Donuts glacés

Préparation 15 minutes
Cuisson 8 minutes
Difficulté Moyen
Glace ou donut ? Grâce à notre recette de donut glacé inspirée de la tendance américaine, vous n'aurez plus à choisir ! Bien que chez nous, on les appellerait plus "boule de Berlin" ou "beignet" à la glace puisqu'ils n'ont pas la forme traditionnelle du donut. Et pour éviter d'en faire de véritables bombes de sucre, nos donuts glacés contiennent du xylitol et du sucre de fleur de coco, ce qui les rend bien moins caloriques que les donuts classiques. Enfin, la glace aux myrtilles leur donne une note fraîche et fruitée. Ils n'attendent plus qu'a être dévorés !

Valeur nutritionnelle par portion:

Kcal

202

Protéine

8 g

Glucides

24 g

Lipides

7 g

Valeur nutritionnelle

Eléments nutritifs Par Portion
Énergie 202 kcal
Lipides 7 g
Acides gras saturés 5 g
Gras polyinsaturés 0.3 g
Glucides 24 g
Sucre 6 g
Protéine 8 g
Sodium -
Fibres 3 g

Étapes de préparation

Pour les donuts : 1 Dans un bol, mélanger le lait, le sucre de fleur de coco et l'huile de coco et faire légèrement chauffer au bain-marie jusqu'à ce que l'huile se liquéfie et que le mélange soit bien tiède. Y dissoudre la levure fraîche. 2 Dans un grand saladier, bien mélanger la farine d'épeautre et le sel puis y verser la préparation liquide. Lier le tout à l'aide d'une spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène. 3 Recouvrir le saladier d'un film alimentaire et laisser poser pendant 2 heures à température ambiante. Au bout de cette période, la pâte devrait avoir doublé de volume. Enfin, placer le saladier au frigo et laisser poser pendant 12 heures. 4 Après le temps de pose, placer la pâte sur un plan de travail fariné et l'étaler d'une épaisseur de 3 cm à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Découper des cercles de pâte de 7 cm de diamètre et les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir avec un torchon et laisser poser 30 minutes supplémentaires. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C, chaleur tournante. 5 Enfourner les donuts pendant environ 8 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. 6 Mélanger le xylitol finement moulu avec le lait jusqu'à obtention d'un glaçage bien lisse. Laisse refroidir les donuts 5 minutes puis les tremper dans le glaçage. Pour finir, les laisse complètement refroidir. 7 Pendant ce temps, préparer la glace aux myrtilles.
Pour la glace : 1 Placer tous les ingrédients dans un mixeur et mixer jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Mettre le tout dans un récipient refermable plat et placer au congélateur. 2 Au bout d'une heure, sortir la glace et bien la mélanger. Répéter l'opération toutes les 30 minutes jusqu'à obtention de la consistence souhaitée. Vous pouvez également préparer la glace dans une sorbetière. Sans sorbetière ou sans remuer régulièrement, des cristaux se formeront et rendront la glace moins crémeuse, mais pas moins excellente ! 3 À l'aide d'un couteau pointu, faire un petit trou dans le côté des donuts et les remplir de glace avec une petit cuillère. 4 Déguster immédiatement !

Notes

Vous pouvez bien sûr couper les donuts en deux, étaler la glace et les refermer. Vous obtiendrez ainsi des donuts-sandwichs glacés !

Valeur nutritionnelle

Eléments nutritifs Par Portion
Énergie 202 kcal
Lipides 7 g
Acides gras saturés 5 g
Gras polyinsaturés 0.3 g
Glucides 24 g
Sucre 6 g
Protéine 8 g
Sodium -
Fibres 3 g
Glaces & Nice cream > Donuts glacés