Sommaire
Savez-vous ce qui rend certaines plantes plus résistantes et capables de s'adapter à l'environnement difficile dans lequel elles se développent ? Et nous, les humains, pourrions-nous en tirer profit ? Les substances miraculeuses que renferment ces plantes portent le nom scientifique d'adaptogènes. Et lorsqu'il s'agit de bien-être et d'équilibre, elles peuvent également nous être très bénéfiques pour nous. Des célébrités américaines comme Gwyneth Paltrow n'ont d'ailleurs longtemps juré que par elles.
Mais que se cache-t-il exactement derrière l'ashwagandha, le reishi et le chaga ? Et comment fonctionnent ces plantes et ces champignons adaptogènes au nom exotique ? Dans notre guide, nous répondons à ces questions. En outre, nous vous apportons également des conseils sur la meilleure manière d'intégrer les adaptogènes dans votre vie quotidienne, ainsi que sur ce à quoi vous devez faire attention.
Les adaptogènes sont des substances biologiquement actives qui se trouvent dans certaines plantes et champignons et qui les rendent capables de s'adapter aux conditions spécifiques dans lesquelles ils poussent. Le terme "adaptogène" a été introduit à l'origine en 1947 par le médecin N. V. Lazarev, pour désigner une substance qui déploie un effet de régulation sur l'organisme dans les états de stress. Le terme est dérivé du mot "adaptare" et signifie "s'adapter".
Les plantes adaptogènes appartiennent à la famille des plantes médicinales. Bien qu'elles connaissent actuellement un véritable engouement dans l'univers du bien-être, ces plantes sont loin d'être inconnues pour tout le monde : les adaptogènes sont utilisés dans l'Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis des milliers d'années, en raison de leurs multiples effets positifs. Les plus connus sont l'orpin rose et le ginseng, suivis par l'ashwagandha, le reishi et le chaga. Nous vous les présenterons dans le paragraphe suivant.
De l'ashwagandha au chaga, en passant par le ginseng, le reishi et le rhodiola rosea, avec toute la diversité des adaptogènes, la multitude des informations à leur sujet et les divers bienfaits qui leur sont attribués, une question se pose rapidement : quel adaptogène me convient le mieux ? Le choix dépend entièrement de l'usage que vous souhaitez en faire et de ce que vous voulez obtenir. Pour vous aider à choisir l'adaptogène qui vous convient le mieux, nous avons créé une liste des adaptogènes les plus importants. Alors c'est parti pour une plongée dans l'univers de ces substances végétales intelligentes et fascinantes !
L' ashwagandha
Qu'est-ce que l'ashwagandha ?
L'ashwagandha (Withania somnifera) est souvent surnomé baie dormante, cerise d'hiver ou roi des herbes ayurvédiques. Le nom vient du sanskrit et signifie "odeur du cheval", ce qui est probablement dû à deux raisons : 1. La racine sent le cheval 2. On dit qu'il donne de la force et de la vitalité à un cheval.
Dans la MTC, cette plante médicinale possède un statut similaire à celui du ginseng et est surtout utilisée pour la réduction du stress et la relaxation.
Quels sont les effets de l'ashwagandha ?
Un certain nombre d'études suggère que l'ashwagandha possède des effets anxiolytiques. La racine d'ashwagandha semble en effet réduire le niveau de l'hormone du stress, le cortisol [1], permettant ainsi une amélioration des états de stress et d'anxiété après seulement deux mois d'utilisation [2]. L'ashwagandha peut également soulager l'insomnie, la fatigue et les symptômes de la dépression [1,3], mais ces effets n'ont pas encore été suffisamment étudiés en profondeur.
Comment prendre la plante ashwagandha ?
Le complément alimentaire le plus couramment utilisé est un extrait de la racine de l'ashwagandha, disponible sous forme de poudre et de gélules. Selon les connaissances actuelles, 300 à 500 milligrammes d'extrait de racine d'ashwagandha devraient être pris quotidiennement lors des repas [2].
Vous pouvez également intégrer la poudre d'ashwagandha à votre alimentation, par exemple en ouvrant les gélules et en ajoutant la poudre d'Ashwagandha à vos plats et boissons. La boisson à l'ashwagandha très en vogue en ce moment est le moon milk. Vous trouverez la recette un peu plus bas dans l'article, réalisée avec du shiitake. Lorsque vous achetez un complément alimentaire d'ashwagandha, assurez-vous qu'il soit exempt d'additifs inutiles et qu'il contienne un extrait d'ashwagandha de haute qualité riche en withanolides, les précieuses substances actives de l'ashwagandha.
-
Extrait d'ashwagandha breveté KSM-66®
-
30 mg de withanolides - Teneur la plus élevée du marché
-
Qualité biologique contrôlée
-
Vegan & sans additifs
Le chaga
Qu'est-ce-que le chaga ?
Le champignon adaptogène chaga (Inonotus obliquus) appartient à la famille des champignons et est également appelé polypore oblique. Il pousse dans les forêts russes ou sibériennes, sur l'écorce des bouleaux. Dans ces régions, le chaga est utilisé depuis des milliers d'années comme remède traditionnel pour soigner les troubles gastro-intestinaux. Il est également connu pour sa richesse en antioxydants.
Quels sont les effets du chaga ?
Il existe plusieurs études sur le champignon chaga. Toutefois, jusqu'à présent, ces études n'ont été réalisées que sur des animaux ou en laboratoire, les études sur l'homme sont très rares. C'est pourquoi on ne peut rien affirmer de concret sur les effets du champignon chaga. Des études complémentaires sont donc nécessaires.
Comment prendre le champignon chaga ?
Le chaga est très polyvalent. Le champignon chaga est disponible sous forme de poudre ou d'extrait en gélules. Vous pouvez aussi mettre trois morceaux de champignons dans une tasse et verser de l'eau bouillante dessus. Ensuite, laissez-le tremper pendant au moins quatre à six heures et consommez.
Le cordyceps
Qu'est-ce-que le cordyceps?
Le cordyceps sinensis est un champignon parasite qui infeste les chenilles et qui produit ses fruits sur celles-ci. Elle se propage de plus en plus loin, de sorte que la chenille meurt et finit par ressembler à un champignon poussant sur le sol. C'est probablement ainsi que le nom "champignon chinois de la chenille" est apparu. Le cordyceps se trouve principalement au Tibet, où il prospère en haute altitude. Dans la MTC, le champignon cordyceps est utilisé contre l'épuisement et la fatigue.
Quels sont les effets du cordyceps?
Des études montrent que ce champignon peut améliorer les performances d'entraînement. La prise de ce médicament sur une période de douze semaines a des effets positifs sur l'endurance et les performances athlétiques [4,5].
Comment prendre le champignon cordyceps ?
Vous pouvez prendre le champignon adaptogène cordyceps soit comme complément alimentaire sous forme de gélules, soit sous forme de poudre à ajouter à des aliments, comme les soupes. Dans le cadre de diverses études, 1 000 à 3 000 milligrammes de ce champignon ont été consommés quotidiennement, soit en une seule dose, soit répartis sur la journée. Cependant, rien n'indique encore s'il s'agit du dosage optimal [6].Lorsque vous achetez des gélules, assurez-vous qu'elles sont exemptes d'additifs inutiles et qu'elles contiennent un extrait de cordyceps contenant de nombreux polysaccharides. La plupart des produits utilisent un extrait contenant 30 % de polysaccharides, nos gélules en contiennent beaucoup plus.
Le ginseng
Qu'est-ce-que le ginseng ?
Le ginseng (Panax ginseng) est une plante herbacée originaire de Corée et du nord-est de la Chine. Cette racine est l'un des remèdes médicinaux à base de plantes les plus connus. La racine de ginseng est caractérisée par la présence de ginsénosides (principaux ingrédients actifs du ginseng). Elle est souvent utilisé pour améliorer l'humeur, les performances cognitives et favoriser un sommeil réparateur.
Quels sont les effets du ginseng ?
Certaines études établissent un lien direct entre l'utilisation du ginseng et l'amélioration du bien-être [9]. D'autres études ont montré que le ginseng améliore un certain nombre de capacités cognitives, telles que la concentration ou les performances lors d'une activité mentale soutenue [10]. Cet effet est probablement dû à la réduction de la fatigue après la prise de cet adaptogène.
Une diminution de la glycémie à jeun a pu être observée chez les diabétiques*, alors que la même dose (dose standard) ne modifie pas efficacement la glycémie des personnes non-diabétiques*. Cependant, des doses élevées peuvent faire baisser de façon aiguë le taux de glucose dans le sang chez les personnes en bonne santé.[11]
Comment prendre le ginseng ?
L'extrait de ginseng est disponible sous forme de médicament et de complément alimentaire. En règle générale, 200 à 400 milligrammes peuvent être pris chaque jour. Cependant, certaines études suggèrent que seuls 40 milligrammes pourraient déjà avoir un effet sur l'organisme [11]. En raison de l'absence d'études menées sur le long terme, nous vous recommandons de ne pas prendre d'extrait de ginseng en continu pendant plus de trois mois.
La crinière de lion
Qu'est-ce-que la crinière de lion ?
La crinière de lion ou lion's mane (Hericium erinaceus) est un champignon rare qui ne pousse que sur les arbres à feuilles caduques dans les forêts anciennes, humides et chaudes. En raison de son apparence particulière, il porte des noms imaginatifs : les moustaches de hérisson, les yamabushitake ou encore la crinière de lion. La crinière de lion est un champignon comestible particulièrement populaire au Japon, en Corée et en Chine. Il est traditionnellement utilisé pour soutenir les organes digestifs et le foie.
Quels sont les effets de la crinière de lion ?
Le lions' mane semble pouvoir améliorer les performances cognitives et stimuler le système immunitaire [7]. En outre, une étude suggère que la prise de crinière de lion (lion's mane) non seulement soulage l'anxiété, mais améliore également la concentration et la qualité du sommeil [8]. Cependant, par rapport à d'autres champignons adaptogènes, les études scientifiques sur le lion's mane sont encore trop récentes et des études supplémentaires sont donc nécessaires.
Comment prendre la crinière de lion ?
Comme les autres champignons médicinaux, la crinière de lion est disponible sous forme de gélules et de poudre. Dans la seule étude humaine réalisée à ce jour, des volontaires ont pris 1 000 milligrammes trois fois par jour. Cependant, on ne sait pas s'il s'agit du dosage optimal [7].
Le reishi
Qu'est-ce-que le reishi ?
Le champignon médicinal reishi (Ganoderma lucidum) est considéré comme le symbole de la vie éternelle. Il est apprécié depuis des milliers d'années en Chine et au Japon. Dans la MTC, il est considéré comme le champignon de l'immortalité et constitue une plante prometteuse pour la réduction du stress.
Quels sont les effets du reishi ?
Le champignon reishi possède des propriétés antioxydantes et contribue ainsi à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Il aurait donc un effet de soutien dans le traitement du syndrome métabolique (diverses maladies cardiovasculaires). Le reishi peut également équilibrer le système immunitaire grâce à divers mécanismes : il est en effet capable de réduire ou de renforcer l'activité du système immunitaire [12].
Tout comme l'ashwagandha, le reishi aurait également des effets positifs sur la fatigue et les sautes d'humeur : une étude a montré que la prise de champignon reishi sur une période de huit semaines entraîne une augmentation du bien-être et de la motivation [13].
Comment prendre le reishi ?
Vous pouvez prendre le champignon médicinal reishi sous forme d'extrait, de sachet ou de thé. Si vous choisissez l'extrait de reishi, nous recommandons environ cinq grammes par jour - de préférence trois fois 1 800 milligrammes [12] .Le reishi n'est pas un champignon comestible en raison de son goût amer, mais sous forme de poudre fine, il s'intègre parfaitement aux plats salés.
Le rhodiola rosea
Qu'est-ce-que le rhodiola rosea ?
L'orpin rose (rhodiola rosea) est l'un des adaptogènes les plus populaires car il contient plus de 140 ingrédients actifs. Il pousse en Scandinavie, au Groenland et en Sibérie et est donc souvent appelé racine arctique. Dans la médecine traditionnelle chinoise, on lui attribue principalement des propriétés stimulantes et de renforcement de la bonne humeur.
Quels sont les effets du rhodiola rosea ?
La racine de rhodiola rosea possède divers effets. D'une part, elle semble pouvoir réduire la fatigue et l'épuisement. De nombreuses études font état de ces effets, notamment chez les personnes souffrant de stress et d'anxiété[14]. Selon les résultats d'une étude réalisée sur les animaux, l'orpin rose réduit la libération de l'hormone du stress, le cortisol, et a donc un effet positif sur la résistance au stress[15]. Une fatigue amoindrie est probablement également associée à une amélioration de l'humeur. D'autre part, le rhodiola rosea produit un effet positif sur les niveaux de sérotonine, ce qui peut également conduire à un plus grand bien-être et à une meilleure humeur [16].
Comment prendre le rhodiola rosea ?
Les extraits de rhodiola rosea sont disponibles sous forme de produits pharmaceutiques, de compléments alimentaires ou de thé. Ici, une utilisation à long terme est recommandée afin d'obtenir les meilleurs effets possibles [17] .Des études ont montré que l'orpin rose est efficace comme remède préventif contre la fatigue au quotidien, lorsque l'on assimile des doses faibles, 50 milligrammes seraient ainsi suffisants. Dans le cadre de fatigue et de stress importants, 290 à 680 milligrammes peuvent permettre d'obtenir une amélioration significative[18].
On dit que les plantes adaptogènes ont un effet régulateur, favorisent la résistance en général et soutiennent l'adaptabilité du corps. Ils devraient permettre de retrouver un équilibre et contribuer à améliorer la qualité de vie.
Afin de comprendre leurs propriétés et leurs effets, de nombreux scientifiques* se consacrent à des recherches intensives - avec des résultats passionnants. Jusqu'à présent, certains effets ont été prouvés, notamment dans les domaines du stress, de la fatigue et de la dépression. Dans ce contexte, l'EMA (Agence Européenne des Médicaments) décrit également que l'objectif général des adaptogènes est de réduire les réactions de stress [19].
Mais que se passe-t-il exactement dans le corps ? Pour comprendre cela, nous devons nous immerger dans le monde des hormones. L'axe hypothalamus-pituitaire-cortex surrénal (axe HHN ou HPA) est un système de production d'hormones. Par exemple, si vous êtes stressé, l'axe HPA est activé et l'hormone cortisol est libérée. Les adaptogènes ont, entre autres, un effet équilibrant sur divers mécanismes liés à l'axe HPA. Ils n'ont donc pas d'effet spécifique, mais assurent plutôt un équilibre global entre le cerveau et l'équilibre hormonal.
Les adaptogènes rendent l'organisme plus résistant aux réactions de stress et stimulent les mécanismes de défense. Cela semble complexe, mais l'effet des adaptogènes n'est pas un hasard. En d'autres termes, ils ont un effet calmant lorsque vous êtes stressé et si vous vous sentez léthargique et apathique, ils ont un effet stimulant. Ils sont idéals pour tous ceux qui aspirent à plus de bien-être ou d'équilibre intérieur. Et c'est pourquoi ils sont tant appréciés par les adeptes du biohacking.
Stress - Ce que la science peut déjà prouver
Dans les situations de stress, de nombreuses réactions se produisent au sein de l'organisme. Par exemple, l'hormone du stress, le cortisol, est produite en plus grande quantité. Un taux de cortisol élevé en permanence perturbe d'importants processus de régulation, affaiblissant votre corps et nuisant à votre bien-être. L'axe HPA, appelé axe de stress de l'organisme et qui va du cerveau aux intestins, est responsable de la libération du cortisol. Et c'est là que les adaptogènes entrent en jeu : ils régulent la libération du cortisol ainsi que le métabolisme énergétique de manière naturelle et permettent de contrer les conséquences de cet effet de stress sur le corps [17,20]. Les adaptogènes rétablissent ainsi l'équilibre du système hormonal.
Cependant, les adaptogènes ne sont pas seulement utilisés avec succès en cas de stress, mais aussi en cas de fatigue et d'épuisement.
Mais les adaptogènes apportent-ils plus d'énergie, comme notamment le ginseng et le rhodiola rosea ? Selon des études, le rhodiola semble réduire la fatigue [14] et la plante augmente également le taux de sérotonine, ce qui améliore le bien-être et l'humeur [16]. Le ginseng semble également déployer des effets similaires [9].
Et les adaptogènes aident-ils à lutter contre la dépression et l'anxiété ? Des études ont été réalisées sur l'orpin rose et l'ashwagandha. Les résultats concernant l'orpin rose et son effet sur la dépression et l'anxiété sont plutôt mitigés, mais ils vont généralement dans le sens d'une amélioration [21]. Malheureusement, nous manquons actuellement d'études pour confirmer l'efficacité. Les effets antidépresseurs de l'ashwagandha ont toutefois été prouvés, mais ils restent moins puissants que les effets posittifs qu'il développe sur l'anxiété. La prise quotidienne de 500 milligrammes d'extrait d'ashwagandha pendant six semaines pourrait améliorer les symptômes chez les personnes chez qui on a diagnostiqué un trouble anxieux [22].
Etudes scientifiques sur les effets des adaptogènes
Plantes adaptogènes | Effets sur ... |
L'ashwagandha | L'anxiété, la dépression, la nervosité, la fatigue, le stress |
Le ginseng | Le fonctionnement cognitif, le bien-être |
Le reishi | La fatigue, le bien-être |
L'orpin rose | La dépression, la fonction cognitive, la fatigue, le bien-être |
Bien que les adaptogènes ne résolvent pas les causes du stress, ils peuvent vous aider à mieux faire face aux épisodes de stress. En outre, des aliments et compléments alimentaires ciblés pour les fonctions cérébrales et nerveurses peuvent également être utiles. À ce propos, jetez un coup d'œil à nos conseils sur la manière de réduire efficacement le stress afin d'accroître votre bien-être à long terme.
Pour prendre soin de votre système nerveux
Les adaptogènes contribuent-ils à la perte de poids ?
De plus en plus de personnes se demandent si les adaptogènes ont un effet positif sur le poids. Dans une étude, des participants en surpoids ont été traités avec de l'extrait d'ashwagandha pendant huit semaines. Une réduction statistiquement significative de l'appétit des gros mangeurs, ainsi que du poids corporel et de l'IMC a pu être déterminée.[23] Une autre étude n'a pas pu le confirmer ou l´infirmer [24]. C'est donc à vous de l'essayer et d'en observer l'effet sur votre corps.
Aucun changement significatif du poids corporel n'a été observé lors de la prise de eeishi ou d'orpin rose. Il faut donc être patient et espérer des études plus poussées. Si vous ne voulez pas attendre et que vous souhaitez perdre du poids à long terme, nous vous recommandons nos produits minceur efficaces pour perdre du poids.
Les adaptogènes conviennent à tous ceux qui recherchent un équilibre intérieur, un bien-être mental et plus d'énergie. Ils peuvent être facilement intégrés dans le cadre l'alimentation quotidienne et sont disponibles sous différentes formes de dosage : les plantes adaptogènes sont disponibles sous forme d'extraits en gélules ou en comprimés, mais aussi sous forme de poudre à ajouter dans les smoothies ou les mueslis, ou encore sous forme de tisane végétale ou de thé. À vous de décider la forme de posologie qui vous convient le mieux et suivez simplement ces quelques règles :
Étape 1
Trouvez un moyen créatif d'intégrer un adaptogène dans votre vie quotidienne.
Étape 2
Modifiez l'adaptogène toutes les 6 semaines.
Étape 3
Suivez les conseils et évitez les surdosages !
Selon l'effet de l'adaptogène, il existe différentes recommandations au moment de la prise :
- Les adaptogènes stimulants : il faut les prendre tôt dans la journée, de préférence avant 15 heures. Notre niveau de stress est généralement plus élevé le matin et diminue à nouveau le soir. Le petit déjeuner est donc le moment idéal pour les prendre. Grâce au café, vous pouvez déjà intégrer des adaptogènes dès le matin et commencer la journée du bon pied.
- Les adaptogènes apaisants : vous pouvez les prendre pendant la journée ainsi qu'avant de vous coucher. Notre nu3 Fit Cacao est parfaitement adapté à une consommation le soir avant le coucher.
À ce propos : si vous êtes dans une phase de stress, vous pouvez prendre des adaptogènes tous les jours ou même plusieurs fois par jour.
Cependant, toutes les plantes adaptogènes n'ont pas encore été suffisamment étudiées en termes de durée d'utilisation, c'est pourquoi il est toujours recommandé de consulter votre médecin ou un thérapeute expérimenté en MTC. Cela est particulièrement vrai pour les personnes souffrant de problèmes de santé ou d'allergies.
Et voici quelques inspirations culianire pour intégrer les adaptogènes :
Y a-t-il des interactions dangereuses possible entre plantes adaptogènes?
Les agents adaptogènes sont généralement considérés comme inoffensifs. Toutefois, certains adaptogènes sont connus pour interagir avec les médicaments sur ordonnance. En outre, ils ne conviennent pas aux patients souffrant de certaines maladies préexistantes. Là encore, consultez votre médecin pour écarter les risques et les effets secondaires indésirables possibles.
Il existe de nombreuses informations à propos des plantes adaptogènes sur internet. Il est fréquent que des effets douteux, qui n'ont pas encore été scientifiquement prouvés, soient annoncés. Cela ne signifie pas que ce n'est pas vrai, néanmoins, la prudence est de mise. Le fait que des études soient mentionnées est une bonne indication que les effets décrits sont réellement le résultat d'une enquête scientifique. Si aucune étude n'est pas mentionnée, vous devez être particulièrement critique et, en cas de doute, rechercher plus précisément la plante adaptogène concernée ou demander au fournisseur. Sur la boutique en ligne nu3, vous trouverez toutes les informations importantes sur nos produits.
Dans certains cas, il est également intéressant de faire ses propres expériences avec les plantes adapotogènes. Faites preuve de prudence lorsque vous les prenez et consultez votre médecin si vous avez des questions.
Faites également attention à la qualité des produits adaptogènes. En particulier sur les marchés internationaux comme Amazon, vous trouverez des produits provenant de négociants de pays dont les réglementations sont moins strictes. C'est pourquoi nous vous recommandons de faire très attention au pays d'origine et d'acheter si possible des plantes adaptogènes qui ont été traitées en Allemagne ou autres pays de l'Union Européenne qui possèdent des règlementations similaires.
À propos : Sur notre shop en ligne, vous trouverez une sélection de "monopréparations", c'est-à-dire de produits contenant un seul adaptogène. Comme certains adaptogènes interagissent ensemble, une association de différentes substances végétales adaptogènes est également possible. Les produits correspondants sont également disponibles sur le shop nu3. Réfléchissez à l'objectif que vous voulez atteindre en prenant la plante adaptogène qui vous convient le mieux.
Chaque jour est une occasion de faire un pas de plus vers une meilleure santé, une meilleure satisfaction de vous-même et un état de bien-être plus établi. Les conseils suivants sont destinés à vous aider à intégrer ces notions importantes dans votre vie quotidiennes. Elles peuvent sembler banales, mais elles peuvent faire des merveilles si vous les suivez régulièrement. Prenez un peu de temps et vous constaterez rapidement les effets que vous pouvez obtenir avec de petits changements.
1. Une pratique sportive régulière
L'exercice physique et le sport vous offrent un équilibre parfait pour compenser la vie quotidienne stressante. Avec de petites choses, on peut déjà accomplir beaucoup. Prenez les escaliers au lieu de l'ascenseur ou allez au travail à vélo. Si vous ne pouvez pas vous motiver à faire plus de sport : il est préférable de trouver un partenaire d'entraînement et de se rencontrer régulièrement pour une séance d'entraînement. Vous pouvez également programmer un cours de yoga en ligne dans votre agenda hebdomadaire. Cela vous permet d'économiser du temps de déplacement et vous donnera de la souplesse.
2. La relaxation musculaire progressive
Prenez une demi-heure chaque jour, de préférence directement le matin, rien que pour vous. Prenez plusieurs grandes inspirations et expirations. Contractez consciemment chaque groupe musculaire. Laissez passer vos pensées et concentrez-vous sur votre corps avec tous vos sens. Il s'ensuit automatiquement une phase de détente. Cela vous aidera à vous détendre rapidement.
3. Alimentation saine
La santé et le bien-être sont fortement liés à votre alimentation. Cela n'a pas seulement des effets positifs sur votre santé physique. Elle peut également avoir une influence positive sur votre psyché. Veillez à avoir une alimentation variée chaque jour. Buvez suffisamment et combinez toujours de nouveaux aliments entre eux. Outre les plantes adaptogènes, les préparations visant à accroître le bien-être peuvent également être utiles. Découvrez des produits pour plus de détente, de concentration ou de vitalité !
4. Un sommeil suffisant
Le manque de sommeil peut être malsain à long terme et troubler l'humeur. C'est pourquoi il faut accorder la priorité à un sommeil suffisant. Couchez-vous tôt pour vous réveiller frais et dispo le matin et commencer la journée avec énergie.
5. Prendre du temps pour les hobbies, la famille et les amis
Même avec un travail qui prend du temps, les loisirs, la famille et les amis ne doivent pas être négligés. Passez du temps avec vos proches, riez et amusez-vous ensemble. Votre environnement social vous apportera beaucoup de proximité, de soutien et de confiance.
Herbes, racines et champignons - les plantes adaptogènes sont un chef-d'œuvre de la nature. Ils peuvent être facilement intégrés dans votre alimentation, contribuer à l'équilibre naturel de votre corps et être plus que bénéfiques. En raison de leurs effets, ils constituent donc une alternative naturelle aux médicaments de synthèse. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour faire la lumière sur les effets des adaptogènes en détail et ainsi être capable de formuler des recommandations spécifiques. Mais ne vous inquiétez pas : la science travaille d'arrache-pied dans ce domaine.
Il est préférable de faire vos propres expériences pour découvrir quels sont les adaptogènes qui vous conviennent le mieux et vous soutiennent le mieux. En outre, veillez à avoir une routine quotidienne équilibrée, une alimentation équilibrée et à mettre en place des barrières anti-stress personnelles dans les situations anxiogènes. Vous trouverez ainsi une paix intérieure et une harmonie à long terme !
Sources :
-
[1] Chandrasekhar, K. et al. (2012): A Prospective, Randomized Double-Blind, Placebo-Controlled Study of Safety and Efficacy of a High-Concentration Full-Spectrum Extract of Ashwagandha Root in Reducing Stress and Anxiety in Adults. In: Indian Journal of Psychological Medicine, 34 (3), p. 255-262.
[2] Vgl. examine.com (2020): "Ashwagandha", consulé le 21.09.2020.
[3] Cooley, K. et al. (2009): Naturopathic Care for Anxiety: A Randomized Controlled Trial ISRCTN78958974. In: PLoS One, 4 (8), p. e6628.
[4] Chen, S. (2010): Effect of Cs-4 (Cordyceps sinensis) on exercise performance in healthy older subjects: a double-blind, placebo-controlled trial. In: Journal of Alternative and Complementary Medicine, 16 (5), p. 585-590.
[5] Hirsch, K.R. et al. (2017): Cordyceps militaris Improves Tolerance to High-Intensity Exercise After Acute and Chronic Supplementation. In: Journal of Dietary Supplements, 14 (1), p. 42-53.
[6] Vgl. examine.com (2020): "Cordyceps", consulé le 21.09.2020.
[7] Vgl. examine.com (2020): "Lion´s Mane", consulé le 21.09.2020.
[8] Nagano, M. et al. (2010): Reduction of depression and anxiety by 4 weeks Hericium erinaceus intake. In: BioMed Research International, 31 (4), p. 231-237.
[9] Ellis, J.M. et al. (2002): Effects of Panax ginseng on quality of life. In: The Annals of Pharmacotherapy, 36 (3), p. 375-379.
[10] Reay, J.L. et al. (2005): Single doses of Panax ginseng (G115) reduce blood glucose levels and improve cognitive performance during sustained mental activity. In: Journal of Psychopharmacology, 19 (4), p. 357-365.
[11] Vgl. examine.com (2020): "Ginseng", consulé le 21.09.2020.
[12] Vgl. examine.com (2020): "Reishi", consulé le 21.09.2020.
[13] Tang, W. et al. (2005): A randomized, double-blind and placebo-controlled study of a Ganoderma lucidum polysaccharide extract in neurasthenia. In: Journal of Medicinal Food, 8 (1), p. 53-58.
[14] Darbinyan, V. et al. (2000): Rhodiola rosea in stress induced fatigue--a double blind cross-over study of a standardized extract SHR-5 with a repeated low-dose regimen on the mental performance of healthy physicians during night duty. In: International Journal of Phytotherapy and Phytopharmacology, 7 (5), p. 365-371.
[15] Panossian, A. et al. (2007): The Adaptogens Rhodiola and Schizandra Modify the Response to Immobilization Stress in Rabbits by Suppressing the Increase of Phosphorylated Stress-activated Protein Kinase, Nitric Oxide and Cortisol. In: Drug Target Insights, 2, p. 39-54.
[16] Darbinyan, V. et al. (2007): Clinical trial of Rhodiola rosea L. extract SHR-5 in the treatment of mild to moderate depression. In: Nordic Journal of Psychiatry, 61 (5), p. 343-348.
[17] Edwards, D. et al. (2012): Therapeutic effects and safety of Rhodiola rosea extract WS® 1375 in subjects with life-stress symptoms--results of an open-label study. In: Phytotherapy Research, 26 (8), p. 1220-1225.
[18] Vgl. examine.com (2020): "Rhodiola rosea", consulé le 21.09.2020.
[19] European Medicines Agency: Evaluation of Medicines for Human Use, Reflection Paper On The Adaptogenic Concept. London 8. Mai 2008 (Doc. Ref. MEA/HMPC/102655/2007).
[20] Panossian, A. et al. (2018): Novel molecular mechanisms for the adaptogenic effects of herbal extracts on isolated brain cells using systems biology. In: International Journal of Phytotherapy and Phytopharmacology, 50, p. 257-284.
[21] Vgl. examine.com (2020): "Studies related to Depression and Rhodiola Rosea", consulé le 21.09.2020.
[22] Andrade, C. et al. (2000): A double-blind, placebo-controlled evaluation of the anxiolytic efficacy ff an ethanolic extract of withania somnifera. In: Indian Journal of Psychiatry, 42 (3), p. 295-301.
[23] Choudhary, D. et al. (2017): Body Weight Management in Adults Under Chronic Stress Through Treatment With Ashwagandha Root Extract: A Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled Trial. In: The Journal of Evidence-Based Integrative Medicine, 22 (1), p. 96-106.
[24] Roy Chengappa, K.N. et al. (2018): Adjunctive Use of a Standardized Extract of Withania somnifera (Ashwagandha) to Treat Symptom Exacerbation in Schizophrenia: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study. In: The Journal of Clinical Psychiatry, 79 (5), p. 17m11826.