La pâtisserie sans gluten

Une cuisine légère et savoureuse pour vous accompagner tout au long de l'hiver

L’hiver est toujours synonyme de bons petits plats réconfortants et de délicieux biscuits – faits maison, cela va de soi. Ne faites pas l’impasse sur ces délices de saison ! Nous avons réinventé les recettes traditionnelles, souvent un peu lourdes, de façon à les rendre plus légères. En utilisant par exemple des farines sans gluten, des superaliments et en donnant à vos préparations une délicieuse saveur sucrée sans sucre, vos petits plats seront beaux, bons et sains ! Il est plutôt rare de trouver des bons gâteaux sans gluten dans le commerce, quoi de plus simple que de réaliser de délicieux gâteaux sans gluten soi-même à base de farines alternatives à la farine de blé traditionnelle.

C’est la saison idéale pour reprendre des forces à l’aide de superaliments et de préparer soi-même de petites gourmandises. Laissez-vous inspirer par d’exceptionnels produits tels que nos farines sans gluten et nos superaliments et concoctez dès à présent de délicieux petits plats traditionnels revisités. Cuisiner soi-même permet de savoir exactement ce que contient votre assiette mais aussi de pouvoir intégrer vos ingrédients favoris pour des recettes 100 % plaisir, à déguster chez soi ou à offrir. Et le tout, sans gluten !

Le gluten : un ensemble de protéines structurant présent dans le pain et d'autres produits céréaliers.

Le gluten est le nom donné à un ensemble de protéines que l’on retrouve dans les graines de certaines sortes de céréales, par exemple le blé, le seigle ou l’orge. Ces protéines, lorsqu’elles sont en contact avec de l’eau, ont un pouvoir adhérent et donnent une consistance élastique mais ferme aux produits à base de farine de blé. La quantité de gluten contenue dans la farine est donc cruciale pour la bonne tenue des pâtisseries : celles ayant une forte teneur en gluten vont mieux lever sous l’effet de la chaleur, et vont également conserver leur forme une fois refroidies.

Pâtisserie et intolérance au gluten : c'est possible ?

Pourquoi passer au sans gluten lorsque l’on fait de la pâtisserie ? La raison pour préparer des gâteaux et biscuites garantis 100 % sans gluten est tout d’abord la maladie coeliaque. Il s’agit d’une intolérance au gluten qui – comme tout autre type de réaction allergique – est la cause de nombreux symptômes désagréables. De plus en plus de personnes non touchées par cette intolérance choisissent également de renoncer au gluten ou de le diminuer afin d’explorer de nouvelles alternatives dans l’alimentation. Dans tous les cas, il est tout à fait possible de cuisiner de savoureux gâteaux ou pains sans utiliser les ingrédients habituels, pour des créations culinaires et pâtisseries sans gluten.

Pâtisserie sans gluten : les délicieuses alternatives aux farines traditionnelles

Cuisiner sans gluten n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît au premier abord. Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives aux farines de blé, d’épeautre ou d’orge communément utilisées. Pourquoi ne pas utiliser des produits plus exotiques tels que la farine de coco ou la farine de souchet au délicat arôme noiseté ? Beaucoup de farines alternatives sont encore relativement méconnues du grand public. Les farines d’amandes ou de pois chiche ne sont en rien des seconds choix, bien au contraire : à la différence des farines traditionnelles, ces dernières ont ce « petit truc en plus » qui rendront vos pâtisseries uniques et de manière générale plus légères.

N’hésitez pas à mélanger les types de farine : leurs saveurs et propriétés vous permettront de faire des merveilles en cuisine – même sans gluten. Pour éviter que vos réalisations soient sèches et s’effritent en fin de cuisson, nous vous conseillons d’utiliser un ingrédient liant supplémentaire. Les produits convenant le mieux sont la farine de chia, la gomme de guar, le psyllium ou tout simplement un œuf.

La pâtisserie sans gluten ne relève donc pas de l’impossible, il s’agit tout simplement d’avoir les bons ingrédients, une once de créativité et la curiosité de tenter de nouvelles choses !

Découvrez-en davantage sur nos farines sans gluten.

Nos farines sans gluten

Recettes sans gluten à essayer dès maintenant

Pancakes protéinés vegan

vegan-protein-pancakes

Vous ne pouvez pas résister à l’appel de pancakes légers agrémentés de fruits frais ? Voici la variante sans gluten ! Ces pancakes à l’américaine sont un vrai régal et vous tiennent rassasié.e longtemps. En bonus : l’extra-dose de protéines.

Ingrédients :

25 g de protéines de chanvre nu3
2 bananes bien mûres
2 cs de purée d’amande bio nu3
80 ml de lait de coco
40 g de flocons d’avoine sans gluten
50 g de farine d’amande nu3
1 cc de levure chimique
De l’huile de coco bio pour la cuisson
Quelques baies fraîches pour accompagner les pancakes

Préparation :
Écraser les bananes avec une fourchette et mélanger avec la crème d’amande et le lait de coco. Ajouter les protéines de chanvre, les flocons d’avoine, la farine d’amande, puis la levure à la fin, et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Faire chauffer l’huile dans la poêle et faire cuire les pancakes jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée. C’est prêt !

Bouchées pralines choco-maca

Schoko-Maca-Pralinen

Bien plus originales et surtout beaucoup plus saines que les chocolats que vous trouverez dans le commerce : les bouchées choco-maca faites maison. Emballez-les joliment et offrez ce joli cadeau qui vient du coeur.

Ingrédients:

3 cs de cacao en poudre bio nu3
1 cs de noisettes en poudre
100 g de figues séchées
100 g de dattes
2 cs d’eau
1 cc de maca bio nu3
1 cs de grué de cacao nu3
1 pincée de cannelle

Préparation : 
Verser 2 cuillères à soupe de cacao dans un bol. Passer le reste des ingrédients au mixer. Former de petites boulettes de pâte et les rouler dans le cacao en poudre.

Plus de délices sans gluten ici