La courge

La courge – Highlight culinaire de l‘automne

Tout sur la courge : l’automne peut enfin commencer

Avec la météo du début d’automne, la nature se pare de mille couleurs… même chose pour la cuisine ! En automne, la courge est résolument l’ingrédient gourmand de tous vos plats. Pas de surprise, car il n’existe pas moins de 800 variétés de courge et celle-ci compte parmi les plus anciennes plantes cultivées au monde. Les différentes variétés de courge ont des couleurs rappelant le flamboyant feuillage des arbres et sont incontournables dans vos plats d’automne, leur conférant une touche gourmet. Découvrez-en davantage sur l’aliment vedette incontesté de l’automne.

Saviez-vous ...

… que la courge est en réalité une baie? Et pas n’importe laquelle ! Sa chair est très pauvre en calories et grâce à sa très bonne digestibilité, la courge peut être utilisée comme aliment diététique.

 … que la majorité des sortes de courge est comestible ? Seules les petites coloquintes colorées ne le sont pas. Elles contiennent en effet une substance amère particulière, la cucurbitacine, qui est toxique pour l’être humain.

 … qu’en Allemagne, la saison de la courge s’étend seulement de septembre à novembre? Les courges peuvent cependant être conservées plusieurs mois et être ainsi savourées en janvier.

Junge Frau hält Kürbis
Patisson Kürbis
Hokkaido Kürbis aufgeschnitten

Astuce : mûre ou pas ?

Poing fermé, tapez sur la courge comme l’on frapperait à une porte. Si la courge sonne creux, elle a atteint le degré de maturité parfait. Autre indice pour déterminer ce dernier : l’observation de la tige ; si son bout est légèrement asséché ou lignifié, la courge est mûre à point.

Pour un automne sans pépins

Sur quelle variété de courge allez-vous jeter votre dévolu ? Le choix vous appartient. Elles ont cependant toutes un point commun : les courges sont pauvres en calories, ne contiennent pratiquement pas de matières grasses et comportent des nutriments précieux tels que la vitamine C, des vitamines B, du bêta-carotène et du potassium. C’est aussi pour cela que la courge fait partie de nos chouchous pendant la saison des rhumes !

Hokkaido Kürbis Hälften

100 g de courge hokkaido contiennent

Valeur énergétique: 67 kcal | Glucides: 13,6 g | Protéines: 1,7 g | Matières grasses: 0,5 g | Fibres: 2,4 g | Potassium: 0,5 g | Bêta-carotène: 3,7 mg | Vitamine C: 30 mg