Cure détox

Comment faire un régime détox après les fêtes ?

Les fêtes de fin d’années terminées, après les repas de famille souvent copieux et bien arrosés, votre organisme arrive souvent à saturation. Découvrez quels sont les aliments détox pour vous aider à libérer les toxines de vos organes de manière naturelle et comment faire une cure détox après les fêtes. Voici nos conseils en terme de programme détox maison pour bien commencer l’année et redonner tonus et énergie à votre corps !

Ce concept assez récent dans notre vocabulaire vient du mot anglais « detoxification » que l’on pourrait traduire par se débarrasser des toxines et autres substances néfastes qui encrassent l’organisme. Il n’existe pas de remède miracle pour détoxifier son organisme. Notre article a pour but de vous guider dans votre cure détox de début d’année afin de mieux manger, purifier votre organisme avec des aliments sains et légers et se revendique en aucun cas de quelques conseils médicaux que ce soient. Le mot détox ne recouvre aucune preuve scientifique de purification de l’organisme grâce à des remèdes précis. Les nutritionnistes préfèrent parler de diète ou de régime détox de mise au repos. Une alimentation détoxifiante se concentre donc sur un apport optimal en nutriments, en vitamines, en protéines et réduit l’apport en matière grasse et en glucides. Notamment après les fêtes qui comportent leur lot d’excès, votre corps a besoin d’être mis au repos. Il est grand temps de prendre soin de vous avec une détox en douceur, à base de jus de légumes, de superfruits, de thé et autres bouillons. Le but ultime d’une détox alimentaire n’est pas obligatoirement de perdre du poids mais plutôt de retrouver une alimentation saine qui permet de retrouver son ventre plat ou du moins de mieux se sentir dans son corps.

Détox jus de légumes & fruits

Les jus détox à base de légumes riches en vitamines et anti-oxydants est un type de cure de détox très recommandé pendant les périodes de diète et alimentation légère après les excès des fêtes. Les jus détox à base de plantes telles que le pissenlit, l’ail ou encore la choucroute, très populaire en Allemagne fait son apparation en France depuis quelques années déjà. Ainsi la cure de jus détox développée par Breuss est très efficace pour libérer son organisme des toxines. Vous pouvez également tester la cure de jus antioxydants à partir de super baies tels que le jus d’aronia, de goji, de grenade ou de noni. Il est aussi possible d’optimer ses jus de fruits avec de la poudre de baie d’açaï, un antioxydant super puissant. Ces petits fruits riches en vitamines sont parfaits pour réveiller l’organisme et compléter votre programme détox.

Tisane & Thé détox

Les thés détox sont très appréciés pour leur fonction apaisante et drainante sur l’organisme. En activant le processus diurétique, ils permettent à l’organisme de se débarrasser des toxines de manière naturelle. Le principe d’un thé détox, comme le thé matcha, est d’être un mélange de plantes vitaminées aux vertus bénéfiques sur le corps. Pour une détox efficace après les fêtes, il est recommandé de boire un thé détox le matin et le soir, notamment avant les repas afin de calmer la sensation de faim et ainsi de manger plus léger ! Le thé vert et le thé noir sont aussi recommandés pour leur fonction draînante. Privilégiez également les tisanes détox infusées de plantes ou de fruits anti-oxydants, ou encore de racine telles que le gingembre, le gingko ou le curcuma. Le thé détox peut aussi être utilisé lors d’une jeûne détox, une démarche qui peut s’avérer bénéfique pour l’organisme en étant bien encadrée.

Cure de smoothie détox

Faire une cure à base de boissons naturelles permet de nettoyer l’organisme, en particulier les green smoothies riches en légumes verts tels que les épinards, la pomme ou le chou kale. Riches en vitamines, fibres et personnalisables à volonté avec des poudres de super aliments, les smoothies spécial détox sont une excellente alternative aux autres boissons détox et parfaits pour bien commencer la journée. Ainsi pour une boisson à base de fruits et légumes, vous pouvez ajouter de la poudre de moringa, d’herbe de blé ou d’orge pour compléter le profil nutritionnel du green smoothie. Pour une cure détox axée autour de la spiruline et de la chlorella, l’option smoothie détox a aussi ses avantages et permet de consommer ces algues sous une forme diversifiée.

Après les fêtes : détox du foie

Le foie est un organe très sensible de l’organisme, sa fonction principale est de métaboliser les glucides et les lipides présents dans les aliments que l’on consomme. Il élimine les mauvaises toxines et purifie l’organisme du trop-plein de graisses, malheureusement s’il est trop sollicité il enmagasine les toxines et ne peut plus jouer son rôle. Il s’agit alors d’aider son foie à accomplir sa fonction normale à l’aide de moyen simples et naturels. Pour cela des fruits détox comme le citron ou la pomme sont excellents ! Parfaite au printemps ou à la sortie de l’hiver, une cure de citron pour détoxifier son foie permet de redonner du tonus à l’organisme et de recharger ses batteries. Le citron active l’éliminitation des graisses par le foie et stimule la production de bile. Un foie régénéré signifie aussi qu’il stocke mieux les vitamines et minéraux essentiels. Le citron fournit donc des vitamines indispensables au corps et renforce les défenses immunitaires sur le long terme.

Comment faire une détox citron ?

Voici un programme de cure détox maison à base de citron très simple : boire un citron pressé dans de l’eau chaude tous les matins. Pendant la durée de la cure il est recommandé de manger léger, d’éviter les plats trop gras et bien sûr l’alcool et le tabac. Afin de renforcer le pouvoir énergisant de votre boisson détox au citron, vous pouvez la compléter avec du gingembre ou du curcuma en complément alimentaire enrichi à la pipérine. Ce fruit super vitaminé sera votre allié principal pour un régime détox efficace.

Combien de temps faire une cure de citron ?

Vous décidez de la durée d’une détox citron en fonction de votre ressenti sur son efficacité mais il est généralement recommandé de la suivre activement pendant quelques à une semaine. Certaines personnes la poursuivent sur plusieurs semaines, dans tous les cas le citron est excellent pour la santé, il est très riche en vitamine C naturelle, plus même que l’orange.

La détox du ventre : les intestins

Tout comme le foie, les intestins sont un organe essentiel voir LE plus important de notre corps. Trop souvent malmené, pas assez écouté et toujours déconsidéré, cet organe absorbe pourtant près de 90% des nutriments que nous consommons ! Il est donc capital d’en prendre soin et de le mettre au repos quelques temps afin que les cellules se renouvellent et assurent de nouveau pleinement leurs fonctions bienveillantes pour l’organisme. La clé d’une détox des intestins réussie sera de faciliter la digestion en mangeant plus léger et surtout des aliments riches en fibres afin de renforcer sa flore intestinale naturellement au quotidien. Savoir écouter son ventre et mettre votre estomac à la diète ou au repos vous permettra aussi de garder un ventre plat et moins gonflé comme c’est souvent le cas après les repas très copieux et riches des fêtes de fin d’année.

Comment détoxifier son système digestif ?

Il va sans dire qu’il vaut mieux manger léger et privilégier les aliments peu caloriques tels que les bouillons de légumes ou soupes détox de légumes afin de faciliter la digestion et l’assimilation des nutriments essentiels par les intestins. Il est conseillé de limiter l’apport en lipides et glucides pendant quelques jours voire plus (vous décidez) afin de moins stresser cet organe. Il faut également savoir que le gluten et les produits laitiers demandent plus de travail aux intestins pour les digérer, il peut donc être utile d’en limiter la consommation et de noter les bienfaits. Une de clés pour un repas détox spécial ventre plat sera de consommer des fibres en grande quantité, il est recommandé d’en consommer 30 g par jour. Afin de conserver un apport optimal en protéines, optez plutôt pour des protéines 100 % végétales de graines de courge, lupins ou chanvre.

Existe-il des bonnes matières grasses pour detoxifier les intestins ?

En général il est recommandé de limiter l’apport en gras pour ne pas gêner la digestion puis la fonction ensuite du foie. En revanche il existe ce que l’on nomme le « bon gras » notamment les acides gras essentiels que sont les oméga-3 et 6 qui font du bien au système digestif et vous aide dans le cadre d’une détox pour maigrir.

Une cure détox pour maigrir

Le but principal d’un régime détox n’est pas de perdre du poids, en effet en vous nourrissant de bouillons, soupes, jus et thé détox, votre organisme consomme moins de calories que d’habitude et cela peut provoquer une légère perte de poids. En revanche, dès que vous recommencerez à vous nourrir normalement, ces kilos reviendront aussitôt. On parle donc d’une perte de poids de quelques kilos (1 ou 2 maximum) lorsqu’ils sont en surplus, notamment après les fêtes de fin d’année. Ce rééquilibrage alimentaire de quelques jours ou une semaine passe donc par une alimentation plus saine, riche en fibres et en minéraux et en favorisant des aliments naturellement draînant afin de ressentir un effet ventre plat, comprenez un ventre moins gonflé. Attention aux conseils de régimes miracles sous forme de monodiète, ce type d’alimentation peut être dangeureuse pour la santé. Pour une détox minceur en douceur, il est également conseillé de changer ses sources d’apport en gras et de favoriser les acides gras insaturés, qui contiennent des oméga-3-6 et 9. Il est donc recommandé de consommer des oléagineux sous leur forme naturelle : beurre non transformé, noix non salées ni grillées, des poissons gras, des avocats et plutôt de l’huile d’olive. Vous pouvez aussi compléter votre apport de bon gras avec des gélules d’oméga-3.

Légumes détox:
Artichaut
Ail
Betterave
Brocolis
Chou (sous toutes ses formes)
Radis noir
Épinard

Fruits détox :

Citron
Cranberry
Fraise
Fruits rouges
Mûre
Pamplemousse
Pomme

Plantes & racines détox :
Ciboulette
Cresson
Curcuma
Gingembre
Ortie
Persil
Pissenlit