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Tarte flambée à la courge

La courge

Highlight culinaire de l'automne

Sommaire :

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Avec la météo du début d’automne, la nature se pare de mille couleurs… même chose pour la cuisine ! En automne, la courge est résolument l’ingrédient gourmand de tous vos plats. Pas de surprise, car il n’existe pas moins de 800 variétés de courge et celle-ci compte parmi les plus anciennes plantes cultivées au monde. Les différentes variétés de courge ont des couleurs rappelant le flamboyant feuillage des arbres et sont incontournables dans vos plats d’automne, leur conférant une touche gourmet. Découvrez-en davantage sur l’aliment vedette incontesté de l’automne.

… que la courge est en réalité une baie? Et pas n’importe laquelle ! Sa chair est très pauvre en calories et grâce à sa très bonne digestibilité, la courge peut être utilisée comme aliment diététique.

… que la majorité des sortes de courge est comestible ? Seules les petites coloquintes colorées ne le sont pas. Elles contiennent en effet une substance amère particulière, la cucurbitacine, qui est toxique pour l’être humain.

… que la majorité des sortes de courge est comestible ? Seules les petites coloquintes colorées ne le sont pas. Elles contiennent en effet une substance amère particulière, la cucurbitacine, qui est toxique pour l’être humain.

… que les graines de courge sont un super fournisseur de nutriments ? Outre divers acides gras particulièrement sains, elles contiennent également des protéines végétales, des fibres et de nombreux micronutriments.

Courge Butternut

Butternut

Caractéristiques :

  • Peu de pépins
  • Beaucoup de chair
  • Goût onctueux, saveur de beurre

Saison de récolte :

  • Mi-septembre – début octobre

Durée de conservation (dans des conditions optimales):

  • Jusqu'à 6 mois

Potimarron

Hokkaido

Caractéristiques :

  • Peau comestible
  • Chair pauvre en fibres
  • Goût de noix

Saison de récolte :

  • Fin août – mi-octobre

Durée de conservation (dans des conditions optimales):

  • Jusqu'à 12 mois

Courge musquée

Courge musquée

Caractéristiques :

  • Goût fruité acidulé
  • Idéal pour les plats sucrés
  • Consommable cru

Saison de récolte :

  • Fin septembre – mi-novembre

Durée de conservation (dans des conditions optimales):

  • 4 – 6 mois

Courge spaghetti

Courge spaghetti

Caractéristiques :

  • Chair jaune et claire
  • La chair évoque les spaghettis
  • Arôme doux semblable à la courgette

Saison de récolte :

  • Fin août – fin novembre

Durée de conservation (dans des conditions optimales):

  • Jusqu'à 3 mois

Conseil : voici comment savoir si une courge est mûre à point

Tapote légèrement la courge à l'aide de ton poing, si le son sonne creux, alors la courge présente un parfait degré de maturité. La queue de la courge fourni également un indice quant au degré de maturité de cell-ci : si sa base est légèrement sèche et ligneuse, cela signifie aue la courge est mûre. 

Non seulement la courge est délicieuse, mais elle fournit également à notre organisme une incroyable quantité de nutiments. Il ne reste plus qu'à choisir parmi l'ensemble des différentes variétés de courges. Elles ont cependant toutes un point commun : elles sont extrêmement pauvres en calories, sont quaisment exemptes de graisses et contiennent toute une kyrielle de précieux composants,tels que de la vitamine C, des vitamines B, de la bêta-carotène et du potassium. Outre la chair de la courge, qui est particulièrement savoureuse, il est également possible de consommer les pépins, délicieux à grignoter en en-cas. Ces derniers renferment une importante quantité d'acides gras insaturés, ainsi que du zinc et de la vitamine E. 15 g de graines de courge permettent d'ores et déjà de couvrir plus de la moitié du besoin journalier en vitamine E. La courge est donc un véritable atout nutritionnel, ce pourquoi elle reste notre légume favori durant la saison froide ! 

Courge Hokkaido

100 g de potimarron contiennent :

Energie : 67 kcal | Fibres : 2,4 g | Protéines : 1,7 g | Glucides : 13,6 g | Graisses : 0,5 g | Potassium : 0,5 g | Vitamine C : 30 mg | Bêta-carotène : 3,7 mg

Graines de courge

15 g de pépins de courge contiennent :

Energie: 90,45 kcal | Fibres : 0,9 g | Protéines : 4,89 g | Glucides : 0,71 g | Graisses : 7,37 g dont 3,15 g d'acides gras polyinsaturés et 2,43 g d'acides gras mono-insaturés | Vitamine E: 8,4 mg TE | Zinc : 1,23 mg

Purée de graines de courge

Purée de graines de courges

La purée de graines de courges, offre déjà le meilleur des propriétés de la courge réunies dans un seul et même produit. Comme son nom l'indique, la purée de graines de courges est élaborée à partir de graines de courges, et la purée nu3 est fabriquée à partir de pépins de courges provenant d'Autriche. Les pépins de courge sont riches en nutriments, tels que le zinc et la vitamine E, qui sont également présents en importante quantité dans la puréé de graines de courges nu3. À tartiner, à ajouter dans une soupe ou en tant que dressing sur une salade, la purée de graines de courge nu3 permet une multitude d'utilisations en cuisine, grâce à son délicat goût de noix ! 

Huile de graine de courge

Huile de graines de courges 

L'huile obtenue à partir des graines de courges présente un profil d'acides gras extrêmement intéressant. En effet, elle renferme de nombreux acides gras mono et ployinsaturés, qui sont indispensables au maintien d'un taux de cholestérol sain. L'huile de graines de courge est donc une huile saine, idéale à intégrer dans tous vos repas!  

L'huile de graines de courges présente une couleur vert foncé caractéristique et dégage un parfum délicatement épicé. Son intense arôme de noix est idéal pour sublimer vos desserts et vos plats salés. 

Notre conseil : les sauces et les dips sont excellents, lorsque l'on y ajoute un soupçon d'huile de graines de courge.

Protéine de graine de courge

Protéine de graines de courge

Avec 32,6 g de protéines pour 100 g, les graines de courge comptent parmi les aliments les plus riches en protéines. Notre protéine de graines de courge en poudre contient même encore plus de protéines : 100 g de notre protéine de graines de courge nu3 renferment par exemple 55 g de protéines. Les protéines sont notamment nécessaires à l'organisme pour le développement musculaire, ainsi que pour le maintien de la musculature, ce qui revêt une importance particulière pour les entraînements de force et les régimes visant à la perte de poids.

La poudre de protéine de graines de courge révèle un délicat goût de noix légèrement épicé, ce qui en fait donc un ingrédient idéal à intégrer dans une soupe ou dans une sauce pour salade. Elle confère également un goût délicieux aux mueslis et aux smoothies.

À propos de l'auteur

 

Anna Fromm a étudié l'écotrophologie (nutrition et sciences domestiques) et l'économie de la nutrition. Elle a découvert sa passion pour l'alimentation au cours de ses études et a voulu en faire sa profession. Aujourd'hui, elle écrit sur la nutrition et la santé chez nu3 et développe des recettes pour nu3Kitchen avec son équipe.

Anna Fromm