Les Smoothies

Tout pour votre Powershake

Les smoothies sont synonymes de bonne humeur! Ce sont de véritables multi-talents pour chaque saison. Ces shakes hauts en couleur à base de fruits frais et de légumes croquants constituent, en été, un délicieux rafraîchissement et aident, en hiver, à ne pas tomber malade. Le mieux dans tout ça? Il n’y a absolument aucune limite dans le choix des ingrédients. Une kyrielle de variations est là pour envoûter chaque palais : des smoothies verts, des smoothies de fruits purs voire des bols de smoothies. Des smoothies végétaliens ou de remise en forme. Aux fruits frais, ou riches et onctueux. Tout préparés ou fraîchement broyés au mixeur. Mais au juste, qu’est-ce qui rend ces smoothies si particuliers et pourquoi sont-ils si sains?

Smoothies - Le coup de pouce vitaminé

Dans un smoothie, contrairement au jus de fruit, le fruit entier est assimilé. Finissent dans le mixeur la chair et même souvent la peau. Celui-ci transforme le tout en un shake crémeux en un tour de main. Même les légumes et la chlorophylle fraîche sont entièrement broyés. Cela ne réduit pas seulement l’effort nécessaire lorsque l’on le prépare soi-même, mais permet de conserver toute la densité nutritive des ingrédients. Et de caser, dans une portion non négligeable, quantité de fruits et de légumes crus! Rouge, vert ou jaune, qu’importe – les smoothies n’apportent pas seulement couleur et plaisir à votre quotidien, mais renferment plein de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et de substances végétales secondaires.

Pour savoir quel smoothie il vous faut et comment intégrer cette bombe nutritive à votre alimentation quotidienne, le mieux est tout simplement d’en essayer plusieurs. Nombreux sont les fans de smoothies les dégustant de préférence le matin. Cela leur apporte une énergie sans pareille tout au long de la journée. Il est important de ne pas boire le smoothie directement après un repas copieux afin que les fruits ne fermentent pas dans les intestins. Et c’est n’est pas tout: il faut le boire doucement, par petites gorgées. Imaginez que vous ingurgitiez la quantité de fruits ou de légumes équivalente en deux minutes à peine!


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Outre les fruits et légumes frais, il y a plein d’autres ingrédients que vous pouvez remettre au goût du jour dans vos smoothies. Les fruits et légumes verts Supergreens en poudre garantissent encore plus de diversité et sont toujours à portée de main. Pour les amateurs de smoothies au goût de noisette, il suffit d’incorporer une cuillère de purée d’amande. Et ceux qui sont à la recherche d’un shake fitness riche en protéines ajouteront simplement des protéines naturelles à leur smoothie. Ce qui est sûr, c’est que vous ne vous ennuierez pas! Et le mieux dans tout cela : grâce au choix immense, les végétaliens, intolérants au gluten ou au lactose y trouveront leur compte également.


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Les ingrédients de base pour un smoothie vert sont simples: des fruits sucrés, des légumes à feuilles frais et de l’eau. Pas besoin de plus pour cette boisson verte comme l’herbe. Mais les smoothies verts sont-ils sains?

Dans les smoothies verts se cache toute la force des fruits et des légumes crus. Outre les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments, il y a surtout de la chlorophylle, une substance végétale secondaire. Un smoothies vert livre en outre une bonne dose de fibres! Un autre avantage : en utilisant des légumes à feuilles verts, la teneur en sucre et en calories du smoothie est largement inférieure à celle d’un smoothie de fruits purs.

Quelle quantité de smoothie vert pouvez-vous boire? Cela dépend surtout de vos expériences passées. Nous recommandons aux débutants de ne pas dépasser 250 ml. Cela livre déjà une quantité respectable de riches micronutriments. Si votre corps peut digérer cette quantité sans problème, alors vous pouvez l’augmenter peu à peu.

Il n’y a presque aucune limite dans le choix du légume à feuille. L’épinard est bien sûr très apprécié en raison de son goût délicat, les blettes donnent un arôme un peu plus intense. L’essentiel, c’est de varier! Ainsi êtes-vous sûr de couvrir l’ensemble du spectre des nutriments!

Un excellent complément du légume à feuille frais est la poudre d’herbes et de feuilles séchées. Surtout si les légumes à feuilles verts sont saisonniers ou s’ils mûrissent rapidement, les légumes verts sous forme de poudre sont une excellente alternative!

 

Cela peut être autre chose qu’un smoothie vert. Ceux qui aiment leurs mets un peu plus sucrés se tourneront certainement vers les smoothies de fruits. Ces shakes colorés à base de fruits frais ne sont pas simplement délicieux au goût, mais livrent tous les nutriments et valeurs énergétiques essentiels également. La plupart contenant relativement pas mal de sucre, ils doivent être consommés avec modération.

Là aussi, des poudres de fruits sont à disposition en cas d’indisponibilité du fruit frais désiré. Un complément pratique et souvent exotique à vos fruits habituels! Les fruits secs tels que les baies de goji ou d’aronia sont également très bien adaptés à la décoration et au rehaussement de vos smoothies. Il faut, dans ces deux derniers cas, privilégier les produits de culture biologique. Il est en outre recommandé de n’utiliser de préférence que des aliments sans arôme, ajout ni conservateur.

Est digéré ce qui est bon ! En mixant son smoothie, l’on combine le plus souvent trois à cinq fruits ou légumes différents. Ces derniers ne se complètent pas seulement par leurs différents arômes, mais garantissent également une variété nutritive particulièrement élevée. Pour les smoothies verts, surtout, retenons la chose suivante : n’utilisez pas trop d’ingrédients différents, dans un premier temps, afin que le smoothie soit plus tolérable et digeste. Le rapport fruit/légume doit être d’1 pour 1 environ. Ceux qui doivent encore s’habituer au goût herbeux des légumes verts prendront plus de fruits au début et réduiront lentement leur part à 50 %.

Même la consistance du smoothie peut être influencée par le choix des ingrédients. Pour les smoothies particulièrement crémeux, bananes, avocats et mangues en constitueront la base parfaite. Peu importe les fruits que vous choisissez : ils doivent être mûrs au risque de vite devenir amers ou acides. Pour ceux qui voudraient leur ajouter un petit quelque chose au début, l’on recommandera d’utiliser des dattes séchées, un peu de poudre de lucuma, quelques mûres bien sucrées, du sucre de fleur de coco ou un trait de sirop de yacon.

Notre astuce avec le mixeur

Alors que les légumes verts tels que les épinards, les blettes ou la mâche sont assez indigestes à leur état naturel, leur structure cellulaire est fracturée et le précieux jus cellulaire libéré. Il devient donc beaucoup plus digeste pour l’estomac et les intestins cependant que les nutriments peuvent être utilisés de façon optimale. Vous avez besoin pour cela d’un mixeur très performant. Autrement dit : mixer suffisamment longtemps jusqu’à obtention d’un shake fin et crémeux sans fibres !

Afin que le smoothie obtienne la bonne consistance, des jus de fruits et de légumes, des laits (végétaux) ainsi que de l’eau de coco peuvent être ajoutés en plus de l’eau. La quantité de liquide dépend du reste des ingrédients. Le mieux est de commencer avec un peu d’eau et, le cas échéant, de diluer jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.

Afin que votre smoothie soit bien froid, vous pouvez également ajouter des glaçons, des fruits ou légumes congelés.

Ceux qui le souhaitent peuvent rehausser leurs smoothies avec d’autres ingrédients. Que diriez-vous de protéines naturelles, de noix ou d’huiles? Ajoutez donc un concentré de protéines et de graisses végétales à vos shakes! Les mousses de noisettes livrent aussi des protéines végétales ainsi que de riches huiles, parfois les deux. Et elles confèrent à votre smoothie une incroyable onctuosité.

 

On n’a pas toujours le temps ni l’envie d’éplucher des fruits et des légumes, sans renoncer pour autant à son powershake de la journée. Voici les mélanges tout préparés à base de poudre qui s’offrent à vous. Ces derniers ne doivent être dilués que dans de l’eau – ça y est, votre smoothies vert ou fruité est prêt ! Il existe également, comme alternative, des smoothies à emporter et prêts à boire, pour un régal bien particulier, en chemin ou comme en-cas !

Les smoothies ne sont pas de simples bombes vitaminées délicieuses à boire. Celles et ceux qui désirent durablement et sainement perdre du poids, ne se tromperont pas de direction en choisissant des smoothies dès la première étape.

Les smoothies verts peuvent particulièrement vous aider durant votre régime. Selon la composition et la maturité des fruits, nous recommandons 200 à 400 kCal par portion. Parallèlement, ils rassasient pendant longtemps et atténuent durablement l’envie de sucre et de junk food grâce à leur haute teneur en protéines.

Remplacer ou compléter le petit-déjeuner par un smoothie, alimenter le corps dès le matin en nutriments suffisants, est une méthode qui a déjà largement été éprouvée. Ceux qui décident de perdre du poids avec des smoothies verts doivent veiller à une alimentation variée avec assez de protéines et de graisses peu saturées. Et perdre du poids sur la durée ne sera plus un obstacle !