Bento Box

De quoi s’agit-il ?

La lunchbox japonaise est peut-être le repas à emporter le plus civilisé qu’un Européen puisse se souhaiter. Bien loin des sandwiches ennuyeux et autres fast foods, la bento box, bien qu’un peu chère, est de plus en plus populaire. Surtout parce qu’elle contient des aliments frais, elle est légère et offre de multiples possibilités.

La bento box traditionnelle

Les Bentos sont une tradition qui dure depuis des siècles au Japon. Elles permettaient aux Japonais des milieux aisés de manger leurs savoureux plats cuisinés lorsqu’ils partaient en voyage. Aujourd’hui, on peut retrouver de bonnes bento box dans tous les restaurants japonais.

Poisson, viande, tamago, petites bouchées et légumes trouvent leur place dans les différentes bento box. Varech, algues et edamame ne doivent bien sûr jamais manquer à l’appel. Pour les pauses plus longues, il est possible de trouver des bento box empilables. Les mères japonaises utilisent également leur bento box comme défi culinaire : il existe de vraies compétitions de préparation de bento box. Petits visages, pandas et Hello Kitty : le riz et le nori racontent de nombreuses histoires. Avec de telles boîtes, plus aucun goûter ne finira à la poubelle !

Les bento box contiennent principalement des ingrédients cuits à la vapeur qui seront toutefois consommés froids pendant la pause déjeuner. Et pour être plus précis, le contenu de la box dépend de la saison. On ne peut pas faire plus frais. Au Japon, il est possible de trouver des bentos dans chaque épicerie (les fameux « convenience stores »), ainsi que dans le train, au supermarché et, bien évidemment, on peut en trouver de beaucoup plus raffinées, préparées chaque jour avec des ingrédients de la haute gastronomie bien frais et qui changent quotidiennement. Comme pour tous les repas japonais, le tout est soigneusement emballé et sélectionné. La forme et la taille des box varient également.

La Bento box européenne

Bien sûr, en Europe, les bento box sont un peu différentes. En général, on les remplit avec un petit sandwich et de quelques bâtonnets de légumes ou des fruits, des biscuits ou autre surprise, des superaliments ou des noix pour le goûter, parfois aussi des boulettes de viande ou des mini saucisses ou de la salade de pommes de terre ou de pâtes. C’est donc un mélange bien différent qui ne peut être comparé au modèle japonais.

Découvrez des super recettes de bento box ainsi que vos lunchbox