nu3Kitchen > Desserts & Pâtisseries > Gâteau Forêt noire

Gâteau Forêt noire

Préparation 30 minutes
Cuisson 25 minutes
Difficulté Moyen
Le gâteau forêt noire est le gâteau préféré des Allemands. Notre recette de forêt noire ne contient ni sucre ni kirsch ni gélatine, ce qui ne l'empêche pas d'être délicieuse, bien au contraire ! Découvrez notre recette facile de forêt noire !

Valeur nutritionnelle par portion:

Kcal

311

Protéine

5 g

Glucides

37 g

Lipides

21 g

Ingrédients

Pour le biscuit
Pour l'appareil
  • 350 g de cerises acides
  • 50 g d’érythritol nu3
  • 30 g de fécule de mais
  • 230 ml de jus de cerise
  • 500 ml de crème
  • 0,5 càc de vanille bourbon moulue

Valeur nutritionnelle

Eléments nutritifs Par Portion
Énergie 311 kcal
Lipides 21 g
Acides gras saturés 0.3 g
Gras polyinsaturés 0.04 g
Glucides 37 g
Sucre 10 g
Protéine 5 g
Sodium -
Fibres 2 g

Étapes de préparation

1 Égoutter les cerises et recueillir 230 ml du liquide. Mélanger 3 càs de fécule de maïs et 30 g d'érythritol jusqu'à obtenir une consistance lisse. Faire bouillir le reste d'érythritol avec le reste de cerises puis ajouter le mélange de fécule de maïs en remuant doucement et porter de nouveau à ébullition. Laisser refroidir et remuer de temps en temps. 2 Préchauffer le four à 190 °C en chaleur tournante. Tapisser le fond d'un moule à charnière (18 cm) de papier sulfurisé. (Ne pas graisser !) 3 Séparer les jaunes des blancs. Battre les blancs d'œufs en neige avec l'érythritol jusqu'à obtenir une consistance ferme. Incorporer délicatement les jaunes d'œufs en remuant jusqu'à ce que tout soit lié. 4 Tamiser le cacao, la farine, la poudre à pâte, l'amidon et le sel sur les œufs et les incorporer délicatement. 5 Verser la pâte dans le moule à charnière et mettre au four pendant environ 18 minutes avant le laisser refroidir quelques minutes. Déposer ensuite le biscuit sur un torchon propre et laisser refroidir. 6 Découper horizontalement le biscuit refroidi en 3 parts égales. Lisser la partie du dessus si une bulle s'est formée lors de la cuisson et utiliser cette partie comme couche du milieu lors du montage du gâteau. 7 Battre la crème avec la vanille et 20 g d'érythritol jusqu'à ce que celle-ci devienne ferme. 8 Étaler la moitié du mélange de cerises sur la couche de biscuit inférieure, en laissant une marge de 1 à 2 cm vers l'extérieur, puis étaler la crème dessus. Étaler une fine couche de crème sur les cerises. Poser la deuxième couche de biscuit sur le dessus et répéter l'opération. Poser la dernière couche de biscuit pour fermer le gâteau. Enfin, enrober le gâteau avec le reste de la crème. Décorer avec les cerises, le cacao et les pépites de chocolat. 9 Réserver au frais pendant au moins une heure.

Notes

Ne vous méprenez pas sur les valeurs nutritionnelles concernant les glucides. Les succédanés du sucre (polyalcools), qui comprennent également l'érythritol, doivent être considérés comme des glucides conformément à la loi. Cependant, l'érythritol n'étant pas converti en énergie par l'organisme et presque complètement excrété à nouveau, les glucides ne sont pas stockés par l'organisme.

Valeur nutritionnelle

Eléments nutritifs Par Portion
Énergie 311 kcal
Lipides 21 g
Acides gras saturés 0.3 g
Gras polyinsaturés 0.04 g
Glucides 37 g
Sucre 10 g
Protéine 5 g
Sodium -
Fibres 2 g
Desserts & Pâtisseries > Gâteau Forêt noire