Recettes de smoothies

Qui n’aime pas les smoothies! Que ce soit en tant que collation rafraîchissante ou en tant que repas complet, en boisson fruitée dans un verre ou en smoothie bowl avec des noix et des flocons de noix de coco. Les possibilités sont infinies ! Nous vous présentons nos recettes préférées et, bien sûr, les classiques – un smoothie vert aux superaliments et un mélange fruité de baies !

16 recettes dans Smoothies
Type de plat
Régime alimentaire
Ingrédients
Pâtisserie
Saison
Difficulté

Smoothies avec des superaliments - Voici des recettes de supers smoothies

Lorsque de savoureux smoothies rencontrent des superaliments puissants, ce petit repas est alors parfait. Car ces boissons ne sont pas seulement délicieuses et revigorantes, elles apportent également une portion supplémentaire de nutriments précieux. Les smoothies aves des superaliments sont de véritables apports nutritionnels ! Ces boissons énergisantes et fraîches offrent non seulement une expérience gustative très spéciale, mais elles convainquent également par leur teneur en vitamines précieuses, en antioxydants, en minéraux et en fibres ! Les smoothies sont constitués exclusivement d’ingrédients naturels, ils sont également faciles à digérer et bien digestes. Les ingrédients populaires pour les jus colorés incluent le thé vert, l’açaï, les graines de chia, la maca, les baies de goji, le moringa, le cacao, la spiruline et la chlorelle. Voici comment faire votre propre smoothie avec des superliments. C’est parti !

La tendance au smoothie - collation santé ou bombe sucrée ?

En remplacement du petit déjeuner, pour une petite collation ou pour avoir un regain d’energie après le sport, les smoothies deviennent de plus en plus populaires. Les purées de fruits sucrés contiennent de nombreux nutriments essentiels et antioxydants et peuvent donc constituer un élément important dans une alimentation équilibrée.

 

Test de smoothies

En dépit de ses avantages pour la santé, la consommation de smoothie peut également comporter un certain nombre de risques, comme l’a révélé l’évaluation d’une étude de nu3 en 2015. Pour l’étude, nous avons examiné 46 smoothies de différents fabricants et trouvé des résultats intéressants : soyez prudent, en particulier avec les smoothies de petites épiceries ou boulangeries, car ici un quart des produits testés contenaient du sucre industriel ajouté.

Etant donné que beaucoup de smoothies contiennent significativement plus de calories que d’autres boissons aux fruits, comme par exemple les jus de pomme, ils ne sont que partiellement adaptés pour assurer leur propre hydratation. Pour cela, vous devriez plutôt avoir recours à de l’eau ou des boissons à faible teneur en calories comme des jus de fruits dilues dans de l’eau. Heureusement, nous n’avons pas pu détecter d’arômes ou de conservateurs artificiels dans aucun des produits.

Il y a sucre et sucre

Dans les recettes de smoothies, on recourt souvent à des fruits tels que les pommes et les bananes, qui ont non seulement une action particulièrement favorable, mais qui ont également une teneur en fructose plus élevée et ont donc plus de calories. Ce n’est cependant pas une cause de préoccupation en soi. L’important ici est la distinction entre le sucre de fruit et le sucre raffiné traité industriellement. Le fruit sucré fournit au corps du fructose qui, comme le glucose, est l’un des sucres simples (monosaccharides). Le fructose et le glucose jouent un rôle important dans la production d’énergie. Même le sucre de table raffiné est un mélange de fructose et de glucose. Cependant, le sucre conventionnel est un produit hautement transformé qui contient du fructose uniquement sous sa forme extraite et raffinée et qui manque de minéraux.

Dans les fruits et légumes, cependant, le fructose est contenu sous sa forme la plus naturelle et est absorbé par le corps lorsqu’il est consommé avec tous les autres nutriments contenus dans la nourriture. Ceux-ci comprennent les composés phytochimiques, les vitamines, les minéraux et les fibres, qui ont été montrés pour durer plus longtemps. En outre, la glycémie par le fructose augmente moins, car il est métabolisé sans production d’insuline. Il convient de noter que le sucre des fruits est traité différemment dans le corps et constitue une source d’énergie essentielle.

 

Facile à faire

Le nombre de calories ne doit pas décourager les buveurs de smoothie. En même temps, les smoothies avec des fruits comme les bananes procurent une meilleure satiété qui dure plus longtemps. Si vous voulez quand même économiser quelques calories, vous devriez plutôt vous rabattre sur le « Smoothie to go ». Ici, vous pouvez être sûr qu’aucun autre sucre raffiné n’est fourni. La préparation de smoothie est très simple. Les bananes ou les pommes, qui peuvent être accompagnées de fruits tels que les baies ou les agrumes, sont bien adaptées en tant que base alimentaire. Il n’y a pas de limites à votre propre imagination. Les superaliments comme l’acai et le lucuma sont également un bon choix pour les smoothies.

Par exemple, si vous voulez obtenir le coup de pouce nutritionnel complet, vous pouvez également vous préparez un smoothie vert à la maison. Pour commencer, des fruits sucrés et une poignée de verdure sont recommandés. Des ingrédients supplémentaires tels que des graines de chia ou des baies de goji complètent parfaitement cette composition nutritionnelle.

 

La collation sucrée pour la route

Et si vous devez vous dépêcher, il est malgré tout toujours conseillé d’examiner le sucre ajouté sur l’étiquette de smoothie si vous en acheter un. Dans le meilleur des cas, vous devez choisir la variante industrielle smoothie sans sucre ou diluer le smoothie avec de l’eau, par exemple. Rassurez-vou, vous n’avez pas à abandonner ces délicieuses bombes nutritionnelles. Avec les conseils ci-dessus, il n’y a rien qui vous empêche de consommer des smoothies.