Ça y est ! Cela fait presque deux mois que notre collègue Daniel s’est lancé un défi personnel. Son objectif: Des abdos plats et bien dessinés en 8 semaines !

Nous avons demandé à Daniel comment il est venu à bout de ce défi ainsi que les tenants et les aboutissants d’un tel challenge.

Fit Boy drinking Shake

Daniel, cela fait déjà 8 semaines que tu suis ton programme d’entraînement – combien de fois as-tu dû ajuster ce programme d’entraînement ?

Qu’entends-tu par là ? Il y a longtemps que j’avais envie de faire de l’exercice suivant un programme constitué de trois phases ; objectif que je me suis fixé. Avant cela, j’ai essayé différent programme de deux phases faisant intervenir tout le corps (programme ayant en partie bien fonctionné).

Es-tu l’initiateur de ce programme d’entraînement ?

Oui. Je me suis approprié beaucoup de connaissances à travers des articles et divers forums de fitness. C’est de là que j’ai également obtenu la base de mon plan et j’ai trouvé la structure très adéquate. Je l’ai donc par la suite ajusté en conséquence à mes préférences.

As-tu pu constater une différence de poids et du taux de graisse corporelle ?

Au début de mon challenge, je pesais environ 80 kg, et maintenant je suis à 84 kg, tandis que mon taux de graisse corporelle a considérablement diminué comme on peut le voir sur les images.

Quels conseils peux-tu donner aux débutants ?

Un plan complet avec des exercices de base est approprié pour démarrer. Il ne faut pas avoir peur d’utiliser des poids libres – qui sont à mon avis meilleurs que les appareils. Les exercices d’isolation ne sont pas nécessaires dans les premiers mois – Il faudrait tout d’abord construire une bonne base et ensuite élargir les exercices progressivement. L’intensité de l’entraînement, la durée de l’exercice et la régénération jouent également un rôle important. Et bien sûr, vous devez aussi faire attention à une bonne nutrition.

À quoi ressemblaient tes repas ?

Je ne suis pas le gars qui pèse exactement chaque repas – puisque avec cela je perds le plaisir de manger et je n’ai d’ailleurs pas établi un programme d’alimentation fixe. Habituellement, le matin je prenais du pain complet avec de la dinde et/ou des flocons d’avoine, des graines de chia et des fruits. Par la suite je prenais un shake. Au déjeuner, je prenais habituellement un plat avec des protéines et des glucides. Au dîner, revenait une fois de plus la constellation initiale, et à la fin du challenge, j’ai cependant réduis en partie ou totalement la quantité de glucide. Le plus important pour moi était la présence à chaque repas de suffisamment de protéines de manière a avoir ma ration quotidienne.

As-tu déjà consommé des produits de nutrition sportive ?

Oui, mais jamais autant et aussi régulièrement que maintenant. De temps en temps je prenais un Shake Whey après l’exercice et éventuellement quelques fois une barre protéinée.

Comment est ce que tu t’es alimenté avant le programme ?

J’ai mentionné plus haut les principes de base de mon alimentation depuis un certain temps, mais je n’étais pas aussi stricte dans l’application avant le challenge. Il m’arrivait souvent en soirée de prendre un High Carb ou même un Fast Food. J’ai quelques fois pris des Suppléments pour couvrir entièrement mes besoins quotidiens en protéines.

Peut-on prendre des jours de repos lorsqu’on s’entraîne pour obtenir des abdominaux plats et bien dessinés ?

Bien sûr, parfois on a tout simplement besoin d’une soul Food! Mais cela ne doit pas se faire de façon inconsidérée. A mon avis, cela peut se faire une à deux fois par semaine en fonction du stade de l’entraînement et de l’objectif à atteindre.

Y a-t-il eu également des jours où tu n’avais aucune envie de t’entraîner ? Si oui – comment as-tu retrouvé la motivation ?

Oui, bien sûr que ça m’est arrivé. Mais il faut faire face et montrer qu’on peut le faire. Lorsque j’y pensais ou quand je sortais de la salle de sport, je constatais à chaque fois que c’était la bonne décision.

Penses-tu que tu peux maintenir ta silhouette ?

Je l’espère. Finalement je pense que j’irais à la plage pour mes vacances cette année (rires). Mais au-delà de cela, je vais continuer à travailler ma silhouette et à aller aux entrainements. Je ne sais pas encore si je vais maintiens un volume d’entraînement aussi élevé – peut-être vais-je revenir à un programme à deux phases.

Sporty young man topless in front of mirror     Sporty young man with barbell

Comment as-tu concilié  travail et entraînement rigoureux?

Tout s’est très bien passé. J’ai également eu la chance de pouvoir aller au sport pendant ma pause déjeuner. Sinon, l’on peut toujours aller au sport le matin avant le travail ou le soir après. On trouve toujours du temps quand on est vraiment engagé.

Es-tu seul ou en équipe lors de tes entraînement ?

Aussi bien seul qu’en équipe. Lorsque j’allais en salle de sport à ma pause de midi, j’étais souvent seul. Le soir après le travail, j’allais très souvent m’entrainer avec ma copine, ce qui nous a mutuellement booster – contribuant ainsi à augmenter ma motivation.

Comment un tel programme de formation rigoureux peut-il être compatible avec une relation ?

Ma petite amie est elle même abonnée à la même salle de sport que moi – donc je n’ai pas de problèmes, ce qui est plus facile de concilier les deux (rires). Cependant, je peux imaginer la difficulté de convenir d’un programme de 4 à 5 entraînements par semaine avec son amie si la partenaire n’est pas assez compréhensible. Dans ce cas, un compromis raisonnable doit être trouvé entre les deux parties (même avec un rythme de 3 entraînements par semaine, il est possible d’obtenir de très bons résultats).

Quels sont les erreurs et pièges de débutants à éviter ?

En premier lieu: Vouloir aller trop vite! La construction des muscles demande du temps et multiplier des séances d’entraînement n’aide en rien à son accélération. De plus, il ne faudrait pas effectuer trop d’exercices se concentrant uniquement sur un groupe de muscle. Ne pas laisser au corps le temps nécessaire à sa régénération constitue également une erreur de débutant à éviter absolument – tout comme une dose trop élevée de suppléments.

Tes 3 conseils pour un corps de plage inégalable ?

  1. Se fixer un objectif réaliste – cela permet de rester motivé
  2. Avoir un plan d’entraînement approprié
  3. Optimiser la nutrition et les suppléments

Quels produits ne devraient pas manquer lorsqu’on souhaite obtenir des abdominaux plats et bien dessinés ?

Certainement un bon Whey – mon préféré ici c’est le nu3 Performance Whey aux baies sauvages. Des acides aminés également, en particulier les BCAA et la L-glutamine. Et enfin la créatine – qui m’a beaucoup aidé à améliorer ma performance pendant les entraînements.

Sois honnête : Quelles sont les raisons pour lesquelles tu fais du sport?

Je fais du sport (du hockey et du tennis) depuis l’âge de 3 ans. C’est tout simplement pour moi une partie de ma vie et j’en ai également besoin pour mon équilibre. Bien évidement, c’est également une très bonne chose d’obtenir avec l’entraînement une bonne santé et un corps entraîné (rires).