Service & FAQ Search IconLivraison gratuite à partir de 49,00 € Search Icon15% code de réduction
Première fois chez nous ? 15%

d'offre de bienvenue à ne pas manquer

NOUVEAU CHEZ NOUS ?

-20%* sur le shop nu3 avec le code : SPRING22FR

Tendances food en 2022

Tendances food 2022

Les principales tendances alimentaires de cette année

Nouvelle année, nouvelles tendances.

Alors que les tendances food de l'année dernière ont été marquées par la cuisine asiatique, nous nous attendons cette année à ce que l'accent soit davantage mis sur la durabilité, la régionalité et une alimentation saine. Cela ne concerne pas seulement nos cuisines nationales, mais marque également la gastronomie de cette année. Mais quelques exotiques ont également fait leur entrée dans les tendances alimentaire 2022.

Découvrez les évolutions culinaires les plus passionnantes et les tendances food qui vous attendent.

Santé intestinale

Le lien entre la santé intestinale, le système immunitaire et le bien-être préoccupe de nombreux scientifiques. Le fait que l'intestin soit plus qu'un simple organe digestif est désormais une idée largement répandue. Aujourd'hui, pour mettre accroître le bien-être intestinal, il faut miser sur : les probiotiques comme les bactéries lactiques ou les prébiotiques, qui servent de nourriture aux bonnes bactéries intestinales. Les postbiotiques pourraient bientôt s'ajouter à la liste. Vous n'en avez pas encore entendu parler ? Les postbiotiques sont des produits métaboliques, tels que les enzymes ou les acides gras à chaîne courte, qui se forment lorsque les probiotiques se nourrissent des prébiotiques. Il s'agit donc de déchets produits par tes bonnes bactéries intestinales. Mais il ne faut pas prendre le mot "déchets" au pied de la lettre. Car il semble que ces substances aient un effet bénéfique sur notre santé, par exemple sur notre système immunitaire.[1] Vous en apprendrez plus à ce sujet dans notre article « Renforcer sa flore intestinale ».

Les méduses comme super-aliment

Nous l'avions annoncé : l'exotisme sera au rendez-vous. En Asie, la méduse est toutefois au menu depuis plus de 1000 ans. Et non seulement on en trouve en abondance dans les mers, mais certaines espèces peuvent également être cultivées. Comme les méduses contiennent de nombreuses substances nutritives et des protéines de qualité, elles font l'objet d'une attention de plus en plus croissante en Europe également. Toutes les méduses ne sont pas comestibles, mais il existe 30 espèces qui peuvent être consommées. Certaines d'entre elles peuvent même être consommées crues, tandis que d'autres doivent d'abord être cuites ou temporairement congelées afin de rendre inoffensif le poison qu'elles contiennent. Dans tous les cas, les tentacules sont retirés avant la préparation. Bien préparées, ces créatures marines ont un goût qui rappelle celui des huîtres. Ce n'est pas du goût de tout le monde, mais qui sait, peut-être que les méduses finiront bientôt dans vos bols de soupe et de salade.

Vaches au pâturage

L'intérêt pour l'alimentation vegan n'a pas encore diminué, mais même en tant qu'omnivore, vous pouvez adopter une alimentation respectueuse du climat et durable. Au lieu de renoncer catégoriquement aux produits d'origine animale, une tendance à la consommation consciente se dessine. Les produits régionaux à base de viande et de lait, issus d'animaux élevés dans le respect de leur bien-être, se retrouvent dans l'assiette des Français. De plus en plus d'amateurs de viande prennent également à cœur le principe "From Nose to Tail" (du nez à la queue). Le traitement de l'animal entier (y compris les abats, le sang, etc.) est plus durable - il y a moins de déchets et moins d'animaux sont abattus au total.

Indoor Farming

Vous pouvez déjà trouver du quinoa D'Anjou et du riz de Camargue au supermarché. La régionalité et la durabilité sont également au cœur de la deuxième tendance alimentaire de cette année. L'objectif est de proposer au consommateur une grande diversité et également des aliments exotiques. Et ce, sans longs trajets de transport ni émissions de CO2 élevées.

Des méthodes de culture innovantes comme l'agriculture d'intérieur ou l'aquaponie le permettent. De quoi s'agit-il ? L'aquaponie est la combinaison intelligente des cycles de l'aquaculture et de l'hydroponie (un système de culture de plantes vivrières) et offre la possibilité de produire des légumes et du poisson presque sans émissions de carbone.

Soirée nordique agréable

Une pâtisserie suédoise ? Ou une spécialité norvégienne à base de poisson ? Pas tout à fait, le hygge fait partie des traditions danoises et est synonyme de convivialité, de chaleur et de gentillesse. Plus précisément, il s'agit de profiter des bonnes choses de la vie. Quel est le rapport avec les tendances alimentaires ? Cette philosophie de vie peut être transposée à l'alimentation et à la manière dont nous traitons notre nourriture. Et oui, plaisir et convivialité - une soirée avec des amis, un bon repas dans une atmosphère agréable est source de satisfaction et de bonheur. Lors du prochain dîner en famille, essayez de profiter consciemment du temps passé ensemble, sans smartphone ni autres distractions.

Hibiscus

Vous connaissez peut-être déjà l'hibiscus sous forme de thé fruité à base de fleurs. Mais en 2022, ce thé riche en vitamine C se voit offrir une nouvelle vie. Avec du lait de coco, des baies fraîches et des glaçons, ce thé sucré et acidulé devient un véritable cocktail - sans alcool bien sûr. Mais ce n'est pas tout. Qu'il soit salé, sous forme de sel d'hibiscus sur des chips de pommes de terre, ou sucré, sous forme de sirop, de pâte à tartiner aux fruits ou de fleurs confites, l'hibiscus se fraie un chemin dans votre cuisine.

Comme le régime vegan continue de gagner du terrain, la gamme d'aliments purement végétaux ne cesse de s'élargir. Pour ne renoncer à rien, même en tant que vegan, vous trouverez des snacks de toutes sortes dans les boutiques en ligne et dans les rayons des supermarchés. Et l'époque des barres sèches et du tofu sans goût est désormais révolue. De plus en plus d'aliments vegan séduisent par leur goût et leur consistance parfaite. Mais pour la plupart, la recette vegan ne fait pas tout. Les alternatives pauvres en sucre ou les produits sans sucre blanc raffiné sont très appréciés. Avec une portion supplémentaire de protéines pour les muscles, dans un format pratique à emporter et prêt à manger - voici à quoi ressembleront les friandises vegan en 2022.

Culture céréalière et santé des sols

Les céréales comme le riz, le blé ou le seigle, ainsi que la plupart des légumes sont des plantes annuelles. Comme elles doivent être semées à nouveau chaque année, elles nécessitent un travail intensif du sol. Par rapport aux plantes pluriannuelles, elles nécessitent aussi généralement plus d'herbicides et d'engrais. C'est pourquoi la préservation et l'amélioration de la santé des sols sont au centre des préoccupations des chercheurs. La domestication de plantes vivrières sauvages et le développement de variétés de céréales pérennes comme le kernza sont considérés comme des approches prometteuses. Le kernza est un parent du blé et aide à améliorer l'écologie du sol grâce à ses longues racines. Nous sommes impatients d'en savoir plus.

Articles pour animaux domestiques

Les tendances alimentaires de cette année ne concernent pas que nous, mais aussi nos amis à quatre pattes. Le travail à domicile et le chômage partiel ont sensiblement contribué à l'augmentation de la demande d'animaux de compagnie. L'organisation de protection des animaux TASSO e.V. a enregistré une augmentation de 25 pour cent des nouvelles obtentions de chiens en juin 2020 par rapport à juin 2019. Conséquence : le marché de l'alimentation animale est en plein essor. Les aliments bio de haute qualité, les friandises pour un beau pelage ou les poudres pour articulations des chiots ne sont que le début. Ceux qui veulent offrir à leur animal de compagnie ce qu'il y a de mieux font leurs achats dans des épiceries fines spéciales et pour leur anniversaire, les animaux domestiques ont même droit à un gâteau fait maison et personnalisé.

Robots dans la gastronomie

Le fait que la pandémie de la Covid-19 ait changé notre vie à tous se vérifie chaque jour. La gastronomie, en particulier, doit constamment faire face à de nouveaux défis. Le manque de main-d'œuvre pourrait conduire à l'avenir à une utilisation accrue de robots - en cuisine et dans le service. Des services de livraison par drone ou par robot existent déjà dans certaines villes. L'interdiction du plastique permet en outre d'accroître la durabilité des repas livrés ou des déjeuners à emporter. Certains misent sur la vaisselle jetable en bois ou en bambou. D'autres profitent de l'occasion pour proposer de la vaisselle réutilisable. Avec ou sans consigne, l'offre varie et les possibilités se multiplient. Mais il est très important que l'emballage préserve la qualité et la température des aliments.

Sensibilisation à la santé dans la restauration

Il existe d'autres tendances en matière de restaurants. Les plats figurant au menu des établissements branchés évoluent également. La pandémie a aiguisé la conscience de la santé - une alimentation saine préservant l'intestin joue un rôle important. Une enquête de la National Restaurant Association américaine montre que les restaurateurs réagissent également à cette évolution.[2] C'est déjà un fait aux Etats-Unis et on le constate également dans notre pays. Outre les aliments fermentés et probiotiques comme le kombucha, le kéfir et le kimchi, les aliments et les boissons qui renforcent le système immunitaire ont la cote. Au lieu de contenir beaucoup de sucre, les plats proposés doivent désormais être riches en vitamines, en minéraux et en substances végétales secondaires. Nous ne pouvons que soutenir cette démarche.

Vous avez manqué les tendances de l'année dernière ? Cliquez ici pour voir les Food Trends 2021 ►

À propos de l'auteur

 

Marina Lange a étudié les sciences alimentaires et de la nutrition. En raison de sa passion pour le fitness et le sport en général, elle accorde une attention toute particulière à une alimentation saine. Elle s'intéresse beaucoup aux produits innovants, aux nouvelles formes d'alimentation et aux dernières découvertes dans ce domaine, ainsi qu'aux tendances fitness et aux méthodes d'entraînement efficaces. Chez nu3, elle rédige sur l'alimentation et le fitness.

Références

Marina Lange
${store.shared.alert.message }

Votre navigateur web n'est plus supporté de manière optimale. Mettez à jour votre navigateur pour plus de sécurité, de rapidité et de confort sur notre boutique

Mettre a jour le navigateur