles après avoir bu du café ? Cela se produit parce que la caféine stimule les cellules de l'estomac pour qu'elles libèrent davantage d'acide chlorhydrique, qui est le principal composant du suc gastrique. Si elle facilite généralement la digestion, en l'absence de nourriture, elle peut être nuisible. L'augmentation de l'acidité irrite tellement la muqueuse gastrique qu'elle peut être à l'origine de l'apparition de brûlures d'estomac, de reflux gastro-œsophagien, voire de gastrite dans les cas graves.[7] Pour éviter les dommages causés par l'acide chlorhydrique dans l'estomac, il faut donc suspendre ou réduire la consommation de café.

Réduire son apport calorique quotidien

Cela dépend de la façon dont vous prenez votre café, mais si vous avez l'habitude de boire votre café avec du sucre, du lait ou un cappuccino, abandonner ce type de boisson vous permettra de réduire votre apport calorique quotidien.

Sentiment de dépendance

La consommation habituelle et excessive de caféine modifie la composition chimique de votre cerveau, un peu comme une dépendance. Lorsque vous arrêtez de fumer sans crier gare, cela entraîne un certain nombre d'effets secondaires, tels que des difficultés de concentration, de la fatigue ou des maux de tête. L'arrêt total ou progressif de la consommation de caféine rompra le cycle de la dépendance.

Qualité du sommeil

La caféine est un stimulant, ce qui signifie qu'elle n'est pas idéale pour assurer une bonne nuit de repos. En fait, les recherches indiquent que la consommation de caféine six heures avant le coucher peut altérer ​sérieusement la qualité du sommeil.[8] Le fait d'éliminer ou de réduire la caféine de votre journée permet de maintenir le cortisol et la mélatonine à leur rythme naturel, ce qui se traduit par un meilleur sommeil et moins de fatigue

L'aspect durabilité

L'impact environnemental du café

Plus de 9,5 milliards de kilogrammes de café sont produits chaque année et la demande devrait tripler d'ici 2050. La culture d'un kilogramme de café Arabica au Brésil et au Vietnam produit des émissions de gaz à effet de serre dans ces deux pays équivalant à une moyenne de 15,33 kilogrammes de dioxyde de carbone. Dans ce cas, il s'agit de café cultivé de manière conventionnelle : en utilisant moins d'engrais, en gérant l'irrigation et l'utilisation de l'énergie de manière plus efficace lors de la mouture, et en exportant les grains sur des cargos plutôt que par avion, le chiffre tomberait à 3,51 kilogrammes de CO2.[9] Cependant, il existe des alternatives régionales au grain de café populaire sur lesquelles nous pouvons compter : comme le café de lupin, qui a un goût épicé et un arôme de noix, et qui est également décaféiné. Vous ne devez pas changer complètement, mais si vous remplacez une partie de votre consommation par des alternatives régionales, vous pouvez certainement boire du café de manière plus durable.

Empreinte hydrique

L'un des principaux problèmes du café en termes d'impact environnemental est son empreinte hydrique. Une seule tasse de café coûte à la planète 140 litres d'eau,[10] soit à peu près l'équivalent de l'eau nécessaire à deux douches. Cette quantité d'eau est nécessaire pour cultiver, torréfier et moudre 6 à 7 grammes de café, soit la quantité contenue dans une tasse de café.

Qualité non biologique

97% du café bu dans le monde ne provient pas de plantations biologiques et est traité avec des pesticides, des herbicides, des fongicides et d'autres produits chimiques. Et malheureusement, ces substances à l'état de traces se retrouvent dans votre café du matin. Dans les pays émergents comme la Colombie, l'Indonésie et le Brésil, où est cultivé l'essentiel du café, il n'existe que peu ou pas de réglementation sur les produits chimiques et les pesticides utilisés. Cela signifie que les agriculteurs peuvent utiliser n'importe quoi sur leurs cultures. En fait, certains des produits chimiques que ces agriculteurs utilisent sont interdits en Europe en raison de leurs effets nocifs sur la santé. Le café biologique étant cultivé sans ces substances toxiques, c'est la solution la plus simple pour s'assurer une tasse de café sans résidus de pesticides, ce qui est le choix le plus sain !

Pour commencer la journée en faisant le plein d'énergie, en plus de suivre un régime alimentaire approprié et d'abandonner le café, vous pouvez mettre en pratique l'un de nos conseils. Le résultat ? Vous serez plus actif, optimiste et prêt à essayer de nouvelles choses. Nous vous donnons ci-dessous 3 conseils simples à intégrer dans votre routine quotidienne.

  • Yoga le matin : bien que cela puisse sembler très lourd au début, si vous faites preuve d'un peu de volonté et que vous commencez à pratiquer le yoga à l'aube, ce simple geste améliorera grandement votre journée. Il ne vous faudra que 15 minutes pour vous sentir plein d'énergie, moins stressé et moins nerveux. Ce ne sont là que quelques-uns des avantages que vous obtiendrez si vous prenez l'habitude de pratiquer le yoga chaque matin.
  • Luminothérapie : surtout en hiver, lorsque les jours raccourcissent, vos cycles de sommeil et d'éveil peuvent être compromis. Le manque de soleil amène votre cerveau à produire davantage de mélatonine, l'hormone du sommeil, ce qui vous fatigue et vous prive d'énergie. Avec la luminothérapie, il est possible de régulariser le rythme veille-sommeil et la production de mélatonine et de sérotonine lorsqu'il y a une désynchronisation générée par des facteurs externes (par exemple en hiver ou un travail de nuit).
  • Sports de plein air : préférer les activités physiques en plein air est bon non seulement pour la santé physique, mais aussi pour le bien-être mental et psychologique. Faire du sport régulièrement procure un sentiment de bien-être et stimule la production d'endorphines, les hormones du bonheur. Il convient également d'ajouter que la lumière naturelle peut réduire le stress, grâce à l'effet positif qu'elle exerce sur notre organisme, en donnant plus d'énergie physique mais aussi une plus grande sensation de bien-être pour contrer la fatigue physique et psychologique.

Parfois, cependant, la fatigue et le manque d'énergie proviennent également de facteurs externes et, dans ce cas, un simple substitut de café ne suffit pas. Vous avez des difficultés à vous concentrer, vous êtes de mauvaise humeur, irritable et en proie à un sentiment d'épuisement. Pour savoir exactement ce qu'est la fatigue et ce qui la provoque, lisez notre article les meilleurs remèdes contre la fatigue physique et mentale.

Remarques et annotations :

nu3 Nutrition Experts
${store.shared.alert.message }