nu3Kitchen > Desserts & Pâtisseries > Gâteaux > Charlotte aux myrtilles

Charlotte aux myrtilles

Préparation 60 minutes
Cuisson 20 minutes
Difficulté Moyen
La charlotte aux myrtilles est un régal autant pour les yeux que les papilles qui se compose d'un biscuit hyperprotéiné à la poudre de protéines nu3 whey performance, de baies fruitées et d'une garniture onctueuse. La charlotte s'adapte à toutes les occasions, que ce soit pour un anniversaire ou pour la fête des mères. Réalisez vous-même votre charlotte aux myrtilles grâce à notre recette raffinée. Effet garanti !

Valeur nutritionnelle par portion:

Kcal

169

Protéine

15 g

Glucides

29 g

Lipides

9 g

Valeur nutritionnelle

Eléments nutritifs Par Portion
Énergie 169 kcal
Lipides 9 g
Acides gras saturés 1 g
Gras polyinsaturés 1 g
Gras monoinsaturés 1 g
Glucides 29 g
Sucre 6 g
Protéine 15 g
Sodium -
Fibres 3 g
Cholestérol 77 mg

Étapes de préparation

Les rouleaux 1 Préchauffer le four à 175° en chaleur tournante. Séparer les jaunes d'oeufs des blancs et fouetter les jaunes d'oeufs dans une càs d'érythritol jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Battre les blancs en neige avec le reste d'érythritol (environ 100 g). Une fois les blancs montés en neige, intégrer les jaunes d'oeufs et mélanger délicatement. 2 Bien mélanger la performance whey, la farine d'amande et la levure, tamiser sur le mélange d'oeufs et incorporer rapidement. 3 Etaler la pâte à charlotte sur environ 1 cm d'épaisseur sur un papier sulfurisé disposé sur une plaque. Cuire au four pendant 10 minutes, puis laisser refroidir brièvement et émietter finement le gâteau. 4 Faire bouillir les myrtilles avec 40 g d'érythritol, de vanille et un trait d'eau. Laisser mijoter pendant 5 minutes, refroidir un peu et incorporer enfin les graines de Chia. Laisser gonfler pendant 10 minutes puis bien remuer le coulis. 5 Ajouter autant de coulis au biscuit émietté et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte malléable. Etalez-la sur un rectangle (environ 30*20 cm) entre deux couches de papier sulfurisé. 6 Mélanger 200 g de fromage blanc avec le reste de coulis, sucrer à volonté et étaler environ la moitié de la crème sur la pâte. Rouler le biscuit, l'envelopper dans du papier sulfurisé et le garder au frais pendant 30 minutes.
La garniture 1 Pour la garniture du gâteau à la crème aux myrtilles, mélanger 200 g de fromage blanc, 40 g d'érythritol et un peu de vanille jusqu'à obtenir une consistance lisse et fouetter la crème avec le fixateur de chantilly. Ajouter la crème au fromage blanc. Réserver au frais.
La charlotte 1 Sortir le biscuit du réfrigérateur et le couper en rouleaux de 5 à 7 mm d'épaisseur. 2 Tapisser un bol (diamètre : 15 cm) d'un film alimentaire. Tapisser le bol jusqu'au bord avec les rouleaux. Commencez avec un rouleau au milieu et disposez-le ensuite en cercle jusqu'au bord. Appuyer un peu. 3 Etaler d'abord le reste du mélange de fromage blanc aux myrtilles, puis le mélange de fromage blanc à la vanille sur le dessus jusqu'à ce que le bol soit presque plein. 4 Pour la base du gâteau, plier les rouleaux restants sur du papier sulfurisé pour former un cercle. Placer un autre morceau de papier sulfurisé sur le dessus et étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour créer une base homogène à peu près de la taille du bol. Recouvrir la garniture. 5 Recouvrir la charlotte aux baies d'un film alimentaire et laisser refroidir pendant une heure. Enfin, retourner le bol sur une assiette de façon à ce que la charlotte aux myrtilles se démoule facilement. Retirer délicatement le film alimentaire.

Valeur nutritionnelle

Eléments nutritifs Par Portion
Énergie 169 kcal
Lipides 9 g
Acides gras saturés 1 g
Gras polyinsaturés 1 g
Gras monoinsaturés 1 g
Glucides 29 g
Sucre 6 g
Protéine 15 g
Sodium -
Fibres 3 g
Cholestérol 77 mg
Gâteaux > Charlotte aux myrtilles