Service & FAQ Search IconLivraison gratuite à partir de 49,00 € Search Icon15 % code de réduction
22 % de réduction + Black Deals ?

Je m'inscris pour ne rien manquer

X
NOUVEAU CHEZ NOUS ?

-20%* sur le shop nu3 avec le code : SPRING22FR

-25% avec le code NU3FR25*

Plus : -15% sur nos meilleurs produits

X

Les tendances food sur smartphone

Tendances food 2023

Healthy. Individuel. Durable : voici les food-trends de l'année

Ces dernières années, les produits régionaux durables ont marqué le secteur de l'alimentation de manière croissante. En cette nouvelle année, nombreux.ses sont celles et ceux qui prennent le train en marche - avec des nouveautés véganes ou des innovations dans le secteur de l'agriculture. L'alimentation individuelle et la santé des femmes sont également au centre de l'attention, tandis que les réseaux sociaux continuent de déterminer les tendances alimentaires. Mais lisez vous-même :

Recette tendance sur les réseaux sociaux

Chaque semaine, TikTok nous livre de nouveaux reels avec des recettes tendances. Et elles sont variées : des One Pot Pasta au four pour celles et ceux qui n'aiment pas cuisiner, une salade de concombres asiatique en forme de spirale ou des toasts au miel et à la ricotta couverts d'ail pour les plus téméraires. Il est également possible de visionner chaque jour de nombreuses recettes de salades et de bowls sains et simples sous forme de courtes vidéos (par exemple sur le compte Insta nu3). Les réseaux sociaux sont également top pour trouver des restaurants tendances dans votre région ou en vacances. Rester au courant des dernières nouveautés est passionnant - nous sommes impatient.e.s de voir quelles recettes et astuces culinaires vont envahir nos feeds et nos cuisines dans les mois à venir.

Smoothie beauté riche en collagène et en vitamines

Mieux vaut privilégier la nourriture plutôt que d'acheter des crèmes, des masques ou même de dépenser une fortune en botox et autres injections beauté. L'adage selon lequel la vraie beauté vienne de l'intérieur est plus que jamais véridique. Une alimentation riche en nutriments est essentielle pour avoir une apparence radieuse. C'est pourquoi le collagène fait son grand retour en tant qu'ingrédient beauté par excellence : en shots pratiques, en poudre dans le café et les beauty-smoothies (à la fraise) faits maison. Les salades vertes et les bowls de légumes, qui contiennent tous les nutriments et vitamines nécessaires à la peau, sont également plus tendances que jamais.

Yoga et bien-être : la santé féminine au centre de l'attention

Tout ce qui est considéré comme sain pour les hommes ne l'est pas forcément pour les femmes. Pendant longtemps, on y a accordé beaucoup trop peu d'attention : Les études scientifiques sont par exemple réalisées en grande partie sur des hommes. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est plus simple et plus avantageux, les hommes étant moins exposés aux fluctuations hormonales. Heureusement, la santé des femmes attire de plus en plus l'attention de la recherche, de la science et même de la naturopathie moderne. Qu'il s'agisse d'entraînement physique en fonction du cycle, de yoga hormonal ou de compléments alimentaires spéciaux, le marché s'adapte enfin aux besoins des femmes.

Les légumineuses comme les fèves sont de bonnes sources de protéines végétales

Alors que l'offre d'alternatives végétales à la viande et au lait n'a cessé d'augmenter ces dernières années, des innovations pour remplacer le poisson et les œufs font leur apparition. Le saumon à base de plantes et même les crevettes à base de soja et d'algues ressemblent à s'y méprendre aux originaux issus de la mer et ont le même goût.

Fabrication de viande en laboratoire

Alors les protéines végétales progressent, de nombreuses start-ups dans le monde travaillent déjà à la production de viande de laboratoire. Elles utilisent des cellules musculaires animales qui se développent dans des cultures cellulaires. L'objectif est de proposer de la viande durable, sans abattage d'animaux. Une entreprise américaine fait déjà état de succès dans ce domaine et a produit en laboratoire la première longe de porc. Mais il faudra encore attendre un certain temps avant que cela puisse être produit à grande échelle et de manière rentable. En 2023, nous ne trouverons donc pas encore de viande de laboratoire dans les supermarchés. En Europe, de tels produits entrent dans la catégorie des "nouveaux aliments", qui doivent d'abord être autorisés dans le cadre d'une vaste procédure.

Préparation d'un déjeuner riche en nutriments dans le cadre de l'alimentation intuitive

Être pleinement conscient.e, la santé mentale et l'alimentation intuitive sans interdits ont la cote et constituent une nouvelle tendance en matière d'alimentation. Et c'est une bonne chose : la nourriture devrait nous rendre heureux.se, nous renforcer et nous nourrir. Mais c'est aussi là que se trouve le problème. Souvent, notre corps (ou plutôt notre tête ?) réclame précisément les aliments qui ne nourrissent pas. Les chips, le chocolat et la pizza ne fournissent que des calories vides et n'ont pas de réelle valeur ajoutée. Cela signifie que l'alimentation intuitive doit d'abod être apprise. Chacun peut ainsi découvrir lui-même quels aliments sont bons pour le palais et pour le corps. Les exercices de pleine conscience, la médiation et le yoga peuvent aider à mieux percevoir son corps et ses besoins et à vivre de manière plus consciente.

Optimisation individuelle de l'alimentation grâce à un test médical.

Les tests ADN pour déterminer les intolérances, la sensibilité au sel ou l'utilisation des nutriments ont le vent en poupe. L'objectif : une alimentation individuelle et saine en fonction de ses propres gènes. Car tous les aliments ne sont pas sains et tolérés par tout le monde. Un autre outil est la surveillance continue du taux de glycémie, dont l'augmentation après la consommation de certains aliments et repas est très individuelle. Étant donné qu'un taux de glycémie très fluctuant peut entraîner des fringales et avoir un effet négatif sur les performances et la gestion du poids, cela prend tout son sens. Malheureusement, ces tests et gadgets ne sont pas (encore) bon marché. Si vous préférez dépenser votre argent dans des aliments de qualité, la tendance numéro 6 est votre celle qu'il vous faut. Car avec une bonne perception de votre corps, de l'attention et de la réflexion, vous pouvez trouver tout.e seule quel type d'alimentation vous convient.

Il vous manque une tendance alimentaire ? Nous en avons peut-être déjà parlé dans les food-trends 2022.►

À propos de l'auteur

 

Marina Lange a étudié les sciences alimentaires et de la nutrition. En raison de sa passion pour le fitness et le sport en général, elle accorde une attention toute particulière à une alimentation saine. Elle s'intéresse beaucoup aux produits innovants, aux nouvelles formes d'alimentation et aux dernières découvertes dans ce domaine, ainsi qu'aux tendances fitness et aux méthodes d'entraînement efficaces. Chez nu3, elle rédige sur l'alimentation et le fitness.

Marina Lange
${store.shared.alert.message }

Votre navigateur web n'est plus supporté de manière optimale. Mettez à jour votre navigateur pour plus de sécurité, de rapidité et de confort sur notre boutique

Mettre a jour le navigateur