Nüsse, Kakao und Bananen sind gut für die Nerven.

Les aliments anti stress

Le top 15 des meilleurs aliments pour venir à bout du stress

Une alimentation saine est importante pour des nerfs solides, surtout à une époque comme la nôtre, où le stress est quotidien. Nous vous dévoilons aujourd’hui comment fonctionne l’alimentation anti stress, quels nutriments ont une influence positive sur le système nerveux et quels aliments vous devriez absolument intégrer à chacun de vos repas anti stress.

Les nutriments que contiennent les aliments dits « anti stress » ont de nombreux bienfaits pour l’organisme. On retrouve ces précieux minéraux et vitamines en particulier dans les fruits et les légumes, mais également dans les légumineuses et les noix. Quels nutriments renforcent nos nerfs ? Quelles sont leurs autres fonctions ? Nous vous le révélons dans la suite de cet article.

Parmi les vitamines aidant à réduire le stress, on compte le complexe de vitamines B, la vitamine C, la vitamine E ainsi que la vitamine D. Les vitamines B1, B2, B6 et B12, bonnes pour les nerfs, ainsi que la niacine, la biotine et la vitamine C contribuent au fonctionnement normal du système nerveux. Il est également primordial de protéger les cellules contre le stress oxydatif, d’où l’importance d’avoir un apport suffisant en vitamines B2, C et E à travers l’alimentation. De plus, les vitamines B2, B6, B12, la niacine et la vitamine C contribuent à réduire la fatigue. La vitamine B en particulier est bonne pour les nerfs et devrait faire partie intégrante de votre alimentation anti stress.

 

Quelles autres fonctions les vitamines des aliments bons contre le stress remplissent-elles au sein de l’organisme ? La réponse ici !

  • Les vitamines B1, B2, B6 et B12, la biotine, la niacine et la vitamine C contribuent au fonctionnement normal du système nerveux
  • Les vitamines B2, C et E contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif
  • Les vitamines B2, B6, B12, la niacine et la vitamine C contribuent à réduire la fatigue
  • Les vitamines B6, B12, C et D contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire
  • Les vitamines B1, B6, B12, la biotine, la niacine et la vitamine C contribuent à des fonctions psychologiques normales

Une bonne alimentation anti stress doit, outre des vitamines, contenir également certains minéraux et oligoéléments importants tels que le magnésium, le potassium, le fer et le cuivre. Le magnésium, en particulier, contribue entre autres à réduire la fatigue. Il est également bon pour les nerfs et contribue au fonctionnement normal du système nerveux.

 

Voici d’autres minéraux et oligoéléments aux fonctions significatives aidant à renforcer vos nerfs :

  • Le magnésium, le potassium, l’iode et le cuivre contribuent au fonctionnement normal du système nerveux
  • Le zinc et le cuivre contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif
  • Le magnésium et le fer contribuent à réduire la fatigue
  • Le fer, le zinc et le cuivre contribuent au fonctionnement normal du système nerveux
  • Le magnésium contribue à des fonctions psychologiques normales
  • Le calcium contribue à une neurotransmission normale

En cas de stress, ce n’est pas la quantité qui compte mais surtout ce que l’on mange. Un coup de pression ? Une crise de stress ? La solution est bien souvent un aliment qui nous détend : un carré de chocolat ou une part de gâteau. L’effet de la « confort food », souvent riche en calories, est malheureusement aussi très bref. La sérotonine, hormone du bonheur, a un effet positif sur notre humeur, mais cette sensation de bonheur retombe rapidement et nous nous retrouvons très vite dans la situation de départ. Les seuls vestiges de ce moment de plaisir : les petits bourrelets et la culpabilité d’avoir craqué. Il est donc plus difficile qu’on ne le croit de renforcer ses nerfs par le biais de l’alimentation, d’où la nécessité de connaître les aliments réellement bons pour les nerfs ainsi que ce qui les caractérise précisément. En effet, beaucoup d’aliments sains aident à calmer les nerfs et à mieux vivre les épisodes stressants.

Arme anti stress n°1 : les fruits à coque

Grâce à leur forte teneur en vitamines B et en magnésium, les fruits à coque sont l’aliment n°1 pour des nerfs solides. La vitamine E qu’ils contiennent contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif causés par les radicaux libres. La niacine contribue à des fonctions psychologiques normales. Les noix, les pistaches et les noisettes sont particulièrement riches en vitamines B ainsi qu’en vitamine E : l’aliment anti stress idéal à emporter partout avec soi ou à savourer tranquillement à la maison sous forme de pâtes à tartiner crues et entièrement naturelles !

Arme anti stress n°2 : les poivrons

Cet aliment anti stress contient deux fois plus de vitamine C que le citron. C’est le candidat parfait pour faire le plein de vitamines en cas de stress. Le poivron contient également du magnésium et du fer, qui contribuent entre autres à réduire la fatigue.

 

Arme anti stress n°3 : les épinards

Les épinards n’ont pas pour seule vocation de rendre Popeye plus fort. Ils ont une forte teneur en magnésium et contiennent également de la vitamine B6 et du potassium, qui contribuent au fonctionnement normal du système nerveux. Le calcium, lui, contribue à une neurotransmission normale. Pour profiter au maximum des nutriments contenus dans les épinards, il est recommandé de cuire rapidement les épinards quelques minutes à la vapeur, et non de les faire bouillir.

 

Arme anti stress n°4 : les brocolis

Les brocolis sont riches en potassium et apportent également beaucoup de vitamine C. Ces nutriments contribuent au fonctionnement normal du système nerveux. Misez sur le brocolis en cas de stress !

 

Arme anti stress n°5 : le chou rouge

Cuit ou en salade, le chou rouge est lui aussi riche en potassium et contribue ainsi au maintien d’une pression sanguine normale. Le chou rouge contient d’autres nutriments notables comme la vitamine C et le magnésium, qui aident aux aussi à conserver des nerfs d’acier.

Arme anti stress n°6 : le cacao

C’est l’aliment anti stress le plus connu : le chocolat. Mais pas n’importe lequel : ici, il est question du chocolat noir à forte teneur en cacao. La poudre de cacao non sucrée contient, tout comme la banane, du tryptophane, acide aminé transformé par la suite en sérotonine par l’organisme, permettant ainsi de réduire le stress. Le chocolat au lait, lui, contient en revanche moins de cacao que le chocolat noir et trop de sucre pour pouvoir être considéré comme un aliment bon pour les nerfs.

Arme anti stress n°7 : les bananes

Les bananes, comme le chocolat noir, contiennent du tryptophane, acide aminé dont l’organisme a besoin pour produire la sérotonine. Il s’agit donc d’une bonne alternative au chocolat. Les bananes contiennent également d’autres nutriments tels que la vitamine B6, le magnésium, le potassium et le phosphore. Le zinc présent contribue, lorsque son apport est suffisant, à protéger les cellules du stress oxydatif ainsi qu’à une fonction cognitive normale. A noter : plus la banane est mûre, plus elle contient de sucre.

 

Arme anti stress n°8 : le yaourt

Et oui ! Le yaourt, contenant lui aussi de la vitamine B, du calcium et du magnésium, fait partie intégrante des aliments bons pour les nerfs ! Il apporte également à l’organisme des protéines faciles à digérer. Associé à des mûres, des fraises ou des framboises, toutes très riches en vitamines, c’est un dessert anti stress délicieux et facile à préparer.

 

Arme anti stress n°9 : les légumineuses

Les légumineuses telles que les haricots, les pois chiches ou les lentilles sont de grandes sources de vitamine B1 et de magnésium. La vitamine B1 est également connue pour être bonne pour les nerfs, car elle contribue au fonctionnement normal du système nerveux et de la psyché.

Arme anti stress n°10 : les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine contiennent de la vitamine B1 qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux. Elles contient, contrairement aux « confort food » mauvais pour la santé, des glucides complexes qui sont assimilés de manière plus lente et plus constante. Avant d’affronter une dure journée, n’hésitez pas à vous préparer un petit-déjeuner anti stress du tonnerre à base de flocons d’avoine, de noix, de bananes et de fruits riches en vitamine C. Le bonus : les flocons d’avoine sont une source d’énergie durable, empêchant ainsi les fringales ou autres petits creux en cours de matinée.

Arme anti stress n°11 : les œufs

Toutes les vitamines importantes sont présentes dans les œufs, à l’exception de la vitamine C. Ajouter un œuf à votre petit-déjeuner vous permet de faire le plein de vitamine B12 et de vitamine D. On retrouve les vitamines aussi bien dans le blanc que dans le jaune d’oeuf, bien que ce dernier soit plus riche en micronutriments.

 

Arme anti stress n°12 : le poisson

Les poissons comme le saumon et le thon sont riches en acides gras oméga-3. Ils contiennent également de la vitamine B12, qui contribue à protéger les cellules du stress oxydatif et au fonctionnement normal du système nerveux. Ces poissons sont très populaires, en particulier dans la préparation de sushis. Les algues utilisées, comme toutes les autres algues, sont riches en protéines et en vitamines.

 

Arme anti stress n°13 : les avocats

Les avocats sont riches en vitamines B, en magnésium et en potassium. La vitamine B1, le magnésium ainsi que le potassium contribuent, lorsque leur apport est suffisant, au fonctionnement normal du système nerveux.

 

Arme anti stress n°14 : le gingembre

Cette racine relevée marque des points grâce à ses précieuses huiles essentielles qui éveillent les sens. Le gingembre contient également de la vitamine C, du magnésium, du fer et du calcium. La vitamine C, hydrosoluble, contribue au fonctionnement normal du système nerveux ainsi qu’à un métabolisme énergétique normal. Nous ne pouvons que recommander le gingembre en tant qu’aliment anti stress !

 

Arme anti stress n°15 : le thé

Une tasse de thé peut aider à se détendre après une dure journée par exemple, c’est pourquoi il est important de ne pas le boire à la va-vite mais plutôt de prendre le soin de le savourer tranquillement, bien installé, pendant quelques minutes. C’est uniquement à ce moment-là que le corps peut faire une pause et relâcher toutes les tensions. Pour vous détendre, misez sur les mélanges de thé à base de mélisse, de houblon ou encore de lavande. Complétez votre régime spécial « nerfs d’acier » avec ce type de thé bien-être ou autres thés anti stress !

Outre les aliments cités ci-dessus, il existe beaucoup de plantes connues pour aider à réduire le stress. On compte parmi elles la lavande, le houblon, la valériane, le ginseng, la mélisse, la camomille, la sauge, l’aubépine ainsi que les fleurs de tilleul. Toutes ces plantes et fleurs sont présentes dans nos thés bien-être.