Farines sans gluten

Quelles sont les alternatives à la farine de blé ?

Sans gluten – oui mais pourquoi ?

Le gluten est la protéine de réserve du blé et d’autres céréales. Il donne aux pâtes leur élasticité durant leur cuisson au four et aux gâteaux tout-préparés cette consistance légère. Il déclenche chez les personnes souffrant de maladies cœliaques des maux de ventres et des troubles gastro-intestinaux. Et même sans intolérance au gluten, nombreux sont ceux qui désirent en réduire leur consommation. Heureusement que les farines  sans gluten sont là pour apporter quelques nouvelle positives avec elles : elles sont en général moins fortement traitées que les farines de blés, permettent de varier les plaisirs en goût et sont souvent adaptées aux régimes à moindre teneur en glucides (low carb), à l’exception de la farine d’amande, et paléo. Alléchant, vous ne trouvez pas ? En plus, il se trouve, par chance, que le choix de farines sans gluten est immense, presque trop, pour ne pas s’y perdre. On citera la farine de noix, de sarrasin, de pois chiches, de lupins et de bien d’autres sortes encore.

Aperçu des différentes farines sans gluten

Avantages & qualités


Arôme de noix sucré

Absorbe beaucoup de liquide

Particulièrement riche en protéine


Trucs & astuces


50 – 60 g de farine d’amande ≙ 100 g farine de blé

Utiliser env. 10 % d’eau ou de lait (végétal) en plus

Pour les brioches, remplacer ¼ de la farine
utiliser d’autres liants


Particulièrement adaptée pour


Biscuits & gâteaux

Gaufres & crêpes

Pizzas & le pain

Chapelure

Avantages & qualités


Goût sucré avec une exotique note de noix de coco

Absorbe beaucoup de liquide

Très riche en fibres


Trucs & astuces


30 g de farine de coco ≙ 100 g de farine de blé

Utiliser beaucoup plus de liquide

Goût de coco doit s’allier au reste des ingrédients

Utiliser un autre liant


Particulièrement adaptée pour


Gâteaux & les muffins

Pain & la chapelure

Comme liant pour les soupes (asiatiques) et les sauces

Smoothies & desserts

Avantages & qualités


Goût neutre à finement noisetté

Absorbe beaucoup de liquide

Très riche en fibres


Trucs & astuces


Pour les pâtes fines, remplacer 20 à 25 % de la farine par de la farine de chia, pour les pâtes épaisses, utiliser plus de liquide

Augmenter le temps de cuisson d’environ 5 %


Particulièrement adaptée comme


Substitut d’oeuf dans les mélanges de farines

Liant pour les soupes et sauces

Pour les smoothies, desserts & puddings

Avantages & qualités


Rappelle le goût de l’amande

Adapté aux allergiques aux noix

Très riche en fibres


Trucs & astuces


Utiliser beaucoup plus d’eau

Utiliser un liant supplémentaire

Réduire la quantité de sucre car le goût de farine de souchet est naturellement sucré


Particulièrement adaptée pour


Gâteaux & muffins

Gaufres

Mueslis, smoothies et desserts

Snacks et barres

Toutes les sortes de farine fournissent significativement plus de protéine et de fibres pour moins de glucides que les farines traditionnelles.

Ceux qui accordent de l’importance à une assimilation de fibres accrue, se dirigeront vers la farine de chia et de noix de coco. La farine d’amande convainc également en tant qu’alternative sans gluten.

Elle est pertinente pour remplacer de temps à autres les farines de froment et de blé par des alternatives sans gluten.

Mais quelle est donc la meilleure alternative à la farine de froment ?

Il n’y a pas d’alternative à la farine de froment. Selon la recette pour laquelle vous souhaitez utilisez la farine, chaque farine a ses propres avantages. Les valeurs nutritives jouent naturellement un rôle important. Aux inconditionnels de fibres dans leur alimentation l’on recommandera peut-être d’intégrer une autres farine qu’à ceux accordant de l’importance à une haute teneur en protéine. Sur le plan gustatif aussi, chacun doit trouver sa farine préférée. Il faut donc essayer les différentes alternatives pour se faire une idée !

Notre favorite est certainement la farine d’amande, célèbre pour son délicieux goût de noix, adaptée à multiples usage et riche en protéines.

La farine d’amande - polyvalente et aromatique

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AGRÉMENTEZ VOS PÂTISSERIES GRÂCE À LA FARINE D'AMANDE SANS GLUTEN - L'ALTERNATIVE A LA FARINE CLASSIQUE !

  • 100% farine d'amande naturelle (Prunus dulcis) provenant d'Espagne
  • Bon pour vous et pour l'environnement : les amandes sont issues de l'agriculture biologique certifiée
  • Au moment de la fabrication, son taux de matières grasses est réduit grâce au pressage, ce qui donne une farine partiellement dégraissée
  • Moins gras que la poudre d'amande
  • La farine est riche en protéines, ce qui la rend idéale dans le cadre d'une alimentation sans gluten 
  • Vous souhaitez supprimer le gluten de votre alimentation ? La farine d'amande est faite pour vous ! 
  • Bonne alternative à la farine blanche, elle apporte des fibres dans vos pâtisseries
  • Essayez-la : pour des gâteaux, des gaufres, des crêpes ou même pour une pâte à pizza délicieuse, la farine d'amande convient

La farine d'amande

En comparaison avec la poudre d'amande, la farine d'amande a une teneur accrue en protéines mais moindre en lipides. De plus, elle a une teneur élevée en fibres ce qui en fait une bonne alternative à la farine classique pour les pâtisseries - et pas seulement pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque.

La FABRICATION de notre farine d'amande

Les amandes utilisées pour la fabrication de notre farine d'amande proviennent d'amandiers (Prunus dulcis) cultivés en Espagne. Lors de la pression, elles sont transformées en tourteaux, qui sont partiellement dégraissés. Ils sont ensuite mis à sécher puis finement moulus. Notre farine d'amande est ensuite emballée en Allemagne.

La QUALITÉ de notre farine d'amande

La qualité de notre farine d'amande nu3 est vérifiée à la fois localement et testée dans des laboratoires. 

Détails du produit
Prix de vente conseillé: 52,47 € 38,99 €
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La farine de coco - exotique et délicieuse

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Du plaisir sans gluten pour la cuisine

  • Farine pure de noix de coco (Cocos nucifera)
  • Afin d'obtenir la farine, la chair de la noix de coco est d'abord pressée puis broyée en douceur
  • Sa consistance est comparable à la farine de blé classique, légèrement plus épaisse
  • Riche en fibres et en nutriments 
  • Les amateurs de noix de coco apprécieront le goût subtil de coco
  • Très bonne alternative à la farine de blé, elle peut être utilisée pour la cuisine et la pâtisserie
  • Utilisable de diverses façons, c'est une excellente source de fibres mélangée à un yaourt ou du muesli
La farine de coco est également très digeste, ses fibres végétales facilite la digestion et renforce la flore intestinale. De plus elle est très faible en graisses et en calories, idéal pour les petits plaisirs sucrés même en étant au régime ou en surveillant son cholestérol. 
Pour une parfaite utilisation dans les crêpes, gâteaux ou cakes, veillez à la mélanger à d'autres farines (avec ou sans gluten) pour une consistance optimale.
Détails du produit
Prix de vente conseillé: 11,99 € 7,49 €
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TVA incluse / Hors livraison

LIVRAISON GRATUITE DES 49€

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Cuisiner au four avec des farines sans gluten

Pour la cuisine au four et la pâtisserie sans gluten, il faut combiner plusieurs farines ayant diverses propriétés de cuisson, afin d’obtenir un résultat maximal. Le mieux est de se faire la main afin de trouver le parfait mélange.

Pour compenser l’absence de liant (gluten), nous vous conseillons d’utiliser un liant tels que des peaux de graines de puces ou un oeuf en plus. Avec un peu de créativité, de talent d’improvisation et d’exercice vous devriez sans problème pouvoir décliner vos recettes préférées selon vos humeurs et envies sans laisser le plaisir de côté. Et ceux qui s’en tiennent aux chiffres se reporteront tout simplement aux recettes éprouvées. Rien ne peut plus vous arrêter dans le plaisir à cuisiner sans gluten !

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