Bento Box mit Sushi

Bento : Que contient-il ?

Ce casse-croûte japonais, contenu dans un coffret, est devenu la nouvelle tendance en Europe. A l’opposé des sandwichs ou de la restauration rapide, le bento est de plus en plus populaire, notamment parce qu’il est frais, léger et très varié. Au Japon, le bento est une tradition ancestrale. Lors de leurs voyages, les japonais se servaient de cette box pour transporter la fine cuisine traditionnelle japonaise. On les retrouve aujourd’hui dans tous les restaurants japonais.

Dans les différents bento, on retrouve du poisson, de la viande, du riz, du tamago, des légumes et des hors-d’œuvre, sans oublier le varech, les algues et les edamame. Il existe aussi des bentos empilables, pour des voyages plus longs. Pour les mamans japonaises, le bento est un véritable défi culinaire: il existe de véritables compétitions ! Small Faces, Pandas et Hello Kitty, toutes les histoires sont racontées avec du riz et du nori. Les bento contiennent principalement des ingrédients cuits, mais qui sont consommés froids à midi. Les fruits et légumes sont de saison, ce qui garantit des aliments toujours frais.

Lunch Bento Box mit Hasen aus Brot

Pour un bento parfait et rassasiant, de petites collations telles que les baies de goji, les barres aux fruits rouges ou encore le snack des héros peuvent être ajoutées.

Bento Box mit Reis, Mais und Fleisch

Au Japon, on trouve des bento dans toutes les supérettes, les trains, les supermarchés mais aussi dans des restaurants gastronomiques, avec des ingrédients frais qui varient constamment. Comme pour tous les repas japonais, tout est soigneusement sélectionné et emballé. La taille et la forme des bento utilisés sont très variables.  En Europe, on retrouve naturellement des bento un peu différents. Souvent, il y a un petit sandwich à côté des bâtonnets de légumes ou de fruits frais, des pâtisseries ou autres sucreries, des superfoods à grignoter, parfois aussi des boulettes de viande ou de petites saucisses, des pommes de terre ou de la salade de pâtes. Le mélange est donc très différent du modèle japonais, mais rassurez-vous, il n’a rien à leur envier.