L’alimentation joue elle aussi un rôle important lors des fortes chaleurs : pour rester actif, il est recommandé de se concocter des plats plus légers en été. Afin de diversifier les ingrédients de votre saladier, on vous a préparé des salades très variées qui sauront vous rafraîchir pendant les journées les plus chaudes. Inspirez vous de nos trois recettes de salades estivales !

Salade au quinoa exotique

salade au quinoa exotique

Le quinoa n’est pas qu’une super source de protéines, c’est aussi une base idéale pour la création de salades relevées. La purée d’amandes donnera à votre salade ce petit plus original, tout en lui offrant la dose de magnésium et de calcium dont il a besoin.

Pour 3-4 personnes, il vous faudra :

250 g de quinoa
1 c. à. s. de jus de citron
1 poivron jaune
200 g d’ananas
1 c. à. s. de purée d’amandes
2  oignons de printemps
1-2 c. à. c. de pâte de curry
1 pincée de poudre de curry
1 c. à. s. de sauce soja

Préparation : laver le quinoa et le cuire. Entre temps, couper le poivron et l’ananas en morceaux. Éplucher les oignons et les couper en rondelles. Laisser refroidir le quinoa puis le mélanger au jus de citron, à la purée d’amandes, à la sauce soja et à la pâte de curry. Ajouter l’ananas, le poivron et les oignons de printemps. Saler et poivrer. C’est prêt !

 

Salade fruitée aux pois chiches avec sauce oranges-dattes

Salade aux pois chiches

Cette salade fruitée aux pois chiches démontre une nouvelle fois que les fruits et légumes se marient à merveille ! Faites le plein de bons acides gras avec l’huile de lin, de vitamines C avec les légumes et de protéines avec les pois chiches. Une salade originale et pleine de bienfaits !

Pour 4 personnes, il vous faudra :

400 g de pois chiches cuits
1 oignon rouge
500 g de roquette
100 g de raisins noirs
30 g d’amandes
200 g de pépins de grenade
1 c. à. s. d’huile de lin
Le jus de 3 oranges
4 dattes

Préparation : laver les pois chiches et les faire cuire. Couper l’oignon en rondelles et les raisins en morceaux. Hacher les amandes et laver la roquette. Dégréner les grenades. Presser les oranges et mélanger le jus aux dattes afin d’en faire une purée. Ajouter l’huile de lin. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et ajouter la sauce.

 

Salade de pain rustique et sauce yaourt-goji

Eh oui, le pain peut aussi se présenter sous forme de salade croustillante et originale. La baie de goji est un véritable super-aliment et offre des antioxydans et des nutriments essentiels. On vous laisse tester !

Pour 3 personnes, il vous faudra :

4 tomates
1 demi concombre
1 poivron rouge
30 g d’olives
400 g de mâche
3 tranches de pain complet
250 g de yaourt ou yaourt de soja
30 g de baies de goji
1 gousse d’ail
1 c. à. s. de jus de citron

Préparation : couper les tomates et le concombre en morceaux. Laver la mâche. Déchirer le pain complet en petits morceaux. Mettre le tout dans un saladier. Hacher l’ail. Mélanger le yaourt avec l’ail, le jus de citron et les baies de goji en purée. Saler et poivrer si besoin. Servir la salade avec la sauce.

Bon appétit !

Gustativement délicieux ? Montrez-nous vos résultats via #nu3 sur Instagram, ou laissez-vous inspirer par nos recettes sur Pinterest :