Service & FAQ Search IconLivraison gratuite à partir de 49,00 € Search Icon15 % code de réduction
Seulement jusqu'à dimanche : Jusqu'à 25% de réduction

Je m'inscris pour ne rien manquer

X
NOUVEAU CHEZ NOUS ?

-20%* sur le shop nu3 avec le code : SPRING22FR

-25% avec le code NU3FR25*

Plus : -15% sur nos meilleurs produits

X

Aliments les plus healthy : salade de quinoa aux crevettes

Les aliments les plus sains

Top 10 des aliments les plus riches en nutriments

La richesse en nutriments constitue la base de notre top 10 des aliments les plus sains. Certains d'entre eux contiennent un large éventail de nutriments essentiels différents. D'autres fournissent un ou plusieurs nutriments qui sont plutôt rares dans la plupart des aliments. Les aliments contenant des antioxydants et d'autres substances végétales secondaires complètent également un régime alimentaire sain.

Voici le top 10 des aliments les plus sains et ce qu'ils renferment :

1. Rinderleber

Icone boeuf, aliment le plus sain

1. Foie de bœuf

Les abats comme le foie de bœuf sont de véritables bombes nutritionnelles. Ils contiennent de grandes quantités de vitamine A, de vitamines B, de vitamine D, de zinc et de fer hautement assimilable par notre organisme. De plus, le foie fournit des protéines de haute qualité. Si vous n'aimez pas le goût, vous pouvez mélanger un peu de foie coupé en petits morceaux à de la viande hachée.

Icone oeuf, l'un des aliments les plus healthy

2. Oeufs

Les œufs comptent également parmi les aliments les plus riches en nutriments, car hormis la vitamine C, ils contiennent toutes les vitamines et tous les minéraux. De plus, les œufs contiennent tous les principaux éléments constitutifs des protéines ainsi que de la lécithine (composant des membranes cellulaires). Tout ceci explique les oeufs font partie des aliments les plus healthy.

Icone saumon fumé sauvage, l'un des aliments les plus sains

3. Saumon sauvage

Le saumon issu de la pêche sauvage (durable) est riche en acides gras oméga-3 essentiels, qui sont souvent négligés dans notre alimentation. En outre, le saumon apporte également une bonne quantité de vitamine D, d'iode, de niacine et de vitamine B12. Il ne doit donc pas manquer dans notre liste des aliments les plus sains.

Icon gesundes Lebensmittel Muscheln

4. Fruits de mer

Les fruits de mer comme les moules et les crevettes sont également riches en minéraux et oligo-éléments importants pour notre santé, comme le potassium, le fer et l'iode. Tout comme le saumon, ils fournissent les précieux acides gras oméga-3 que sont l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA). Ceux-ci sont par exemple importants pour notre cœur, nos yeux, le métabolisme du cerveau ainsi que pendant la grossesse et l'allaitement. Les fruits de mer figurent donc parmi les meilleurs aliments pour notre santé.

icone fromage : l'un des aliments les meilleurs pour la santé

5. Fromage

Calcium, sodium, vitamine B2 et zinc se trouvent en grande quantité dans le fromage. Comme la plupart des produits d'origine animale, le fromage apporte également des protéines de qualité. Évitez toutefois les produits hautement transformés comme le fromage fondu et veillez à consommer du fromage de qualité.

Icone champignon, l'une des plus healthy foods

6. Champignons

Parmi les meilleures variétés, on trouve les champignons des bois ainsi que les pleurotes ou les champignons shiitake. Les cèpes sont par exemple une merveilleuse source de vitamines B1, B2, de niacine et même de vitamine D. De plus, ils apportent beaucoup de fibres et contiennent peu de calories.

Icone quinoa : l'un des aliments les plus riches en nutriments

7. Quinoa

En termes de nutriments, la pseudo-céréale quinoa bat à plate couture les accompagnements classiques comme les pâtes ou le riz. Outre quelques vitamines B, le quinoa marque des points avec beaucoup de potassium, de magnésium et de fer ainsi que de nombreuses fibres et une bonne portion de protéines végétales. Pour réduire la teneur élevée en lectines (un anti-nutriment*), le quinoa doit être si possible trempé ou, mieux encore, fermenté avant d'être cuit longtemps.

Icone épinards, l'iun des meilleurs aliments sains

8. Épinards

Les légumes à feuilles vertes comme les épinards figurent également parmi les aliments les plus sains, puisqu'ils sont une excellente source de minéraux comme le potassium et le calcium. Ils contiennent également des phytonutriments et des antioxydants, mais très peu de calories. Comme les épinards sont également riches en acide oxalique (également un anti-nutriment), il faut les consommer après les avoir cuits doucement.

Icone brocoli, parmi les aliments les plus sains

9. Brocoli

100 grammes de brocoli suffisent à couvrir vos besoins quotidiens en vitamine C. Pour en profiter, veillez à une méthode de cuisson douce comme la cuisson à la vapeur ou à l'étouffée. En plus de la vitamine C, le brocoli contient du potassium ainsi qu'une grande quantité de fibres et de substances végétales secondaires sous forme de bêta-carotène et de caroténoïdes.

Icone amandes : l'un des meilleurs aliments pour la santé

10. Amandes

Les amandes contiennent non seulement de nombreux minéraux (potassium, calcium, magnésium), mais aussi une bonne dose de vitamine B2 et d'acide folique. En raison de leur teneur élevée en matières grasses, elles fournissent certes beaucoup de calories - mais sous forme de précieux acides gras monoinsaturés et jusqu'à 25 pour cent de protéines végétales.

En manger beaucoup est-il meilleur pour la santé ?

Dans notre liste des aliments les plus sains, nous avons inclus un grand nombre de produits animaux qui ont un excellent profil nutritionnel. Ils contiennent surtout des vitamines et des minéraux qui sont rares ou absents des aliments végétaux ou qui sont moins bien assimilés par le corps humain. En raison de leur haute densité nutritionnelle, il ne faut pas non plus les consommer en grande quantité, car comme toujours, la qualité prime sur la quantité. Le pâturage et l'élevage en plein air ainsi qu'une alimentation adaptée à l'espèce jouent un rôle décisif dans la qualité des aliments. De manière générale, l'alimentation doit être variée et colorée et ne pas se limiter à dix aliments. En revanche, vous devriez renoncer au maximum à la restauration rapide, aux aliments riches en sucre et hautement transformés comme les plats préparés, les pâtisseries conventionnelles ou les céréales. La flore intestinale se réjouit également de la présence de nombreuses variétés de légumes, de fruits de saison et de produits fermentés (comme le kimchi et le kéfir). Variez votre alimentation et combinez de nombreux aliments naturels qui, ensemble, constituent une alimentation saine. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez encore plus d'informations passionnantes sur notre blog.


Articles similaires

À propos de l'auteur

 

Marina Lange a étudié les sciences alimentaires et de la nutrition. En raison de sa passion pour le fitness et le sport en général, elle accorde une attention toute particulière à une alimentation saine. Elle s'intéresse beaucoup aux produits innovants, aux nouvelles formes d'alimentation et aux dernières découvertes dans ce domaine, ainsi qu'aux tendances fitness et aux méthodes d'entraînement efficaces. Chez nu3, elle rédige sur l'alimentation et le fitness.

Marina Lange
${store.shared.alert.message }

Votre navigateur web n'est plus supporté de manière optimale. Mettez à jour votre navigateur pour plus de sécurité, de rapidité et de confort sur notre boutique

Mettre a jour le navigateur