Service & FAQ Search IconLivraison gratuite à partir de 49,00 € Search Icon25 % code de réduction
22 % de réduction + Black Deals ?

Je m'inscris pour ne rien manquer

X
NOUVEAU CHEZ NOUS ?

-20%* sur le shop nu3 avec le code : SPRING22FR

-25% avec le code NU3FR25*

Plus : -15% sur nos meilleurs produits

X

Feuille avec goutte

Approches de définition de la notion de durabilité

Causes et conséquences de la crise climatique anthropique

Durabilité - un mot simple qui cache de nombreuses significations. Le terme est omniprésent et pourtant souvent difficile à comprendre. Il n'existe pas de définition universelle du terme "durabilité", mais différentes approches de définition. En effet, le terme englobe aussi bien une utilisation respectueuse des ressources naturelles que la justice sociale. Sur cette page, nous souhaitons aborder la notion de "durabilité" avec différentes approches et rendre la signification du mot plus compréhensible.

Que signifie durabilité ?

Ce mot est très présent, surtout ces dernières années. Mais que signifie exactement la durabilité ? Il n'est pas facile de définir le terme de durabilité. Selon le domaine d'application, il existe différentes définitions et approches explicatives. Dans la vie quotidienne, le terme est souvent associé à la protection du climat et de l'environnement ou à la préservation des ressources, tandis que dans d'autres domaines, il est souvent question de longévité ou de conservation. L'une des définitions les plus connues de la notion de durabilité est celle du rapport Brundtland des Nations Unies de 1987. Traduite librement, elle se présente ainsi :

Est durable un développement "qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins et à choisir leur mode de vie".

Selon cette définition, la notion de durabilité est associée au développement durable, qui prend en compte à la fois le présent et l'avenir. L'un des concepts les plus populaires dans le domaine de la durabilité est le triangle de la durabilité, qui réunit les éléments économiques, écologiques et sociaux de nombreuses définitions. Ce modèle montre qu'une coexistence durable n'est réalisable que si les intérêts sociaux, économiques et écologiques coopèrent de la même manière. En 2015, les Nations Unies ont pris des mesures pour lutter contre la crise climatique et ses effets et ont défini 17 objectifs de développement durable. Ces 17 objectifs constituent un plan mondial pour la protection de la planète, dans le cadre duquel tous les pays s'efforcent de mettre en œuvre la vision commune d'ici 2030 et de la traduire en plans de développement nationaux. L'objectif numéro 13 est de lutter contre la crise climatique et ses conséquences. Sans la protection du climat, la plupart des autres objectifs ne seront pas atteints, d'où l'importance de cet objectif.

Mais que signifie exactement la crise climatique ? Quelles en sont les causes ? Quelles en sont les conséquences ? Quel est le rôle de l'homme ? Et que pouvons-nous faire contre la progression de la crise climatique et contre ses conséquences ?

Usine et industrie

Que signifie exactement la crise climatique ?

On fait souvent comme si la crise climatique n'était qu'un problème pour la génération future et non un sujet de préoccupation majeur pour nous aujourd'hui. C'est précisément là que réside le problème. En effet, la crise climatique exige une action immédiate, car elle met en danger l'existence de toute l'humanité, sa santé, sa sécurité et son alimentation. Mais dans quelle mesure ?

La cause de la crise climatique est une minuscule molécule : le dioxyde de carbone (CO2). Celui-ci recouvre la Terre comme une cloche de brume et peut être comparé au toit en verre d'une serre. Les ondes courtes de la lumière du soleil passent à travers, mais les ondes longues sont réfléchies vers la terre. La chaleur est piégée et il en résulte un réchauffement de la Terre. Les gaz climatiques tels que le dioxyde de carbone sont également présents naturellement dans l'atmosphère terrestre, mais leur concentration a fortement augmenté depuis l'industrialisation. Ce processus - le réchauffement de la planète par la réflexion des rayons thermiques de grande longueur d'onde - est appelé effet de serre.

Quelles sont les conséquences de l'effet de serre ?

L'effet de serre doit à nouveau être divisé en deux catégories. D'une part, il y a l'effet de serre naturel, qui est nécessaire pour protéger les hommes du refroidissement et permettre ainsi la vie sur Terre. D'autre part, il y a l'effet de serre anthropogène, qui est provoqué par l'homme et qui augmente continuellement depuis l'industrialisation. La concentration de dioxyde de carbone en particulier, augmente énormément et, avec elle, le réchauffement de la planète. Cela a pour conséquence que la température moyenne mondiale a déjà augmenté de 1,1 degré. Rien que ces dernières années, nous en avons ressenti les effets à plusieurs reprises. Les conditions météorologiques extrêmes se multiplient, comme les fortes pluies, l'été caniculaire, les phases de sécheresse et les cyclones comme l'ouragan Ida. Et la situation s'aggrave à chaque dixième de degré de réchauffement. Dans le monde entier, l'humanité charge l'atmosphère de milliards de tonnes de CO2 année après année.

À propos de l'auteur

 

Lisa Kirchner a étudié les médias et la communication à Passau et, parallèlement à ses études, elle a travaillé comme rédactrice pour le magazine en ligne BLANK. Elle a découvert son grand intérêt pour la cuisine de recettes originales ainsi que sa passion pour un mode de vie durable alors qu'elle était encore à l'école. Chez nu3, elle écrit principalement des textes sur le thème de la durabilité en entreprise et de la protection climatique.

Lisa Kirchner
${store.shared.alert.message }

Votre navigateur web n'est plus supporté de manière optimale. Mettez à jour votre navigateur pour plus de sécurité, de rapidité et de confort sur notre boutique

Mettre a jour le navigateur