Mythes

FAUX

Les produits lights contiennent en général moins de matières grasses mais beaucoup plus de sucre ; une combine qui touche surtout les produits allégés en matières grasses comme les yaourts. Pour éviter que ces produits ne perdent en saveur, on leur a ajouté du sucre en quantité. Les produits allégés ne sont donc pas nécessairement moins caloriques. Tournez-vous plutôt vers les yaourts natures classiques que vous pouvez sucrer à votre convenance.

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VRAI

Selon la nature et le degré d‘intensité de l’effort, l’effet « post-combustion » peut durer jusqu’à un jour entier après l’entraînement. Le corps puise l’énergie dont il a besoin dans les graisses en particulier, et la durée de cet effet de post-combustion dépend aussi bien des réserves d’énergie disponibles ainsi que de la durée et du degré d’intensité de l’entraînement. Ceci est valable pour les sports d’endurance comme pour les sports de force, puisque plus on a de muscles, plus on brûle d’énergie.

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FAUX

Et non, les pieds froids ne sont en aucun cas responsables du prochain rhume et de tout ce que cela implique : le nez qui coule, les lancinants maux de tête et les réserves de mouchoirs à jeter. Le rhume est une maladie infectieuse causée par un virus. Ce dernier infecte ainsi les muqueuses du nez, de la gorge ou des poumons. Le froid en lui-même ne peut pas causer un rhume. Les pieds froids ne sont rien d’autre qu’un premier symptôme typique du rhume.

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VRAI

Avec l’âge, la composition corporelle change : on perd de la masse musculaire, on brûle beaucoup moins de calories et le métabolisme de base diminue. Si l’on n’adapte pas nos habitudes alimentaires, le risque de prendre du poids est grand. Des études scientifiques ont montré que ces transformations commençaient dès l’âge de 30 ans, mais pas de panique : si vous commencez à vous muscler à temps, vous pourrez faire un pied de nez aux « Courbes de la Trentaine ». 30 minutes d’activité physique deux à trois fois par semaine sont déjà suffisantes pour leur échapper.

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VRAI

Courir d’un rendez-vous à l’autre sans avoir le temps de faire une pause, jour après jour, semaine après semaine ? Si le corps et l’esprit sont continuellement en état d’alerte, sans la moindre possibilité de se reposer, il est réellement possible d’en tomber malade et le stress, d’abord ponctuel, peut évoluer en stress chronique. La pression, lorsqu’elle est occasionnelle, peut en revanche avoir des effets positifs sur nous et notre corps : certaines réserves d’énergie vont être mobilisées et nos performances seront améliorées, par exemple en période d’examens.

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FAUX

Contrairement à la croyance populaire, les petites taches blanches sur les ongles ne sont pas dues à un manque de calcium : Elle sont en réalité la conséquence de petites blessures dans le lit de l’ongle, suite à des chocs. Cela entraîne la formation de petites bulles d’air qui paraissent blanches. Les taches blanches disparaissent après quelque temps, avec la repousse de l’ongle.

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VRAI

Respirer par la bouche trop rapidement est l’une des principales causes du point de côté. La respiration par la bouche et la respiration par le nez sont soumis à des mécanismes corporels différents : la respiration nasale apporte à nos organes jusqu’à 15 % d’oxygène de plus que la respiration buccale. De cet approvisionnement insuffisant en oxygène résulte une contraction du diaphragme et le fameux point de côté. Si cela arrive, réduisez le tempo et reprenez une respiration régulière en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.

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FAUX

La congélation est la méthode la plus douce pour conserver les denrées alimentaires. Les légumes, lorsqu’ils sont blanchis et surgelés tout de suite après récolte, conservent la plupart de leurs vitamines et minéraux. Parfois, les légumes frais contiennent moins de vitamines et de minéraux que les légumes surgelés, les produits frais pouvant perdre certains nutriments lors de leur transport ou de leur stockage !

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FAUX

Une peau à imperfections n’est pas forcément imputable à une mauvaise alimentation. Les boutons et l’acné ont presque toujours une cause hormonale et sont la conséquence d’une production excessive de sébum et de pores bouchés. Le stress, la cigarette et le soleil sont les plus grands ennemis de la peau ; cependant, une mauvaise alimentation, trop riche en sucre et en matières grasses et trop pauvre en vitamines et minéraux, peut avoir sur le long terme des effets néfastes sur la peau.

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