nu3Kitchen > Recettes de saison > Noël > Bûche de noël vegan poire-chocolat

Bûche de noël vegan poire-chocolat

Préparation 45 minutes
Cuisson 25 minutes
Difficulté Facile
Une délicieuse recette de buche de noël au chocolat et à la poire, facile et rapide à réaliser. Cette bûche poire-chocolat se compose de mousse, de praliné et de génoise, elle ravira à coup sûr les papilles de vos convives le jour de noël. En plus d'être gourmande et originale, cette bûche vegan contient de nombreux ingrédients particulièrement sains, comme de la purée d'amandes bio, de l'huile et du sucre de fleur de coco bio ou encore du sirop d'agave bio.

Valeur nutritionnelle par portion:

Kcal

301

Protéine

5 g

Glucides

32 g

Lipides

17 g

Ingrédients

Pour la génoise
Pour le praliné
Pour la mousse au chocolat
Pour le montage
  • 4 petites poires (ou 2 normales)

Valeur nutritionnelle

Eléments nutritifs Par Portion
Énergie 301 kcal
Lipides 16.9 g
Acides gras saturés -
Glucides 32.4 g
Sucre -
Protéine 5.2 g
Sodium -
Fibres -

Étapes de préparation

Pour la génoise 1 Préchauffer le four à 180°C. 2 Mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter ensuite le lait et la purée d'amande puis fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. 3 Etaler la pâte en forme de rectangle sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir. Déposer un torchon légèrement humide sur le dessus. Réserver au frigo.
Pour le praliné 1 Concasser les noisettes et faire torréfier au four sur une plaque de cuisson 8 à 10 minutes à 180°C. 2 Dans une poêle, avec un peu d'huile de coco, verser le sucre de coco et laisser chauffer à feu moyen vif. Lorsque le sucre est caramélisé, ajouter les noisettes. Retirer du feu et bien mélanger. Laisser légèrement refroidir et placer le tout dans un mixeur. 3 Ajouter l'huile de coco et les flakes d'épeautre. Mixer jusqu'à l'obtention d'un praliné.
Pour la mousse au chocolat 1 Fouetter la moitié de la crème soja jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. 2 Dans une casserole, faire fondre le chocolat au bain-marie avec l’agar-agar, 2 c. à soupe d’eau et le sucre. Mélanger et ajouter la crème soja fouettée. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. 3 Dans un saladier, fouetter l’autre moitié de la crème soja jusqu’à obtenir une consistance mousseuse également. Verser la préparation au chocolat par dessus et mélanger le tout délicatement. 4 Recouvrir le moule à bûche d’un film puis verser la mousse au chocolat. Placer au frigo quelques heures afin que la mousse se fige.
Pour le montage 1 Laver et éplucher les poires, retirer le coeur et couper en petits dés. Les déposer au milieu de la mousse au chocolat. 2 Mélanger le praliné avec un filet de sirop d'agave. Recouvrir du praliné puis de la génoise. Serrer bien le tout et réserver au frais. Retourner et démouler la bûche au moment de servir.

Valeur nutritionnelle

Eléments nutritifs Par Portion
Énergie 301 kcal
Lipides 16.9 g
Acides gras saturés -
Glucides 32.4 g
Sucre -
Protéine 5.2 g
Sodium -
Fibres -
Noël > Bûche de noël vegan poire-chocolat