Huile de coco - soin pour les cheveux 100% naturel

Vos cheveux sont ternes et ont perdu de leur brillance ? Vos pointes sont sèches et cassées ? Les soins traditionnels et après-shampoing n’ont pas l’effet désiré sur votre chevelure ? Essayez donc cette merveilleuse alternative aux produits chimiques qu’est l’huile de coco ! Elle prend naturellement soin des cheveux fatigués et du cuir chevelu. Nous vous livrons les secrets qui se cachent derrière cette huile exotique au pouvoir régénérant et nos conseils pour une cure de soin réussie grâce à l’huile de coco !

Huile de coco – une huile traditionnelle qui prend soin du cheveu depuis des siècles

Dans de nombreux pays tropicaux, cela fait des siècles que la noix de coco est utilisée en soin pour les cheveux. Particulièrement dans les pays où l’on trouve des cocotiers, la noix de coco et ses différents utilisations n’ont plus de secrets pour les habitants.

Saviez-vous que l’huile de coco est un excellent soin pour les cheveux et le cuir chevelu ? Elle permet même de prévenir et de réduire les fourches. Cette huile miracle hydrate le cheveu tout en respectant le pH de votre cuir chevelu. De plus l’huile agit comme un film protecteur sur chaque cheveu afin de le rentre lumineux et fort, fini l’effet cassant et terne ! Grâce à l’huile de coco, vos cheveux et votre cuir chevelu seront dorlotés et auront le doux parfum exotique de la noix de coco. Il n’est pas étonnant que l’huile de coco soit donc utilisée dans les produits cosmétiques.

Choisir la bonne huile de coco est primordial

Toutes les huiles de coco ne se valent pas et ne sont pas toujours adaptées pour le soin de cheveux. En particulier lorsque l’huile a été traitée en usine, les bienfaits nourissants et protecteurs disparaissent. Il est capital de toujours choisir une huile pressée à froid et non raffinée ! Il faut impérativement que l’huile soit traitée et préparée de facon douce afin de conserver tous les bons nutriments indispensable à la qualité du soin pour les cheveux. L’huile de coco vierge contient notamment de l’acide palmitique et laurique, des acides aminés et de la vitamine E.

Soin maison à base d'huile de coco pour cheveux en 6 étapes

Un soin à l’huile de coco est parfait pour prendre soin des cheveux fatigués et leur redonner un aspect soyeux. Voici comment bien utiliser l’huile de coco pour les cheveux et le cuir chevelu en 6 étapes.

1. Se laver les cheveux

Pour un meilleur résultat, préférez un shampoing doux et sans silicone. Finissez le rincage sous une eau très froide afin de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu.

2. Se sécher les cheveux

Avec une serviette en coton, épongez vos cheveux de la pointe jusqu’à la racine puis peignez-les soigneusement. Attention de ne jamais frotter vos cheveux avec la serviette, cela endommage la structure du cheveu et favorise les fourches.

3. Réchauffer l’huile de coco

L’huile de coco est solide jusqu’à une température de 25 degrés, il faut donc la réchauffer quelque peu afin qu’elle soit plus liquide et donc plus maniable. Vous pouvez mettre 5 cuillères à soupe d’huile de coco dans un bol et le passer au micro-onde pendant 30 secondes, ou encore passer le flacon d’huile de coco sous l’eau chaude ou encore réchauffer la quantité souhaitée entre vos mains jusqu’à ce qu’elle soit liquide. La dernière alternative est souvent préférée.

4. Répartir l’huile de coco

Massez l’huile de coco entre vos mains puis passez-les sur vos cheveux, bien appliquer des racines jusqu’aux pointes. Pour traiter plus précisément les pointes, appliquer simplement plus d’huile.

5. Laisser agir

La chaleur favorise l’action nourrissante de l’huile de coco. Il est conseillé d’envelopper vos cheveux imbibés d’huile de coco avec du papier d’aluminium ou du film plastique puis de les recouvrir d’une serviette. Ainsi l’huile hydrate encore mieux le cheveu et aura un effet optimal. Laissez agir le soin au minimum pendant une heure, jusqu’à ce que l’huile ait bien pénétrée le cuir chevelu et bien imprégnée les cheveux. Encore plus efficace, laissez le soin agir toute la nuit.

6. Se laver de nouveau les cheveux

Bien laver et rincer vos cheveux après le soin, jusqu’à deux ou trois fois si nécéssaire. Vos cheveux ne devraient, en principe, plus être huileux ou d’aspect gras mais soyeux et brillants.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les utilisations de l’huile de coco ? Plus d’infos ici !