Livraison gratuite à partir de 49 €
-15 % de réduction pour les membres nu3

Inscrivez-vous ici

PROTEIN WEEK : -20 %* sur ces produits

-15 % sur tout avec la newsletter nu3

Que manger pendant les règles ? Optez pour nu3 Hormones Balance

Que manger pendant les règles ?

Pour réguler l'équilibre hormonal

Les règles sont un phénomène naturel propre à chaque femme. Pour équilibrer vos hormones pendant vos règles, certains minéraux et vitamines sont importants.

Vous cherchez une solution tout-en-un ? Découvrez le nouveau complément alimentaire pour votre cycle menstruel :

Nous préférons nous concentrer sur des principes de base plutôt que de vous donner des conseils nutritionnels stricts à appliquer pendant vos règles. Nous vous indiquons ici les nutriments les plus importants, ce qui vous permettra de gagner du temps et d'être plus à l'écoute de vous-même : vous saurez ainsi ce dont vous avez besoin et ce qui vous fait du bien.

Icon Glühbirne

L'essentiel en 5 points :

  • Votre alimentation a un impact direct sur vos règles.
  • Privilégiez un régime méditerranéen.
  • Surveillez vos apports en vitamine B, C et D, en fer, en magnésium, en iode et en sélénium ainsi qu'en bonnes graisses.
  • Prenez des compléments alimentaires si nécessaire.
  • Écoutez votre corps et concentrez-vous sur vos besoins.

Des milliards de choses se passent dans votre corps pendant vos règles et les hormones en sont les principales responsables. L'alimentation peut favoriser cette interaction. Vous en avez certainement déjà entendu parler : adapter son alimentation en fonction des différentes phases du cycle permettrait de se sentir bien. Pour chaque phase du cycle menstruel, le choix se porte sur certains aliments sensés réguler votre équilibre hormonal.

Nous sommes convaincu.e.s que votre alimentation a un véritable impact sur votre cycle menstruel. En revanche, nous sommes moins convaincu.e.s par les recommandations strictes que vous devez prétendument suivre durant chaque phase. Une alimentation cyclique n'est pas forcément recommandée, car chaque cycle est individuel et chaque femme a des besoins différents (ce qui complique d'ailleurs les recherches scientifiques). Des études existent, mais elles ne sont malheureusement pas assez détaillées.

Il y a tout de même une chose que nous avons toutes en commun : certaines vitamines et minéraux sont importants pendant les règles. En adoptant une alimentation méditerranéenne, vous êtes bien équipée pour affronter vos règles. Ce régime est idéal pendant les règles, parce que'il est riche en vitamines et minéraux ainsi qu'en fibres, en graisses insaturées et en substances végétales secondaires. N'oubliez pas d'opter pour une assiette super colorée :

  • Fruits et des légumes
  • Produits à base de céréales complètes
  • Noix et graines
  • Légumineuses
  • Poisson et viande frais
  • Produits laitiers

Back to balance : Retrouvez l'équilibre

Vous savez maintenant quoi manger pendant vos règles. Si vous cherchez un complément alimentaire pour vous soutenir durant cycle menstruel, responsable du développement produits, Alexandra, a conçu des gélules idéales pour toutes les phases du cycle. Elles sont basées sur les dernières découvertes scientifiques et sont idéales pour toutes celles qui veulent réguler leur équilibre hormonal durant leur cycle menstruel. 

nu3 Hormones Balance : retrouvez l'équilibre

Spécialement adapté au cycle féminin
Vitamine B6, D & K, calcium, magnésium & zinc
Clean, vegan & sans ingrédients inutiles
Développé par une femme pour des femmes

Que manger pendant ses règles : 11 nutriments essentiels

11 nutriments essentiels pour le cycle menstruel

Avec ces nutriments, vous avez tout ce qu'il vous faut pour mettre en place la bonne alimentation dans chacune des phases de vos règles. Fini, les régimes stricts ! Vous gardez ainsi un œil sur tout et pouvez réguler votre cycle comme vous le souhaitez. Si les phrases vous semblent compliquées, c'est parce qu'elles sont formulées conformément aux directives européennes.

  • Les vitamines B sont essentielles pour chaque femme. La vitamine B6 participe à la régulation de l'activité hormonale, tandis que la vitamine B2 contribue au maintien de muqueuses et de globules rouges noramux. L'acide folique (vitamine B9) joue un rôle important dans la division cellulaire.
  • La vitamine D, qui est en fait une hormone, joue également un rôle dans la division cellulaire et contribue au fonctionnement musculaire. Associée à la vitamine K2, elle constitue un duo très apprécié.
  • Le calcium joue un rôle dans le métabolisme énergétique et la division cellulaire. Il aide également les enzymes digestives.
  • Le magnésium aide à réduire la fatigue. Il soutient également le système nerveux, les muscles et le psyché. Et si vous vous demandez comment avoir moins mal au ventre pendant vos règles, le magnésium peut également aider à réduire les douleurs menstruelles.
  • Le zinc joue un rôle dans la fertilité, la reproduction et la division cellulaire.

Presque tous les micronutriments se trouvent dans les gélules Hormones Balance nu3. Pendant vos règles, pensez également à consommer des aliments contenant du fer, du sélénium et de la vitamine C ainsi que des oméga-3 :

  • Le fer soutient la fonction cognitive et la formation des globules rouges, joue un rôle dans la division cellulaire et contribue à réduire la fatigue. Faut-il prendre du fer pendant les règles ? Cela dépend de votre alimentation et de vos besoins. Si vous avez un manque de fer ou que avez besoin accru pendant vos règles, la prise d'un supplément en fer peut vous aider. Vous pouvez également faire un bilan sanguin pour connaître votre taux de fer.
  • Le sélénium contribue à une fonction thyroïdienne normale, soutient le système immunitaire et permet d'avoir des cheveux en bonne santé.
  • La vitamine C est particulièrement importante pendant les règles car elle améliore l'absorption du fer. Elle soutient également le système immunitaire, la formation de collagène pour avoir une belle peau et réduit la fatigue, souvent présente pendant les règles.
  • Les acides gras oméga-3 contribuent à la production d'hormones essentielles.

Ces nutriments se trouvent dans les aliments suivants

Voici quels sont les aliments qui contiennent des nutriments importants pour un régime optimal pendant vos règles.

  • Calcium : légumes verts (épinards, brocolis), produits laitiers
  • Fer : viande, graines de chanvre, graines de courge, sésame, cacao et son de blé
  • Acide folique : légumes à feuilles vertes, légumineuses, germe de blé
  • Magnésium : noix de cajou, amandes, graines de courge, pignons de pin, cacao et son de blé
  • Acides gras oméga-3 : saumon et maquereau, graines de chanvre et de lin, huile de lin et de chanvre, noix
  • Sélénium : œufs, perche truitée et thon, légumineuses, noix de coco et noix du Brésil
  • Vitamine B2 : légumineuses, pommes de terre, produits laitiers et produits à base de céréales complètes
  • Vitamine B6 : légumineuses, noisettes et noix, pommes de terre, produits à base de céréales complètes
  • Vitamine C : acérola, églantier et argousier, poivron rouge, brocoli et chou de Bruxelles
  • Vitamine D : anguille, sardines et saumon sauvage, avocat et cèpes
  • Zinc : flocons d'avoine, fromage, lentilles, noix du Brésil, cacahuètes et noix, viande de bœuf

Autres informations sur le cycle menstruel

Que se passe-t-il pendant les différentes phases de votre cycle ?

Les hormones changent tout au long du cycle menstruel et chaque phase du cycle nécessite certains nutriments. Veillez toutefois à tous les consommer tout au long de vos règles.

Les 4 phases du cycle mensturel :

Phase menstruelle

  • Le cycle commence. La muqueuse utérine se détache et les règles commencent. Le taux d'hormones est bas pendant les règles.
  • À ce moment-là, vous avez particulièrement besoin de fer, de vitamine C et de magnésium.

Phase folliculaire

  • La muqueuse utérine se développe et les ovules mûrissent dans les ovaires.
  • Il est recommandé de manger beaucoup d'aliments riches en protéines.

Phase ovulatoire

  • Vient ensuite l'ovulation. Jusqu'à ce moment-là (dans la première moitié du cycle), votre métabolisme fonctionne à plein régime et votre corps métabolise mieux les glucides. Votre taux de glycémie augmente quand vous ovulez.
  • Il est recommandé de diminuer votre consommation de glucides et d'augmenter vos apports en calcium, en fibres et en antioxydants.

Phase lutéale

  • Un ovule fécondé peut s'implanter. Si cela ne se produit pas, le taux d'hormones chute, ce qui peut entraîner des sautes d'humeur. Pendant cette phase, il se peut que vous ayez moins d'énergie et que votre appétit augmente. Les fringales et la rétention d'eau avant les règles ne sont pas rares non plus.
  • Consommez des vitamines B, du calcium, des acides gras oméga-3 et du magnésium. Pour maintenir votre taux de glycémie à un niveau constant, nous vous recommandons de consommer des aliments riches en protéines.

Vous vous sentez de mauvaise humeur pendant vos règles ? Les 4 phases du cycle menstruel agissent également sur notre humeur. Les femmes subissent en effet des changements d'humeur en fonction de leur cycle hormonal, mais vous pouvez retrouver une harmonie en suivant les conseils ci-dessus.

Que manger quand on a ses règles ?

  • Do's : Tout comme pendant les autres phases du cycle menstruel, votre alimentation pendant les règles doit être saine et équilibrée (de préférence méditerranéenne). Commencez la journée par un petit-déjeuner riche en fibres, puis mangez, par exemple, un bowl au saumon pour le déjeuner et, en cas de fringales avant vos règles, optez pour une salade de fruits, du grué de cacao ou des noix de cajou. Globalement, le principe est le suivant : moins de glucides et plus de légumes et de protéines. Notre conseil SOS : si vous avez plus faim avant et pendant vos règles et que vous avez envie de sucre, prenez un petit morceau de chocolat à haute teneur en cacao au lieu de vous jeter sur les bonbons et chocolats.
  • Dont's : Quels sont les aliments à éviter pendant les règles ? La malbouffe. Souvent trop salée et trop sucrée, elle est non seulement pauvre en nutriments, mais elle favorise également la rétention d'eau et les éruptions cutanées.

Perte de poids et cycle menstruel : possible ?

Beaucoup de femmes font de la rétention d'eau avant d'avoir leurs règles, ce qui se traduit par une prise de poids. Cette eau est ensuite éliminée par la baisse du taux d'œstrogènes. Les aliments drainants comme le concombre ou les tisanes d'ortie peuvent alors être bénéfiques. Règles ou pas : votre bilan calorique quotidien est décisif. On ne brûle pas plus de calories pendant les règles. Pour perdre du poids, vous devez consommer moins de calories que vous n'en dépensez. 

Le seed cycling est-il bénéfique ?

Cette tendance alimentaire vise à rééquilibrer les hormones. Il s'agit en fait de manger différentes graines pour chaque moitié du cycle : une cuillère à soupe de graines de courge et une cuillère à soupe de graines de lin dans la première moitié, puis des graines de sésame et des graines de tournesol. Le seed cycling constituerait un remède naturel au SPM et manger ces graines pourrait être bénéfique en cas de règles douloureuses. Pourquoi ne pas essayer le seed cycling lors de vos prochaines règles ? Ce n'est pas (encore) scientifiquement prouvé, mais il n'y a rien de mal à essayer.

Encore plus d'équilibre avec des nutriments de haute qualité

Que manger pendant les règles : le conseil nu3

Écoutez votre corps tout au long de votre cycle et tenez toujours compte de vos besoins dans votre alimentation. De quoi avez-vous besoin pour retrouver l'équilibre ? Soutenez votre cycle hormonal avec les bons nutriments, modifiez progressivement votre alimentation et, si nécessaire, prenez le complément Hormones Balance nu3 – pour une aide plus ciblée. Ne vous mettez pas la pression et prenez le temps de faire des pauses au quotidien en faisant du yoga ou en utilisant une bouillotte bien chaude. Votre bien-être s'améliorera de manière globale et à long terme.

À propos de l'auteur

 

Kimberly Bangard a étudié l'écotrophologie et l'économie de la nutrition, ce qui lui a permis de développer un intérêt particulier pour l'alimentation saine et les produits alimentaires. Essayer les différentes cuisines du monde et découvrir sans cesse de nouvelles choses est sa passion. Chez nu3, elle écrit sur le thème de la nutrition et partage son enthousiasme pour les nouveaux produits et les nouvelles tendances.

Kimberly Bangard
${store.shared.alert.message }

Votre navigateur web n'est plus supporté de manière optimale. Mettez à jour votre navigateur pour plus de sécurité, de rapidité et de confort sur notre boutique

Mettre a jour le navigateur