Service & FAQ Search IconLivraison gratuite à partir de 49,00 € Search Icon15% code de réduction
Première fois chez nous ? 15%

d'offre de bienvenue à ne pas manquer

NOUVEAU CHEZ NOUS ?

-20%* sur le shop nu3 avec le code : SPRING22FR

Plastique dans la mer

Éviter le plastique au quotidien

11 idées créatives & originales

Saviez-vous que 46 pour cent de tous les déchets plastiques triés dans les pays européens sont exportés vers l'Asie du Sud-Est ? Là-bas, les déchets finissent dans des décharges bondées, d'où ils rejoignent la mer via les rivières. Les déchets plastiques qui pénètrent dans notre espace vital peuvent être très dangereux pour les hommes et la faune. Lorsque le plastique dérive dans les mers et les rivières, il est pris pour de la nourriture par leurs habitants. Les oiseaux, les poissons et les vers mangent le plastique, mais celui-ci est indigeste et empêche les animaux de se nourrir. Les microplastiques  un représentent un autre problème. Il est absorbé par les animaux marins et finit par se retrouver dans notre assiette. La prolifération des plastiques à usage unique et l'absence de structures de collecte et de traitement des déchets dans le monde entier comptent parmi les causes les plus importantes de la présence de plastique dans les océans. Mais que pouvons-nous faire pour réduire les déchets plastiques dans la mer ?

Même de petits changements dans la vie quotidienne peuvent éviter les déchets d'emballage et réduire la consommation de plastique. Il existe des alternatives en plastique biodégradable et des emballages écologiques pour de nombreux produits - il suffit de les découvrir. Nous avons réuni 11 recommandations pour vous aider à utiliser moins de plastique au quotidien. Nos conseils se rapportent à trois domaines de la vie : les achats, la cuisine et les soins corporels.

Filet de fruits et légumes

Faire ses courses sans plastique

1. Évitez les emballages en plastique : dans de nombreuses villes, il existe des magasins qui proposent des produits sans emballage et où vous pouvez faire vos courses sans plastique. Mais il est également possible d'acheter de plus en plus d'aliments sans emballage dans les supermarchés ordinaires. De nombreux emballages en plastique ont été remplacés par des emballages alimentaires durables. Les emballages réutilisables, comme les filets réutilisables pour les fruits et légumes, remplacent par exemple les sacs en plastique fins. Utiliser son propre sac en tissu ermet non seulement d'économiser de l'argent, mais rend également superflus les sacs de courses en plastique proposés à la caisse. Le marché hebdomadaire du coin offre également une bonne possibilité de faire ses courses sans emballage si l'on utilise son propre sac en tissu.

2. Utilisez l'eau du robinet au lieu de bouteilles d'eau : si l'on ne veut pas porter de charges lourdes en faisant ses courses, on renonce à l'eau vendue en bouteille en plastique ou en verre et on utilise l'eau du robinet. Les bouteilles en plastique libèrent souvent des composants du plastique dans l'eau, qui peuvent ainsi être absorbés par les êtres humains. Vous pouvez boire l'eau du robinet pure ou faire de l'eau gazeuse vous-même avec une Sodastream. D'un point de vue sanitaire, il n'est généralement pas nécessaire d'utiliser des filtres pour l'eau du robinet, car l'eau potable du réseau de distribution public est en principe pauvre en substances nocives et bien surveillée. Toutefois, si les canalisations ne sont pas complètement pures, nous recommandons l'achat d'un filtre à eau.

Éviter les déchets plastiques dans la cuisine

3. Fabriquez vous-même vos produits de nettoyage : les interminables rayons de produits de nettoyage dans les drogueries et les supermarchés nous donnent l'impression que nous avons besoin d'un produit supplémentaire pour chaque utilisation. À l'aide de produits ménagers simples comme le vinaigre, le bicarbonate de soude, l'acide citrique et le savon de Marseille, il est très facile de fabriquer soi-même presque tous les produits de nettoyage. Vous pouvez ainsi non seulement réaliser des produits de nettoyage pour le ménage, mais aussi des produits pour le lave-vaisselle et la lessive. Si cela vous semble un peu trop expérimental, vous peux remplir votre paquet de lessive vide dans un magasin proposant des produits non emballés ou acheter de la poudre pour lave-vaisselle dans des emballages écologiques afin d'éviter les pastilles emballées dans du plastique. De plus, les nettoyants bio polluent souvent moins les eaux usées, car ils sont généralement moins agressifs et contiennent des ingrédients naturels.

Lessive en poudre

Fabriquer sa propre lessive

Ingrédients :

20g de savon de Marseille
20g de savon au fiel
3 litres d'eau
4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
4 cuillères à soupe d'acide citrique
5 gouttes d'huile essentielle pure à 100%

 

Préparation :

Râpez finement les deux savons à l'aide d'une râpe de cuisine et mélangez-les ensuite avec le bicarbonate de soude. Ajoutez un litre d'eau bouillante et remuez vigoureusement jusqu'à ce que tout soit dissous. Le mélange de savon doit maintenant refroidir pendant une heure. Lorsqu'il prend un aspect crémeux, vous pouvez le liquéfier à nouveau avec un deuxième litre d'eau bouillante. Important : remuez à nouveau pour que le savon se dissolve complètement. Laissetz refroidir à nouveau le mélange jusqu'à ce qu'il devienne plus gélatineux. Ajoutez à nouveau un troisième litre d'eau et remuez énergiquement. Il ne manque plus que l'acide citrique. Ajoutez-le lentement et progressivement à la quantité et affinez ta lessive avec quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix. Laissez refroidir la lessive et transvasez-la dans un récipient vide. Votre lessive maison est prête !

4. Utilisez des outils de nettoyage réutilisables : les éponges et les chiffons sont généralement fabriqués en plastique. Mais il est très facile de fabriquer soi-même des ustensiles de nettoyage ! Avec de la ficelle, vous pouvez réaliser une éponge de cuisine maison, et les restes de tissu et les serviettes éponges usées peuvent être transformés en chiffons de vaisselle. Les chiffons réutilisables nettoient tout aussi bien la vaisselle et redeviennent comme neufs une fois passés dans la machine à laver à soixante degrés. Vous pouvez également remplacer la brosse à vaisselle par une brosse en bois afin d'éviter la consommation de plastique.

5. Utilisez des lingettes à la cire d'abeille au lieu du film alimentaire : le papier d'aluminium et le film alimentaire sont des produits en plastique particulièrement éphémères dans la cuisine et peuvent être facilement évités. Remplacez simplement les films par des lingettes en cire d'abeille faites maison ou achetées. Celles-ci sont réutilisables et gardent les aliments tout aussi frais. En outre, il vaut la peine d'utiliser un film de cuisson permanent qui peut être nettoyé avec un chiffon humide et qui ne génère pas de déchets.

6. Remplacez le plastique par du bois, de la céramique ou du verre : les planches à découper en bois ne sont pas seulement plus écologiques que leur équivalent en plastique. Les tanins du bois assurent également une désinfection naturelle du plan de travail. La plupart des ustensiles de cuisine, comme les cuillères à mélanger, les couverts à salade ou les fouets, existent également en version bois ou acier inoxydable, dont vous profiterez généralement beaucoup plus longtemps. Pour conserver les aliments, les boîtes à provisions en céramique ou en verre sont particulièrement adaptées, car elles sont très durables.

7. Les produits finis génèrent beaucoup de déchets d'emballage. Les ustensiles de cuisine tels que les herbes pour salades, les mélanges d'épices ou le bouillon de légumes peuvent toutefois être facilement fabriqués masion. Ainsi, vous ne vivez pas seulement avec peu de plastique, mais vous utilisez aussi les restes de légumes. Si vous avez besoin d'autres conseils pour lutter contre le gaspillage alimentaire, n'hésitez pas à consulter notre page de conseils sur le gaspillage alimentaire. Vous y trouverez également des informations détaillées sur l'upcycling alimentaire.

Salle de bain sans plastique

Éviter le plastique dans les soins corporels

8. Rechargez au lieu d'acheter du neuf : certaines drogueries proposent des stations de remplissage où les clients peuvent remplir eux-mêmes différents produits de rinçage et de lessive, ainsi que des produits corporels. Les stations de remplissage ne peuvent pas rivaliser avec les produits cosmétiques faits maison et sans emballage, mais elles offrent une bonne possibilité de réduire des emballages et les ressources. Dans le domaine du maquillage, un système de recharge serait effectivement une innovation.

9. Utilisez du savon solide : pour la douche, le lavage des cheveux, le lavage des mains et le bain, vous pouvez remplacer les emballages plastiques par un morceau de savon naturel solide. Si vous avez envie d'expérimenter, vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre gel douche solide et l'agrémenter de fleurs ou d'herbes. Dans les drogueries, les savons solides sont également emballés de manière écologique et aident ainsi à vivre sans plastique.

10. Utilisez des cotons lavables : que ce soit pour le démaquillage ou le nettoyage quotidien du visage, les cotons réutilisables permettent d'économiser des déchets et remplissent la même fonction que les cotons jetables. Vous pouvez facilement fabriquer des cotons lavables à partir de vieilles serviettes ou coudre ou crocheter vos propres cotons.

11. Produits menstruels : les produits menstruels comme les serviettes hygiéniques et les tampons laissent beaucoup de déchets derrière eux. Utilisez une coupe menstruelle, des sous-vêtements menstruels, des serviettes hygiéniques en tissu ou des tampons en tissu pour réduire les déchets plastiques dans la salle de bain.

Avant de bouleverser votre mode de vie pour éviter le plastique, prennez en compte les éléments de réflexion suivants :

  • L'utilisation de vieux plastiques est plus respectueuse de l'environnement que l'achat d'une nouvelle alternative : vous trouverez certainement chez vous de nombreux objets en plastique que vous souhaitez remplacer au plus vite par une alternative respectueuse de l'environnement. Se débarrasser de vieux objets qui fonctionnent encore parfaitement n'est ni écologique ni économique. Attendez que les vieux objets se cassent pour acheter de nouveaux produits en verre, en bois ou en céramique pour réduire le plastique.
  • Ne soyez pas trop dur(e) envers vous-même : faire ses courses dans des magasins sans emballage est généralement incroyablement cher et l'effort pour trouver des alternatives en plastique biodégradable est souvent disproportionné. Cette page a pour but de te sensibiliser à ce sujet et de vous aider à économiser le plastique au quotidien.

Malheureusement, il n'existe pas encore d'emballages écologiques ou d'alternative écologiquement meilleure pour tous les domaines. Remplacer le plastique par du papier ou du verre n'est pas toujours la méthode la plus écologique. Les emballages en papier augmentent notre consommation mondiale de papier et la déforestation. Comparé au plastique, le verre est beaucoup plus lourd et consomme plus d'énergie lors du transport. En outre, les emballages doivent contribuer à éviter les déchets alimentaires grâce à leur fonction de protection. Notre objectif est donc d'optimiser nos emballages pour une sécurité alimentaire maximale et une prolongation de la durée de conservation des produits. Dans de nombreux cas, seul l'emballage plastique répond à cette exigence. C'est pourquoi il est important de s'intéresser en détail à la production et à la fabrication des marchandises et de bien peser le pour et le contre.

Vous voulez en savoir plus sur la durabilité et la protection du climat ? Alors consultez notre plateforme sur la durabilité !

À propos de l'auteur

 

Lisa Kirchner a étudié les médias et la communication à Passau et, parallèlement à ses études, elle a travaillé comme rédactrice pour le magazine en ligne BLANK. Elle a découvert son grand intérêt pour la cuisine de recettes originales ainsi que sa passion pour un mode de vie durable alors qu'elle était encore à l'école. Chez nu3, elle écrit principalement des textes sur le thème de la durabilité en entreprise et de la protection climatique.

Lisa Kirchner
${store.shared.alert.message }

Votre navigateur web n'est plus supporté de manière optimale. Mettez à jour votre navigateur pour plus de sécurité, de rapidité et de confort sur notre boutique

Mettre a jour le navigateur