Quelle est la meilleure protéine en poudre ?

nu3 a comparé les meilleures protéines en poudre pour vous

Il n’y a pas que les bodybuilders qui jurent par la protéine en poudre pour prendre de la masse musculaire – de plus en plus de sportifs amateurs en découvrent les bénéfices. En effet, avec un entraînement adapté, un apport en protéine contribue à la création et au maintien de la masse musculaire. Mais si vous avez déjà regardé l’offre en protéines en poudre, vous vous êtes sûrement senti perdu : on y parle de whey, de protéine de soja, de riz ou de chanvre. Il n’y a donc pas qu’une sorte de protéine ! Faut-il privilégier les protéines d’origine animale ou végétale, ou mélanger les deux ? Avec ce comparatif, nu3 vous permet d’y voir plus clair quand aux protéines en poudre, et vous aide à déterminer quelle est la meilleure protéine en poudre pour la musculation et comment choisir.

Faut-il privilégier protéines de lactosérum ou protéines végétaliennes ?

Protéine de whey

  • Valeur biologique : 104-110
  • Prises par jour : 1,8-2,5 g/kg de masse corporelle
  • Issue de : lait/lactosérum animal
  • Acides aminés : riche en acides aminés essentiels (valine, leucine, isoleucine)
  • Intolérances : sans gluten

Protéine de soja

  • Valeur biologique : 84-86
  • Prises par jour : 20-40 g
  • Issue de : graines de soja
  • Acides aminés : contient un large spectre d’acides aminés
  • Intolérances : sans gluten, sans lactose

Protéine de riz

  • Valeur biologique : 70-80
  • Prises par jour : 20-40 g
  • Issue de : grains de riz entiers
  • Acides aminés : riche en valine, leucine et isoleucine, ainsi qu’en arginine
  • Intolérances : sans gluten, sans lactose

Protéine de chanvre

  • Valeur biologique : 65
  • Prises par jour : 20-40 g
  • Issue de : graines de chanvre
  • Acides aminés : riche en BCAA et contient des nutriments comme des vitamines, des acides gras et des minéraux
  • Intolérances : sans gluten, sans lactose

Quelle est la meilleure protéine en poudre ?

La question de savoir quelle est la meilleure protéine ne peut pas être résolue en une phrase. Cela dépend surtout de l’usage qu’on prévoit d’en faire et du contexte dans lequel l’apport en protéines doit être complété. La question d’une protéine végétale ou non joue également un rôle important. De manière générale, une protéine de qualité se distingue par sa valeur biologique élevée. La protéine de whey est donc considérée comme une source de protéine idéale, avec un taux élevé de protéines et une combinaison d’isolat et de concentré. Dans notre comparatif de protéines en poudre, nous avons été convaincus par la protéine de whey tout particulièrement pour les sports de force. Mais les autres protéines en poudre ont également leurs avantages et peuvent répondre à différents besoins.

Si vous ne savez pas quelle protéine en poudre choisir, continuez ici votre lecture :

Whey  ►Protéine de soja  ►Protéine de riz  ►Protéine de chanvre

Whey – rapide à exploiter

Whey ou protéine de whey ?
La protéine de whey est obtenue par ultrafiltration du lait. Whey est donc le terme anglophone pour désigner la protéine de lactosérum. Cette protéine peut être absorbée de manière rapide et efficace par le corps, et donc rapidement convertie en protéine exploitable par le corps (valeur biologique élevée).

La whey est-elle bonne pour la santé ?
La whey est particulièrement riche en trois acides aminés essentiels : la leucine, l’isoleucine et la valine, qu’on retrouve aussi sous l’abbréviation BCAA (Branched Chain Amino Acides ou acides aminés à chaîne ramifiée). Les BCAA sont très valorisés dans le domaine du sport et de la musculation car au lieu de passer par le foie comme la plupart des acides aminés, ils vont directement dans les muscles une fois absorbés par le corps. Des études scientifiques ont indiqué que la whey pouvait aussi avoir une influence positive sur la constitution de la graisse corporelle, bien que les détails n’aient pas encore été déterminés. L’isolat de whey surtout est pauvre en matières grasses et sans lactose, ce qui peut convenir aux personnes avec des restrictions ou des intolérances alimentaires.

Quel est l’effet de la whey ?
Les acides aminés contenus dans la whey (protéines) sont à la base de fonctions métaboliques essentielles. Ils servent également de source d’énergie et de matériau pour la masse musculaire, car les protéines contribuent à la prise de masse musculaire. Par rapport à d’autres protéines, la whey a une capacité d’assimilation particulièrement rapide. La valeur biologique de la whey varie entre 104 et 110.

Quand prendre de la whey ?
Etant donné que la whey peut être absorbée de manière rapide et optimale par le corps, elle est destinée à une utilisation juste avant ou après l’entraînement.

La whey est idéale à consommer :
-30-45 minutes avant l’entraînement de force
– juste après l’entraînement
– au lever

Comment dose-t-on la whey ?
Le dosage recommandé pour la whey est le suivant :
Les sportifs prennent 2,0 à 2,5 grammes de protéine par kilogramme de masse corporelle ; les non-sportifs plutôt 1,8 à 2,0 gramme par kilogramme de masse corporelle. La whey peut être préparée avec de l’eau, du lait écrémé ou du lait demi-écrémé. Dans le cadre d’un régime, l’eau est la plus adaptée.

Qu’est-ce que l’isolat de whey ?
L’isolat de whey est obtenu à l’aide d’une autre filtration (microfiltration), est quasiment exempt de matière grasse et ne contient pas de lactose. L’isolat de whey peut être absorbé encore plus rapidement par le corps (30 minutes). Son taux en protéine est encore plus élevé.

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La protéine de chanvre – particulièrement efficace

La protéine de chanvre
La protéine de chanvre est obtenue à partir de graines de chanvre et recouvre la totalité du spectre des acides aminés. Elle est d’origine purement végétale et sa valeur biologique est d’environ 65.

La protéine de chanvre est-elle bonne pour la santé ?
Riche en BCAA et en d’autres nutriments essentiels comme les vitamines, acides gras et minéraux, la protéine de chanvre est facilement tolérée. Les protéines d’origine végétale comme le chanvre sont particulièrement adaptée à un apport en protéines dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Cela s’applique aussi aux non-sportifs.

Quel est l’effet de la protéine de chanvre ?
La protéine de chanvre fournit des protéines à l’organisme.
Quand devrait-on prendre de la protéine de chanvre ?
La protéine de chanvre devrait être consommée après l’entraînement ou en doses réparties tout au long de la journée. Beaucoup de consommateurs préfèrent aussi la prendre le soir.

Comment dose-t-on la protéine de chanvre ?

La dose recommandée est de 20 g de protéine de chanvre par jour pour des adultes sans activité physique et 2x 20 g de protéine de chanvre pour les personnes sportives.
L’eau et le lait de chanvre sont parfaits pour la préparation.

Qu’est-ce que l’isolat de protéine de chanvre ?
L’isolat de protéine de chanvre est particulièrement riche en protéine. Parmi les produits à base de protéine de chanvre, il peut être très bien exploité par l’organisme.

Notre protéine de chanvre favorite

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 La protéine de riz – la qualité

La protéine de riz
La protéine de riz est obtenue à partir de grains de riz complets. Elle constitue une alternative d’origine végétale pour ceux qui privilégient les protéines vegan, mais ne tolèrent pas le soja. Sa valeur biologique est à 70-80.

La protéine de riz est-elle bonne pour la santé ?
La protéine de riz est riche en BCAA, de précieux acides aminés à chaîne ramifiée comme la valine, la leucine et l’isoleucine, ainsi qu’en arginine. Les protéines d’origine végétale comme la protéine de riz sont particulièrement adaptées à un apport supplémentaire en protéines dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Quel est l’effet de la protéine de riz ?
La protéine de riz fournit au corps l’ensemble du spectre des acides aminés essentiels, lui procurant de la protéine comme matériau pour les os et les muscles. La protéine de riz est très facile à digérer.

Quand consommer de la protéine de riz ?
Dans le cadre d’un entraînement de force, il convient de consommer de la protéine de riz après l’entraînement.

Comment doser la protéine de riz ?
Les liquides les plus adaptés pour mélanger la protéine de riz sont l’eau et le lait de riz. Les doses recommandées sont de 20 g de protéines en poudre par jour pour les non-sportifs et 2x 20 g dans le cadre de la musculation.

Qu’est-ce que l’isolat de protéine de riz ?
L’isolat de protéine de riz a un taux particulièrement élevé en protéine.

Notre protéine de riz favorite

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La protéine de soja – la whey végétale

La protéine de soja
Cette protéine est fabriquée à partir de graines de soja et constitue la forme la plus utilisée de protéines d’origine végétale. La valeur biologique de la protéine de soja se situe entre 84 et 86. Pour ceux qui privilégient une alimentation végétarienne, la protéine de soja fournit tous les acides aminés essentiels.

La protéine de soja est-elle bonne pour la santé ?
Dans le cadre d’une alimentation saine, la protéine de soja est idéale pour combler une intolérance au lactose ou respecter le choix d’une alimentation végétalienne. Les sportifs de force avec un mode de vie vegan peuvent utiliser la protéine de soja pour soutenir leur prise de masse, car elle est absorbée relativement facilement par le corps. Elle est également riche en BCAA, mais ne contient qu’un taux faible de l’acide aminé essentiel méthionine.

Quel est l’effet de la protéine de soja ?
La protéine de soja fournit à l’organisme l’ensemble des acides aminés. Elle a donc le même effet que d’autres protéines, c’est-à-dire qu’elle contribue à la création et au maintien des os et des muscles.

Quand consommer de la protéine de soja ?
Les sportifs devraient consommer la protéine de soja juste avant ou après l’entraînement. Pour ceux qui veulent suivre un régime hyperprotéiné, la protéine de soja peut être consommée dès le réveil. Certains utilisateurs au régime préfèrent la consommer le soir.

Comment doser la protéine de soja ?
La protéine de soja peut être mélangée avec du lait de soja ou de l’eau. Pour les sportifs, la dose recommandée est de 30-40 grammes par portion. Ceux qui surveillent simplement leur alimentation prendront plutôt 20 à 30 grammes.

Qu’est-ce que l’isolat de protéine de soja ?
L’isolat de protéine de soja est riche en protéine et pauvre en matière grasse, d’où sa valeur plus élevée qu’une poudre de protéine de soja normale.

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