Recettes de smoothies

Qui n’aime pas les smoothies ! Que ce soit en tant que collation rafraîchissante ou en tant que repas complet, en boisson fruitée dans un verre ou en smoothie bowl avec des noix et des flocons de noix de coco. Les possibilités sont infinies ! Nous vous présentons nos recettes préférées et, bien sûr, les classiques – un smoothie vert aux superaliments et un mélange fruité de baies !

16 recettes dans Smoothies
Type de plat
Régime alimentaire
Ingrédients
Pâtisserie
Saison
Difficulté

Tout pour réussir vos smoothies maison !

Smoothies verts, aux fruits ou smoothie bowls : il existe des smoothies pour tout les goûts. Quels sont leurs bénéfices et comment les préparer soi-même avec des ingrédients frais ?

Le principe est tout simple : mettez-y ce que vous aimez ! En général, un smoothie est composé de trois à cinq fruits et légumes différents.

Les différents types de smoothies ne se complètent pas seulement par leurs arômes et textures très divers, mais garantissent chacun des valeurs nutritives riches et variées, entre vitamines, antioxydants, minéraux et fibres.

Pour une bonne consistance, vous pouvez compléter l’eau par des jus de fruits et de légumes, du lait (végétal) ou de l’eau de coco. La quantité de liquide que vous utiliserez dépend du reste des ingrédients. Nous vous conseillons de commencer avec un peu d’eau et d’ajuster jusqu’à obtenir la consistance désirée. Le conseil nu3 : Ajoutez quelques glaçons ou des fruits et légumes surgelés pour un smoothie bien frais.

Quand smoothies rencontrent super-aliments...

Vous aimeriez donner un peu de pep’s à vos smoothies avec des super-aliments ? Allez-y ! Votre smoothie ne sera que meilleur : non seulement délicieux et énergisant, mais aussi plein de vitamines et minéraux grâce aux super-aliments. Les smoothies aux superfoods sont des véritables bombes nutritionnelles !

Les super-aliments les plus utilisés dans les smoothies sont par exemple le thé vert, les graines de chia, le maca, les baies de goji, le cacao, la spiruline et la chlorella.

Sucrer vos smoothies naturellement

La consistance de votre smoothie est aussi grandement influencée par le choix des ingrédients. La banane, l’avocat ou la mangue sont de superbes bases pour des smoothies crémeux. Mais peu importe les fruits que vous sélectionnerez : ils doivent être bien mûrs pour que votre smoothie ne soit ni trop âpre, ni trop acide.

Bien que ces ingrédients garantissent une excellente consistance et une bonne sensation de satiété, ils augmentent toutefois le nombre de calories de vos smoothies. Pour rendre vos smoothies goûtus sans faire exploser le compteur de calories, nous vous recommandons d’y ajouter un peu d’érythritol, de xylitol, de sirop d’agave ou de yacon. Ainsi : réduisez votre quantité de bananes et cie., choisissez votre alternative au sucre naturelle et rajoutez un peu d’enveloppes de psyllium au besoin.

Les smoothies maison : des alternatives saines aux bombes de sucre du commerce

En petit-déjeuner, pour les petites faims ou en snack post-workout énergisant : les smoothies sont de plus en plus populaires et contribuent à une alimentation équilibrée.

Malgré leurs bénéfices pour votre santé, les smoothies du supermarché présentent certains risques. En effet, les résultats de notre étude nu3, menée en 2015 sur 46 smoothies industriels de fabricants différents, sont plutôt intéressants . Ce que vous devez retenir : faites particulièrement attention aux smoothies de petits supermarchés ou de boulangeries qui contiennent généralement des sucres ajoutés.

Si vous voulez économiser du sucre et quelques calories, oubliez le « smoothie to go » du rayon frais et commencez à créer les vôtres. Vous pourrez ainsi être sûr qu’ils ne contiennent aucun sucre raffiné ajouté. De plus, préparer un smoothie est extrêmement simple. Prenez comme base des bananes ou des pommes et ajoutez-y des fruits rouges ou agrumes par exemple. Votre créativité n’a pas de limites !