Les édulcorants
Sucrer sans remords ?

Quel est le meilleur édulcorant : la comparaison nu3

Le sucre, petit frère du sel, est l’objet de nombreux soupçons : on lui reproche, en cas de consommation excessive, d’avoir des effets négatifs sur le corps. Il n’est donc pas étonnant que des alternatives aient été depuis longtemps recherchées et que l’on trouve dorénavant bon nombre d’édulcorants de substitution sur le marché. Vous avez certainement déjà entendu parler du sucre de fleur de coco, de l’érythritol, du xylitol ou de la stevia ? Ces alternatives ont toutes été encensées pour leurs qualités positives. Mais quelle est véritablement la reine d’entre elles ? Le xylitol est-il meilleur que la stevia ou que l’érythritol ? Nous avons creusé la question en les comparant.

Voici un comparatif de leurs nombreux avantages

Fleur de coco

Edulcorants Sucre de fleur de coco

Avantages


4 % de calories de moins que le sucre industriel


Faible hausse du taux de glycémie


Issu d’une production durable


Contient du potassium et du magnésium


Dosage facile (1:1), comme le sucre roux

 

Érythritol

Edulcorant Érythritol

Avantages


Aucune calorie


Adapté aux diabétiques car métabolisme insulinodépendant


Goût et apparence similaires au sucre industriel


Mieux toléré que les autres édulcorants


Inconvénients


Un surdosage peut provoquer des flatulences

Xylitol

Edulcorant Xylitol

Avantages


40 % de calories de moins que le sucre raffiné


Dosage simple (1:1), comme le sucre


Sensation de satiété plus longue car métabolisme insulinodépendant


Production écologique à base de bois


Inconvénients


Effet laxatif en cas de surdosage

Stevia

Edulcorant Stevia

Avantages


Aucune calorie


Rapport qualité-prix imbattable


40 à 300 fois plus sucré que le sucre


Résiste à la chaleur


Inconvénients


Difficile à intégrer dans des recettes traditionnelles


Glycosides de stéviol produites chimiquement


Arrière-goût amer

Edulcorant pour le caffé

Alors, quelle est la meilleure alternative au sucre?

Malgré une comparaison directe de type xylitol vs. stevia, il est difficile de dire quelle alternative au sucre est véritablement la meilleure. En effet, chaque édulcorant de substitution a ses avantages comme ses inconvénients. Cela dépend du type d’utilisation que vous désirez en faire et de vos attentes en matière d’édulcorant de substitution. Si pour les uns, le critère décisif doit être l’adéquation de l’édulcorant de substitution aux diabétiques, il doit avant tout, pour les autres, être un produit naturel. Vous ne savez toujours pas lequel choisir ? Apprenez-en plus sur les différents édulcorants de substitution présentés ci-dessous :

Stevia     ►Xylitol     ►Sucre de fleur de coco     ►Érythritol     ►Édulcorants alternatifs

L’érythritol est-il bon pour la santé ?

Avec un indice glycémique nul (effet estimé sur le taux de glycémie), l’absorption d’érythritol est non insulinodépendante. Même si l’érythritol ne présente pas tout à fait la même intensité que d’autres alcools de sucre, il est possible, en cas d’ingestion excessive, de ressentir des effets laxatifs.

Quel goût a l’érythritol ?

Un autre avantage de cet édulcorant de substitution est d’avoir quasiment le même goût sucré que le sucre.

Quelle quantité maximale journalière peut-on consommer ?

Ce substitut est en général considéré comme sans risque et aucune dose journalière admissible (DJA) ne lui a été fixée. Néanmoins, la dose journalière recommandée est de 2g/kg de poids corporel.

Combien d’érythritol à la place du sucre ?

L’érythritol possédant environ 70 % de la force édulcorante du sucre, il est possible d’utiliser les mêmes recettes en veillant à en ajouter un peu plus que la quantité de sucre recommandée.

Et cuisiner avec l’érythritol ?

Tout comme le sucre, l’érythritol peut être utilisé pour la cuisson au four. L’on déconseillera cependant d’utiliser ce substitut dans des desserts car l’érythritol se dissout mal dans les liquides.

Sous quelles formes d’administration cet édulcorant de substitution se présente-t-il ?

Que ceux qui voudraient l’avoir à l’état parfaitement naturel sachent que ce substitut se trouve dans bons nombre de fruits et de légumes. Pour sa production industrielle, on utilise des levures dans un processus de fermentation se métabolisant à partir de glucose érythritol, lequel est ensuite nettoyé puis cristallisé.

nu3 Erythrit, Pulver

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Notre érythritol préferé

nu3 Érythritol, substitut de sucre, poudre, 1000 g

L’érythritol – Le goût du sucre sans les calories

Vous êtes à la recherche d’une alternative naturelle au sucre pour votre alimentation quotidienne ? Notre érythritol est idéal pour tous ceux qui souhaitent économiser des calories en cuisine et en pâtisserie sans renoncer au goût du sucre !

  • Incroyablement polyvalent – Essayez votre recette préférée en utilisant de l’érythritol et laissez vous séduire par son doux goût sucré !
  • Sans sucre et sans calories – Du sucre sans culpabilité
  • Notre érythritol est produit par la fermentation naturelle d’amidon de maïs sans OGM
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Le sucre de fleur de coco est-il bon pour la santé ?

Le sucre de fleur de coco possède lui aussi une faible valeur glycémique (effet estimé sur le taux de glycémie). On y trouve en outre du potassium, du magnésium, du fer, du bore, du zinc et du cuivre.

Quel goût a le sucre de fleur de coco ?

Contre toute attente, cet édulcorant de substitution n’a pas goût de sucre mais révèle une saveur fortement caramélisée.

Combien de sucre de fleur de coco à la place du sucre ?

Cette alternative peut, comme le sucre brun, être utilisée avec un dosage de 1 :1.

Et cuisiner avec le sucre de fleur de coco ?

Cet édulcorant de substitution est parfaitement adapté à la cuisson au four, ainsi qu’à celle de plats et de desserts sucrés. Veillez simplement au fait que ce sucre possède un goût d’origine assez fort.

Sous quelles formes d’administration cet édulcorant de substitution se présente-t-il ?

Le sucre de fleur de coco est traité jusqu’à obtention d’une forme cristalline ressemblant au sucre brun.

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Notre Sucre de fleur de coco préféré

nu3 Sucre de fleur de coco bio, 330 g

L’ami sucré et caramélisé issu du cocotier

Notre sucre nu3 de fleur de coco est adapté à tous ceux qui cherchent non seulement un substitut du sucre, mais qui prêtent aussi attention à la production durable.

  • Faible indice glycémique de 35
  • Délicieuse alternative au sucre
  • Légère douceur au caramel
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Prix de vente conseillé: 8,49 € 5,99 €
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Le xylitol est-il bon pour la santé ?

Ce substitut a, lui aussi, une faible valeur glycémique (effet estimé sur le taux de glycémie) et est adapté aux diabétiques. À l’état pur, le xylitol possède un effet propice à la santé bucco-dentaire.

Attention : tenir à distance des animaux, en particulier des chiens pour qui le xylitol peut être mortel dû à leur indice glycémique différent des humains

Quel goût a le xylitol ?

Le xylitol a presque le goût du sucre industriel normal. Lors de sa consommation, il exerce un effet légèrement refroidissant sur la langue.

Quelle quantité maximale journalière peut-on consommer ?

La dose journalière recommandée pour le xylitol dépend de la durée de la prise et du métabolisme de chacun. Il ne faut donc utiliser que la quantité nécessaire.

Combien de xylitol à la place du sucre ?

La quantité renseignée dans les recettes peut être remplacée par la même quantité de xylitol.

Et cuisiner avec le xylitol ?

Le xylitol ressemblant au sucre industriel, il est, de façon générale, adapté à la cuisson au four, à l’exception notable des pâtes levées qui ne constituent pas un milieu favorable à cet édulcorant de substitution et qui pourraient se détériorer. Le pouvoir sucrant du xylitol augmente de 30 % avec la cuisson.

Sous quelles formes d’administration le xylitol se présente-t-il ?

Le xylitol est disponible sous forme cristalline.

nu3 Xylit, Pulver

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Notre Xylitol préféré

nu3 Xylitol, sucre de bouleau, 1000 g

Le xylitol – un goût sucré naturel et faible en calories

  • Contient 40% de calories de moins que le sucre traditionnel 
  • Même pouvoir sucrant que le sucre
  • Provient d’écorces de hêtre et de bouleau issus d’exploitations forestières durables de Finlande
  • Parfait pour la cuisine et la pâtisserie

 

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La stévia est-elle bonne pour la santé ?

Au début de la décennie, la stévia a été classée comme sans risque. En respectant la dose journalière admissible (DJA), sa prise est sans danger. Si la dose journalière recommandée venait à être dépassée plusieurs jours durant, elle pourrait avoir des effets négatifs.

Quel goût a la stévia ?

Il arrive sporadiquement que la stévia soit perçue comme « artificiellement sucrée ». Si l’on consomme trop de stévia, un goût amer proche de la réglisse peut dominer.

Quelle quantité maximale journalière peut-on consommer ?

La quantité journalière recommandée est de 4 mg/kg de poids corporel, laquelle peut évoluer en fonction de la quantité de glycosides de stéviol utilisée (bien lire la notice d’utilisation du fabricant).

Combien de stévia à la place du sucre ?

Cela dépend de la forme et de la marque : 1 goutte d’extrait fluide équivaut à 2 à 3 sucres en morceau, 1 tablette équivaut à 1 sucre en morceau et 60 de granulés de stevia équivalent à env. 100 g de sucre. La conversion du xylitol en stévia est par exemple de : (quantité de xylitol x 0,3) : 100 = quantité d’extrait de glycoside de stéviol (en g).

Et cuisiner avec de la stévia ?

Les feuilles sont très bien adaptées à l’édulcoration de boissons mais pas de plats cuisinés au four car elles perdraient leur pouvoir édulcorant. Toutes les autres formes d’administration sont adaptées à la cuisine et à la cuisson au four.

Sous quelles formes d’administration cet édulcorant de substitution se présente-t-il ?

Cet édulcorant alternatif se présente sous forme de feuilles, de granulés, de tablettes ou d’extrait.

Notre Stevia préférée

SteviaSweet Liquid, gouttes, 50 ml

Stevia l’alternative idéale au sucre !

  • édulcorant naturel, extrait de la plante de Stévia (Steviolglykoside)
  • 2-3 gouttes seulement remplacent toute une cuillère de sucre
  • Très pauvre en calories (moins d’un centième par portion des calories contenues dans du sucre)
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Sirop d’agave

Hormis la stevia, tous les édulcorants de substitution ressemblent dans une certaine mesure au sucre cristal. Si cela manque toujours de naturel pour vous, vous avez toujours la possibilité de choisir d’autres alternatives au sucre encore largement sous-estimées. Avez-vous déjà, par exemple, essayé le sirop de poire de terre ou de sirop, le sirop d’agave ou la poudre de fruit ? Ces alternatives étant délicatement produites, une part importante de leurs composants naturels est conservée en plus d’ajouter une note exotique à vos plats.