Une fabuleuse découverte culinaire !
Il y a deux ans, le pâtissier new yorkais Dominique Ansel avait inventé le cronut – le résultat de la fusion entre un donut et un croissant : croustillant à l’extérieur, aérien à l’intérieur. Aujourd’hui, le sushi, un des grands favoris des citadins gourmets, se fait lui aussi une nouvelle beauté.

Sushi donuts

La naissance du sushi donut
Le sushi donut est la fusion de l’élégance de l’Extrême-Orient et de l’aspect visuel de ce délice sucré. Impossible donc d’y résister. Le food blogger australien Sam Murphy en est à l’origine, suite à des publications sur son blog « So Beautifully Raw ». Ses sushis donuts vegan à l’avocat, au gingembre et à la sauce mayonnaise-noix de cajou ont eu un succès fou sur Instagram.

Très curieux, nous devions nous aussi céder et tester cette nouvelle tendance. Notre bilan : le sushi donut est bien plus facile à préparer qu’il n’en a l’air !

Sushi donuts

La base : du riz à sushi, que l’on peut trouver dans tous les bons supermarchés asiatiques. Pour le préparer, il suffit de bien suivre les instructions. Pour que le riz ait le même goût que le riz des sushis traditionnels, il faut ajouter une cuillère à soupe et demie de vinaigre de riz et une cuillère à café de sucre, ainsi qu’une pincée de sel. Ainsi, on obtient à la fois la bonne consistante et la saveur typique du riz à sushi.

Formez un donut avec le riz et garnissez selon vos goûts, comme si vous deviez garnir des sushis traditionnels. Les grands classiques : concombre, thon cru, saumon frais, avocat et feuilles de nori. Ici aussi, plus c’est beau, meilleur c’est ! Les sushi donuts accompagnent à merveille le cresson ou les salades, le sésame noir ou l’ikura (œufs de poissons). Notre préféré reste sans conteste la rose d’avocat. On l’admet, pour cela, il faut un peu d’entraînement, mais le résultat final séduit tous les amoureux de l’avocat.

Sushi Donuts

Et comment ça se passe pour la rose d’avocat?
Outre un peu de doigté, il faut la moitié d’un avocat mûr pour confectionner une rose. Il est primordial que l’avocat soit vraiment mûr, sinon il sera plus difficile à enrouler. Coupez l’avocat en deux dans le sens de la longueur et éplucher délicatement. Découpez en tranches fines et disposez les tranches de manière à ce qu’elles se superposent mais pas entièrement. Pour finir, enroulez la rose en partant du côté le plus fin.
Avec un peu d’exercice, ça ne prend pas plus de 5 minutes et cela embellira à coup sûr vos sushi donuts et autres délicieuses recettes !