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Quelle est la meilleure protéine en poudre ?

Le comparatif des meilleures protéines 2019

Sommaire :

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Trouver la bonne protéine en poudre peut être compliqué car le marché de la nutrition sportive en regorge ! Il existe non seulement d'innombrables fabricants, mais aussi différents types de protéines en poudre : protéines de lactosérum (whey), caséine, protéine multi-sources ou protéines végétales, pour n'en citer que quelques-unes. Vous découvrirez ici quelle protéine choisir et quels sont les points auxquels vous devriez particulièrement faire attention.

Notre comparatif de protéines en poudre vous aidera à prendre la bonne décision. Découvrez la protéine qui convient le mieux à vos objectifs. Que vous souhaitiez perdre du poids ou prendre de la masse musculaire - notre test vous aide à définir quelle est la meilleure protéine pour vous !

Critères de comparaison

La whey : l'une des protéines en poudre de notre test

Nous comparons ici différentes protéines en poudre, car tous les produits diffèrent en terme d'ingrédients, de processus de fabrication, de teneur en protéines et en acides aminés ainsi que qu'en termes de qualité de protéines (indiquée par la valeur biologique ou le score chimique). Une comparaison claire de ces différents produits peut donc s'avérer utile.

En outre, les différents types de protéines ont également des vitesses d'absorption différentes. Ce qui veut dire que chaque produit doit être pris à un moment différent pour en tirer un effet optimal. Et pour finir, il y a le prix : les produits sont aussi tous différents sur ce point, et ils le sont parfois nettement. Notre test comparatif des poudres protéinées vous aide donc à faire le tri dans les différents produits et à identifier celui qui est le plus adapté à vos besoins.

Ingrédient principal : protéine de lactosérum

Teneur en prot√©ines : env. 75 ‚Äď 80 %

Valeur biologique : 104

Moment optimal de la prise : avant / apr√®s l'entra√ģnement, au petit-d√©jeuner

La protéine de whey (ou protéine de lactosérum en français) est la protéine en poudre la plus populaire. Elle est produite à partir du liquide qui se forme lors de la fabrication du fromage. Bien que ce liquide résiduel ne contienne qu'une petite quantité de protéines (maximum 1 %), il est possible de le transformer en une poudre hautement concentrée en protéines.

La prot√©ine whey conna√ģt un v√©ritable succ√®s pour sa qualit√©. En effet, elle peut √™tre dig√©r√©e et utilis√©e par l'organisme tr√®s rapidement : la prot√©ine contenue dans un shaker peut √™tre utilis√©e par l'organisme en moins de 30 minutes. La valeur biologique de la prot√©ine de lactos√©rum est de 104, ce qui est sup√©rieur √† celle des Ňďufs (100), de la viande et du poisson (environ 95) ou du soja (84).¬†Apprenez en plus sur la valeur biologique !

Sa disponibilit√© rapide et sa valeur biologique √©lev√©e font de la prot√©ine de lactos√©rum la prot√©ine optimale pour les athl√®tes en musculation. En effet, ces derniers ont besoin de consommer une grande portion de prot√©ines rapidement apr√®s l'entra√ģnement pour initier le plus t√īt possible le processus de reg√©n√©ration musculaire.

Par ailleurs, la prot√©ine de whey peut √©galement √™tre prise juste avant l'entra√ģnement.¬†Ainsi, le corps est d√©j√† aliment√© en prot√©ines pour l'entra√ģnement et n'en a plus besoin de fa√ßon aussi urgente apr√®s l'entra√ģnement pour la r√©cup√©ration musculaire. Couramment, les culturistes et adeptes de musculation consomment un shaker de prot√©ine whey au petit-d√©jeuner. Dans ce cas aussi, le but est de pouvoir apporter √† l'organisme de la prot√©ine rapidement disponible : pendant la nuit, la quantit√© de prot√©ines dans le corps diminue et il est ainsi n√©cessaire de lui fournir de nouvelles prot√©ines afin de reconstituer ses r√©serves le plus vite possible.

La variante la plus simple √† utiliser et la moins ch√®re des poudres de prot√©ines whey est le concentr√© de whey. Pour obtenir ce dernier, le lactos√©rum est d'abord filtr√© (par microfiltration), puis le liquide qui en est extrait est transform√© en poudre. Des ar√īmes et des √©dulcorants y sont ensuite g√©n√©ralement ajout√©s.¬†Le concentr√© de whey contient environ 75 √† 80 % de prot√©ines, 4 √† 8 % de mati√®res grasses et environ 5 % de sucre (lactose). Le concentr√© de prot√©ine whey peut g√©n√©rallement couvrir les besoins de la plupart des sportifs amateurs.

Optimum Nutrition 100% Whey Gold Standard
  • Teneur en prot√©ines la plus √©lev√©e

  • Compos√©e essentiellement d'isolat de prot√©ine Whey

  • Riche en BCAA

  • Tr√®s bonne solubilit√©

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Nos autres protéines en poudres

Ingrédient principal : protéine de lactosérum

Teneur en prot√©ines : env. 83 ‚Äď 89 %

Valeur biologique : 104

Moment optimal de la prise : avant / apr√®s l'entra√ģnement, au petit-d√©jeuner

L'isolat de whey ne diff√®re que peu du concentr√© de prot√©ine whey. Une filtration plus fine, appel√©e ultrafiltration, permet de filtrer une plus grande quantit√© de lipides et de lactose du lactos√©rum liquide. La poudre qui en r√©sulte ne contient donc pratiquement ni de mati√®res grasses ni de lactose. L'isolat de whey est le choix de nombreux athl√®tes souffrant d'intol√©rance au lactose. Mais les adeptes de la musculation et du fitness se tournent √©galement souvent vers l'isolat de whey pour sa teneur en prot√©ines l√©g√®rement plus √©lev√©e que le concentr√© de whey. Sa teneur en mati√®res grasses encore plus faible est √©galement un atout majeur √† leurs yeux. Certains produits, comme la nu3 Performance Iso Whey, ne sont pas cr√©meux et ont plut√īt une consistance liquide et rappellent celle des boissons sportives.

La qualit√© sup√©rieure de l'isolat de whey se refl√®te naturellement dans son prix : certains fabricants le vendent √† un prix nettement plus √©lev√© que celui du concentr√© de whey. C'est donc √† chacun de d√©cider si ces d√©penses suppl√©mentaires en valent la peine. Car si vous souhaitez b√©n√©ficier d'une distribution optimale des macronutriments pour votre entra√ģnement, vous ne passerez s√Ľrement pas √† c√īt√© de l'isolat de whey.

Ingrédient principal : caséine

Teneur en prot√©ines : env. 72‚Äď 88 %

Valeur biologique : 77

Moment optimal de la prise : au petit-déjeuner, tout au long de la journée, le soir

Avec la protéine de lactosérum, la caséine est le deuxième type de protéine obtenu à partir du lait : 100 ml de lait de vache contiennent environ 3,3 g de protéines - 0,6 g de protéines de lactosérum et 2,7 g de caséine. Il y a donc 4 fois plus de caséine que de protéines de lactosérum dans le lait. Ainsi, si vous consommez un produit contenant des "protéines de lait", il s'agit en grande partie de caséine.

Mais en termes de propriétés, la caséine et le lactosérum ont bien des différences. Alors que le lactosérum possède une valeur biologique qu'aucune autre source de protéines ne peut égaler, la caséine n'atteint qu'une valeur biologique de 77. Bien que ce ne soit pas la meilleure source de protéines en terme de valeur biologique, la caséine reste tout de même dans la moyenne haute.

La caséine et le lactosérum diffèrent aussi largement en termes de vitesse d'absorption : le lactosérum est utilisé très rapidement par l'organisme (environ 20 minutes après sa consommation), tandis que la caséine est utilisée très lentement par l'organisme. Il peut s'écouler jusqu'à 4 heures avant que la caséine contenue dans un repas ne soit complètement convertie en protéines utilisables par l'organisme.

Mais l'assimilation lente de la caséine peut lui faire marquer des points. Puisque l'organisme prend plusieurs heures pour assimiler la caséine, celle-ci évite le grand métabolisme catabolique. Ainsi, après un repas riche en caséine, les réserves d'acides aminés se remplissent continuellement sur plusieurs heures. Il est donc certain que notre organisme n'ira pas puiser dans la masse musculaire pour produire de l'énergie pendant ce temps-là.

La caséine s'est donc avérée être un produit intéressant lors de régimes alimentaires : à cause du déficit calorique, le métabolisme est en catabolisme constant et les cellules graisseuses sont donc décomposées et transformées en énergie. Mais comme l'organisme est toujours approvisionné en protéines à assimilation lente de la caséine, les réserves d'acides aminés sont toujours remplies et l'organisme n'a pas besoin de les prélever dans les muscles. Ainsi, la masse graisseuse est métabolisée, mais pas les muscles.

Mais pas seulement les personnes souhaitant perdre du poids tirent des avantages de la caséine. Cette protéine est également appréciée dans le monde du fitness. Elle constitue ici généralement le dernier repas de la journée et est idéalement consommée peu avant le coucher. Ainsi, les réserves d'acides aminés restent pleines pendant toute la nuit, afin que l'organisme dispose des matériaux nécessaires aux processus de récupération et de développement musculaire.

Ingrédient principal : protéines de lait, whey et autres protéines

Teneur en protéines : env. 80-86 %

Valeur biologique : varie d'une combinaison à l'autre

Moment optimal de la prise : au petit-d√©jeuner, avant / apr√®s l'entra√ģnement, le soir

Comme son nom l'indique, la prot√©ine multi-sources contient plusieurs sources de prot√©ines. Elle se compose g√©n√©ralement de prot√©ines de lait, de cas√©ine et de whey. La prot√©ine d'Ňďuf est √©galement souvent utilis√©e. Les prot√©ines multi-sources vegan sont des combinaisons de plusieurs prot√©ines v√©g√©tales.

Les protéines multi-sources sont des combinaisons de protéines permettant d'augmenter la qualité de la protéine en poudre. Chaque protéine alimentaire est différente. Plus elle ressemble aux structures protéiques de l'organisme, plus sa qualité est élevée et moins nous avons besoin d'en consommer pour combler nos besoins en protéines.

En combinant plusieurs prot√©ines dans les proportions ad√©quates, les faiblesses des diff√©rents composants peuvent √™tre compens√©es et la qualit√© du produit dans son ensemble peut ainsi √™tre am√©lior√©e. M√™me la whey et la prot√©ine d'Ňďuf (ayant des valeurs d√©j√† extr√™mement √©lev√©es) peuvent √™tre optimis√©es gr√Ęce √† une combinaison optimale de celles-ci avec d'autres prot√©ines.

Les personnes à la rercherche d'une protéine en poudre complète trouveront leur bonheur avec les protéines multi-sources. Les combinaisons de protéines à disponibilité rapide (comme la whey ou le soja) avec des sources de protéines lentes (comme la caséine) sont particulièrement efficaces. En termes de prix, les protéines multi-sources sont comparables au concentré de whey, à la caséine ou aux protéines de soja.

Ingrédient principal : varie selon le produit

Teneur en protéines : env. 40-80 %

Valeur biologique : varie selon le produit

Moment optimal de la prise : au petit-d√©jeuner, tout au long de la journ√©e, avant / apr√®s l'entra√ģnement, le soir

La poudre prot√©in√©e √† base de prot√©ines v√©g√©tales ne contient que des ingr√©dients v√©g√©taux.¬†Il a longtemps √©t√© suppos√© que les prot√©ines v√©g√©tales avaient une valeur inf√©rieure aux prot√©ines animales. Car contrairement aux prot√©ines animales, la plupart des prot√©ines v√©g√©tales contiennent de "trop petites quantit√©s" d'acides amin√©s. L'organisme ne peut alors utiliser ces prot√©ines que dans une moindre mesure. Cela signifie qu'aucun aliment v√©g√©tal ne peut √©galer la teneur en prot√©ines du poisson, de la viande, des Ňďufs et des produits laitiers (√† l'exception des prot√©ines de soja).

Les protéines en poudre vegan sont souvent des protéines multi-sources. Elles combinent des sources de protéines présentant des profils d'acides aminés complémentaires dans des proportions optimales. Un shake de protéines vegan peut ainsi contenir des protéines ayant une excellente biodisponibilité et être très efficace.

Les protéines végétaliennes qui ne contiennent qu'une source de protéines sont elles aussi efficaces mais dans une autre mesure. Seule la protéine de soja peut être aussi efficace que les protéines de sources animales, puisque le soja a une valeur biologique relativement élevée et un profil complet en acides aminés. Néanmoins, une alimentation variée et équilibrée fournit déjà différentes sources de protéines. Ainsi, selon vos besoins en protéines, il peut être suffisant d'utiliser une protéine en poudre contenant une seule source de protéines végétales.

Comme déjà mentionné, certaines protéines végétales se complètent très bien : c'est le cas des protéines issues des légumineuses et celles issues des céréales par exemple. Ainsi, il est intéressant de boire un shake de protéine de pois pour quelqu'un qui consomme beaucoup de pain aux céréales. De la même manière, si vous mangez beaucoup de légumineuses comme des lentilles ou des haricots, mais presque pas de produits céréaliers, un shake protéiné de riz peut améliorer votre apport en protéines. Il existe aussi d'autres sources de protéines végétales telles que la protéine de chanvre, de tournesol, de graines de courge ou de lupin.

Les produits du test contribuent à la prise de masse

Comment les protéines en poudre du test contribuent-elles à la prise de masse musculaire ?

Les personnes stimulant leurs muscles en pratiquant la musculation ou d'autres activit√©s sportives peuvent d√©velopper leur masse musculaire, mais uniquement si l'organisme re√ßoit un apport suffisant en prot√©ines. En effet, les prot√©ines sont le mat√©riau de construction de base de nos muscles. Selon l'intensit√© et la fr√©quence de l'entra√ģnement sportif et la g√©n√©tique de chacun, le besoin en prot√©ines peut aller d'environ 1 √† 1,7 g par kg de poids de corps (combin√© √† un surplus calorique) pour d√©velopper vos muscles.

Cela ne parra√ģt peut-√™tre pas beaucoup au premier abord, mais gardons en t√™te que les principales sources de prot√©ines comme le poisson ou la viande ne contiennent que 20 g de prot√©ines aux 100 g. C'est exactement pour cela que les shakes prot√©in√©s peuvent constituer une aide p√©cieuse dans le cadre d'une alimentation pour la musculation : un shake de 300 ml apporte entre 20 et 30 g de prot√©ines.

Les shakes prot√©in√©s sont √©galement dig√©r√©s plus rapidement que les sources de prot√©ines solides, notamment gr√Ęce √† leur forme liquide. Les shakes sont donc le compl√©ment id√©al √† consommer apr√®s l'entra√ģnement, car c'est √† ce moment que la r√©g√©n√©ration des muscles commence et pour laquelle l'organisme a besoin d'une grande portion de prot√©ines.

Quelle est la meilleure protéine en poudre pour la prise de masse ?

En raison de sa vitesse d'absorption rapide et de sa haute qualit√©, la prot√©ine de lactos√©rum est la mieux adapt√©e au √† la prise de masse. Ce n'est pas pour rien qu'elle est la prot√©ine la plus populaire parmi les pratiquants de fitness et de musculation. Pour les v√©g√©taliens, les prot√©ines de soja constituent le premier choix, car elles sont √©galement de tr√®s bonne qualit√© et sont m√©tabolis√©es relativement rapidement apr√®s l'entra√ģnement. Ceux qui souhaitent √©viter le soja pourront se tourner vers des prot√©ines v√©g√©tales multi-sources. Bien s√Ľr, ce n'est que notre recommandation : d'autres types de prot√©ines peuvent √©galement contribuer efficacement √† une prise de masse.

La protéine en poudre aide à perdre du poids

Pourquoi les protéines en poudre sont-elles particulièrement pratiques pendant un régime ?

Lors d'un régime, le corps est en déficit calorique et utilise ses propres réserves d'énergie en plus de l'énergie provenant des aliments. Cela signifie qu'il métabolise les cellules graisseuses. Mais l'organisme peut également puiser des protéines dans la masse musculaire pour produire de l'énergie ; ce que vous ne souhaitez certainement pas.

Pour éviter ceci, il est ainsi nécessaire d'augmenter son apport en protéines pendant un régime. Les recommandations d'apport quotidien en protéines sont même plus élevées pour les personnes faisant un régime amincissant que pour les personnes souhaitant prendre de la masse musculaire. On recommande dans ce cas là une consommation quotidienne d'environ 1,2 à 2 g de protéines par kg de poids de corps (ce chiffre peut être encore plus élevé dans le cas de régimes protéinés).

Les boissons protéinées peuvent être utiles pour couvrir ce besoin important en protéines tout comme elles peuvent l'être pour la prise de masse, car elles apportent rapidement et simplement une grande quantité de protéines à l'organisme. De plus, elles ne contiennent généralement pratiquement pas de matières grasses ni de glucides. Elles sont ainsi moins caloriques que certaines sources de protéines que l'on trouve dans l'alimentation conventionnelle et donc parfaites pour un régime. Essayez notre régime protéiné !

Actualisé le 17.01.2019

Avertissement : Ce comparatif de produits, mené par nu3, représente une sélection parmi les produits les plus populaires dans la boutique nu3 et ne prétend pas être une valeur indicative de référence universelle valable pour toutes les protéines en poudre sur le marché.

nu3 Nutrition Experts
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