Livraison gratuite à partir de 49 €
-15 % de réduction pour les membres nu3

Inscrivez-vous ici

PROTEIN WEEK : -20 %* sur ces produits

-15 % sur tout avec la newsletter nu3

Femme productive travailant sur son ordinateur

Comment être productif.ve

9 conseils pour être plus efficace & plus rapide au travail

Vous cherchez des nutriments pour être au top ? Vous trouverez tout ce qu'il faut dans le shop nu3 :

Toutes les choses à faire sont terminées et les délais importants sont respectés - quand une journée vraiment productive se termine, c'est incroyablement agréable, non ? Dans l'idéal, cela devrait fonctionner sans pression ni chaos. Mais c'est souvent là que réside le problème : une charge de travail élevée et la pression du temps nous paralysent et conduisent parfois même à moins de résultats ou à la procrastination (vous connaissez certainement). Alors comment bien travailler et être plus productif.ve ? Il existe des moyens de gagner productivité avec des astuces simples. Vous trouverez ici neuf conseils et stratégies utiles pour être productif.ve en télétravail ou au bureau. Vous pourrez ainsi atteindre tous vos objectifs.

Les meilleures astuces pour être productif.ve

1. Commencez votre journée du bon pied !

Une journée réussie commence dès le matin, avant même que vous ne pensiez au travail. Pour éviter de passer directement en mode stress, prévoyez un peu de temps pour une routine matinale productive. Une douche froide ou un petit jogging activent la circulation sanguine, quelques minutes de méditation favorisent la concentration - choisissez ce qui vous fait du bien. Dans tous les cas, faites le plein d'air frais et de lumière du jour pour soutenir votre biorythme naturel et commencer la journée avec énergie. Pour que rien ne vous détourne de votre routine matinale, laissez votre smartphone en mode avion pendant ce temps-là.

Conseil nu3 : Comment être productif.ve ? Faites le plein de liquide et buvez un ou deux verres d'eau dès le réveil. En effet, l'eau contribue au maintien de fonctions physiques et cognitives normales

Omelette avec tomates et avocats pour être plus productif.ve

    2. Prenez un bon petit-déjeuner

Au lieu d'un croissant à emporter, prenez le temps de prendre votre petit-déjeuner. Renoncez plutôt aux glucides contenus dans le pain, les céréales et les petits gâteaux sucrés. Ceux-ci provoquent une augmentation rapide du taux de glycémie, qui chute ensuite fortement : la baisse d'énergie et la fringale sont ainsi programmées et vous empêchent de travailler de manière concentrée et productive. Misez sur des protéines de qualité et des graisses saines pour maintenir votre taux de glycémie à un niveau constant. Que diriez-vous d'une omelette à la tomate et à l'avocat ou de quelques pancakes protéinés avec de la purée d'amandes et des fruits rouges frais ?

Conseil nu3 : si vous êtes pressé.e, n'hésitez pas à sauter le petit-déjeuner de temps en temps. En ne buvant que du thé ou du café noir non sucré, vous profitez ainsi des bienfaits du jeûne intermittent. L'astuce secrète du biohacking est un bulletproof-coffee avec de l'huile de coco de haute qualité pour plus d'énergie et de concentration le matin.

3. Surveillez vos apports nutritionnels

Voici un conseil supplémentaire en matière d'alimentation pour être productif.ve. En général, une alimentation saine et riche en nutriments est la base parfaite pour rester en bonne santé et performant.e. Privilégiez donc les aliments frais, non transformés et beaucoup de légumes. Certains nutriments sont particulièrement importants pour les performances cognitives. Il s'agit notamment de :

  • Les vitamines du complexe B : les vitamines B1, B3 et B12 contribuent par exemple à un fonctionnement normal du système nerveux. La vitamine B2 et les folates contribuent à réduire la fatigue et la lassitude et la vitamine B5 contribue à des performances intellectuelles normales. Outre la viande, les œufs et les produits laitiers, les noix et les graines ainsi que les légumes verts contiennent des vitamines B importantes.

Soutenez votre apport en nutriments :

nu3 Complexe de vitamines B

Toutes les vitamines B pour l'énergie & les nerfs
Avec vitamine B5 pour des performances intellectuelles normales
Vitamines B naturelles issues de poudre de germes de sarrasin
Formule végane

  • Le fer contribue à la réduction de la fatigue et à une fonction cognitive normale. Les meilleures sources de fer sont la viande rouge et les abats, mais les flocons d'avoine, les graines de courge et les amandes contiennent également une certaine quantité de fer. Pour améliorer l'absorption, combinez les aliments contenant du fer avec de la vitamine C (fruits rouges, poivrons, choux) et évitez de les associer au café ou au thé.
  • Les acides gras oméga-3 : le DHA (acide docosahexaénoïque), en particulier, contribue au maintien d'une fonction cérébrale normale. On le trouve surtout dans les poissons de mer riches en graisses comme le saumon, le maquereau et le hareng.
  • Le zinc contribue également à une fonction cognitive normale et se trouve principalement dans les huîtres, le fromage, la viande de bœuf et les graines de courge.
  • Le magnésium est un minéral important qui contribue également à réduire la fatigue et la lassitude et à un fonctionnement normal du système nerveux. Les noix, les graines, le cacao et l'eau minérale sont de bonnes sources de magnésium.

4. Tout commence par la planification

Avant de vous mettre au travail, faites le point sur vos tâches les plus importantes. Les listes de choses à faire sont très utiles pour augmenter la productivité et être organisé.e au travail - elles ne doivent toutefois être ni trop courtes ni trop longues, mais contenir des objectifs réalistes. En outre, pour travailler rapidement, il est judicieux de regrouper les tâches qui se ressemblent ou qui ont un lien thématique et de les traiter en une seule fois - ce que l'on appelle le batching. Après tout, vous n'allez pas tous les jours au supermarché pour acheter une pomme à la fois.

Conseil nu3 : nous vous recommandons également d'apprendre à dire "non". Vous éviterez ainsi des objectifs irréalistes et une charge de travail trop importante avec peu de pauses. Si vous vous sentez souvent dépassé.e ou stressé.e, nos conseils pour travailler son mental peuvent vous aider.

Femme savourant une Fit Protein Bar nu3 pour être productive

    5. La méthode eat the frog

Comment travailler efficacement ? Commencez votre journée de travail par la tâche que vous considérez comme la plus difficile ou la plus désagréable. C’est le matin que le cerveau est le plus efficace, que votre volonté est la plus forte et que vous évitez la procrastination. De plus, vous commencez ainsi par un succès, ce qui stimule votre motivation, mais fait aussi que toutes les tâches suivantes vous paraissent beaucoup plus agréables. De même que tout a bien meilleur goût si vous avez mangé une grenouille auparavant 😊.

Conseil nu3 : Récompensez-vous après avoir réussi une tâche difficile. Faites une pause et offrez-vous une délicieuse Fit Protein Bar ou un Matcha Iced Latte rafraîchissant. La caféine du thé vert se libère plus lentement que celle du café, mais elle donne de l'énergie plus longtemps. Comment être plus concentré.e et travailler plus vite ? Découvrez nos d'excellentes alternatives au café.

6. Le minuteur à oeufs

Il existe différentes techniques pour vous aider à être plus productif.ve. Voici nos favoris pour une routine de travail efficace :

  • La technique Pomodoro combine des phases de travail concentré avec de petites pauses. Pour ce faire, vous réglez un minuteur sur 25 minutes, pendant lesquelles vous vous consacrez à une tâche en vous concentrant pleinement. Ensuite, vous faites une pause de cinq minutes. Après quatre intervalles de travail, vous faites une pause plus longue de 20 à 30 minutes. Cela semble être beaucoup d'interruptions, mais favorise toutefois la concentration et l'efficacité. L'idée vient d'un entrepreneur italien qui a utilisé un minuteur à œufs en forme de tomate (ital. : pomodoro).
  • Le principe de Pareto (également appelé règle des 80-20) stipule que vous travaillez d'abord sur les 80 % de vos tâches qui ne vous prennent que 20 % de votre temps. Une fois ces petites tâches accomplies, la motivation pour le travail principal, qui prend plus de temps, augmente.

Conseil nu3 : profitez des courtes pauses pour prendre de petites collations en mouvement. Prenez un verre d'eau, étirez-vous une fois dans toutes les directions et accroupissez-vous de temps en temps. Peut-être pourriez-vous aussi essayer de travailler debout pendant un certain temps de la journée. Une activité physique régulière vous permettra d'être plus productif.ve.

7. Ne vous laissez pas distraire !

Consulter brièvement son smartphone ou lire son dernier e-mail peut vite faire perdre le rythme de travail. Comment être plus productif.ve ? En utilisant plutôt le mode avion et en désactivant temporairement toutes les notifications, vous évitez les distractions qui détournent votre énergie vers le nouveau stimulus. Les phases dites de "travail intense", pendant lesquelles vous travaillez de manière concentrée et productive, sont désormais beaucoup plus efficaces.

Conseil nu3 : oubliez le stress du travail multitâche. Vous ne pouvez être productif.ve que si vous vous concentrez sur une seule chose. Le multitâche comporte le risque de ne rien faire correctement. De plus, cela augmente votre niveau de stress. Pour de meilleurs résultats, concentrez-vous plutôt à 100 % sur une tâche et accomplissez-la en toute conscience.

    8. Déjeunez léger pour bien travailler

Une grande assiette de spaghettis bolognaises et une glace en guise de dessert, voilà qui semble séduisant pour une pause déjeuner bien méritée ? Mais il est fort probable que vous ayez ensuite envie d'une bonne sieste au lieu de reprendre votre travail avec énergie. Pour être efficace, gardez plutôt les pâtes pour le week-end et optez pour des plats légers comme des soupes fraîches, une salade avec de la feta ou une poêlée de légumes colorée avec du blanc de poulet. Ainsi, le risque que vous deviez vous rabattre sur le café pour passer l'après-midi est faible. Pour votre sommeil, il vaut mieux renoncer à la caféine à partir de 14 heures.

Conseil nu3 : déjeuner léger maintient votre glycémie à un niveau constant, ce qui évite les fringales et le besoin de gâteaux et de snacks dans l'après-midi. Si vous avez tout de même une petite faim, il est recommandé de consommer des noix (noix, amandes, macadamia) ou des petits en-cas riches en protéines (un morceau de fromage, des œufs durs ou des snacks protéinés pauvres en sucre).

    9. Un sommeil de qualité pour une journée productive

Et c'est là que la boucle est bouclée - pour votre prochaine journée de travail productive, un bon sommeil est essentiel. Pour y parvenir, il est préférable de passer les dernières heures de la journée sans ordinateur portable, télévision ou médias numériques. Vous donnez ainsi à votre corps la possibilité de produire suffisamment de mélatonine, l'hormone du sommeil, et à votre esprit la possibilité de se déconnecter. Pour être productif.ve, vous devriez, au plus tard une heure avant de dormir, éteindre tous les appareils et terminer la journée avec un bon livre, une tasse de thé chaud ou un bain relaxant. Vous trouverez plus de conseils pour une nuit reposante dans notre dossier spécial "Comment bien dormir". 

Conseil nu3 : Si vous êtes assis.e à votre bureau toute la journée, vous avez besoin d'un peu d'exercice pendant votre temps libre. Ici aussi, il faut choisir ce qui vous fait du bien. Les longues promenades dans la nature, le yoga et la musculation offrent un bon équilibre à tous les athlètes de bureau et favorisent également le sommeil.

Planifier, bien manger et ne pas se laisser distraire - cela ne vous aide d'ailleurs pas seulement dans votre routine de travail quotidienne, mais peut également s'appliquer à votre vie privée. Combien de fois perdons-nous du temps parce que nous nous perdons dans le chaos, dans les médias sociaux ou dans l'immensité d'Internet ? Alors comment être productif.ve ? Introduisez plus de vigilance dans votre quotidien et être plus productif.ve deviendra un jeu d'enfant.

À propos de l'auteur

 

Marina Lange a étudié les sciences alimentaires et de la nutrition. En raison de sa passion pour le fitness et le sport en général, elle accorde une attention toute particulière à une alimentation saine. Elle s'intéresse beaucoup aux produits innovants, aux nouvelles formes d'alimentation et aux dernières découvertes dans ce domaine, ainsi qu'aux tendances fitness et aux méthodes d'entraînement efficaces. Chez nu3, elle rédige sur l'alimentation et le fitness.

Marina Lange
${store.shared.alert.message }

Votre navigateur web n'est plus supporté de manière optimale. Mettez à jour votre navigateur pour plus de sécurité, de rapidité et de confort sur notre boutique

Mettre a jour le navigateur