Les candidats
40% de Protéines
6% de Graisse
32% de Glucides
0.85 g de sucre / barre
Protéines de lait
Contient 1,5 g de créatine monohydrate Creapure®
Délicieuse saveur chocolat
Rapport qualité-prix : excellent
35% de Protéines
15% de Graisse
12% de Glucides
1.2 g de sucre / barre
Protéines de lait
Pas de créatine
Rapport qualité-prix : moyen
29% de Protéines
12% de Graisse
44% de Glucides
16.3 g de sucre / barre
Protéines végétales (riz)
Pas de créatine
Rapport qualité-prix : moyen
40% de Protéines
9% de Graisse
20% de Glucides
1.2 g de sucre / barre
Protéines de lait + soja
Pas de créatine
Rapport qualité-prix : bon
Les résultats
1
Une barre protéinée Premium, de qualité supérieure, doit avoir une teneur en protéines d’au moins 20 %. C’est seulement à cette condition que l’on peut la qualifiée de barre protéinée, car elle apporte une portion supplémentaire de protéines.
2
La meilleure barre protéinée séduit par l’origine de ses protéines. La whey ou un mélange de protéines de petit-lait et de caséine sont pour nous les meilleures, notamment parce que la whey possède la meilleure biodisponibilité.
3
La part de glucides nets (c’est-à-dire, les glucides restants après soustraction des fibres et des sucres alcools) doit figurer clairement sur l’emballage, afin de pouvoir la comparer avec la part de protéines. La barre protéinée idéale contient plus de protéines que de glucides nets, et ne doit contenir qu’une toute petite part de sucre, voire pas du tout dans le meilleur des cas. Dans le cas contraire, l’organisme ne pourra pas profiter des bienfaits des protéines, et la barre protéinée ne serait en rien différente d’une barre de céréales classique.
4
Nous préférons de loin les barres protéinées n’ayant que peu d’ingrédients. Dans l’idéal, il ne devrait pas y en avoir plus de 10.
Nous tenons cependant à préciser qu’il ne s’agit pas de critères universels, il s’agit de ceux qui nous paraissent être les plus importants. Les personnes suivant un régime végétarien ou vegan auront d’autres priorités et mettront en tête de liste l’origine végétale des protéines.
Le choix de nos experts
Nous pensons que chaque produit possède des qualités spécifiques. Le titre de la « meilleure barre protéinée » dépend surtout des objectifs visés par chacun. Malgré tout la barre la plus susceptible de répondre à toutes vos attentes est la barre protéinée 40% de nu3.
Toutes les barres que nous avons testées méritent le titre de « meilleure barre protéinée » pour des besoins particuliers. Les personnes suivant un régime végétarien ou vegan vont décerner la palme à l’Organic Food Bar, car elles contiennent des protéines de riz. Les personnes qui souhaitent perdre du poids, quant à elles, vont plutôt se tourner vers les barres Weider, mais peuvent également être attirées par les barres Quest en raison de leur faible teneur en matières grasses. Elles sont globalement équivalentes, à quelques détails près : leur teneur en protéines ainsi que leur composition, leur teneur en glucides nets et leur saveur.