La saison des fraises est de nouveau là !

Régalez-vous de ces petits fruits rouges

La couleur de la saison : le rouge fraise

Pourquoi pouvez-vous vous régaler de fraises sans compter ? Car ces fruits sans sucre est un vrai superfruit de saison jusqu’à fin août. Elles ont ce moment un goût si délicieux, si parfumé et rafraîchissant. Dévorez-les tant qu’il est temps car leurs nutriments ont tendance à se perdre avec le temps. Découvrez quelles sont les meilleures recettes à base de fraises afin de les cuisiner le mieux possible.

Bon à savoir

Les fraises sont composées à 90% d’eau : difficile à croire, mais c’est comme ça ! Bien qu’elles soient incroyablement bonnes, elles sont beaucoup moins caloriques que les autres fruits. Elles ne contiennent que 32 kcal pour 100g. Dont 0,8 g de protéines, 5,4 g de glucides, 2 g de fibres et seulement 0,4 g de matières grasses. Des études montrent, également que, plus les fraises sont foncées, plus elles contiennent de vitamine C.

 

De plus, les fraises comptent pami les fruits les moins sucrés, juste derrière le citron. Pour une portion normale de 50 g de fraises, elle ne contiennent que 2 g  de sucre ! Parfait pour les desserts gourmandes mais sans sucre !

Notre fruit préféré

Les cueillir ou les acheter ? Les fraises ne murissent pas, ce qui signifie qu’elles doivent être bien rouges et juteuses au moment de la récolte, afin qu’elles aient développé leur arôme délicat. Cependant, leur belle apparence peut être trompeuse, pour connaitre l’intensité de leur goût, il faut les manger !  Astuce : si les feuilles peuvent être facilement enlevées, cela signifie que les fraises sont bien mûres ! Vous pouvez conserver les fraises pendant 1 à 2 jours au réfrigérateur, de préférence, bien réparties sur du papier absorbant, afin d’éviter les marques de pression et l’humidité. Cependant, comme les fraises mûres perdent rapidement leur arôme et leurs nutriments, il est préférable de les consommer rapidement.

Recettes à base de fraise : laissez-vous séduire !

Fraises pures, à la crème, au yaourt, enrobées de chocolat ou trempées dans du vinaigre balsamique ? Il y en a pour tous les goûts. en été, nous aimerions manger des fraises trois fois par jour, donc nous avons besoin d’une chose avant tout : l’INSPIRATION ! Découvrez nos idées de recette à base de fraises et essayer quelque chose de nouveau !

Gâteau sans cuisson aux fraises

Ingrédients pour la garniture :

100 g de noix de cajou et 100 g d’amandes
60 g de crème de coco (1 petite boîte de lait de coco)
40 g de nu3 Sirop de fleur de coco bio
25 g de nu3 Huile de coco bio
175 g de fraises fraîches
2 c.à.c. de poudre de fraise
50 g de nu3 Protéines végétales 3K, fraise

Ingrédients pour la base :

100 g de dattes dénoyautées, 100 g d’amandes et 20 g d’huile de noix de coco bio nu3

 

Préparation :

Faire tremper les noix de cajou, les amandes et les dattes toute la nuit.  Garder le lait de coco au réfrigérateur, ne pas le secouer. Verser tous les ingrédients pour la base dans un mixeur et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit bien mélangée. Tapisser le fond d’un moule de papier sulfurisé et étaler la préparation sur le dessus, bien aplatir. Mélanger tous les ingrédients pour la garniture, sauf les fraises, jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Verser trois c.à.s dans la poche à douille et la placer dans le réfrigérateur. Ajouter les fraises au reste de la préparation et mélanger de nouveau. Verser le mélange sur la base et lisser. Couvrir d’un film alimentaire et placer au congélateur pendant 2 heures. Décorer le gâteau avec la garniture et les fraises fraîches. Laisser décongeler avant de servir.

Punch aux fraises sans alcool

Ingrédients :

250 g de fraises fraîches
2 c.à.s. de sucre de coco bio nu3
2 c.à.c. de poudre de fraise
1 litre d’eau gazeuse
60 ml de jus de grenade bio nu3
Citron
Quelques glaçons

 

 

Préparation :

Retirer le pédoncule des fraises, les laver, les couper en dés et les saupoudrer de sucre de fleur de coco. Laisser ensuite reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Mélanger la poudre de fuit avec un filet d’eau pétillante. Verser le tout, avec le reste des ingrédients, dans un récipient approprié et remuer brièvement. Décorez de’un quartier de ciron et savourez !

 

L’astuce nu3 : ajouter des zestes de citron vert bio ou des morceaux de rhubarbe hachés à votre punch pour encore plus de saveur.

Découvrez plus de recettes à base de fraise