Le CrossFit rassemble de plus en plus d’adeptes depuis sa création, dans les années 1980. Il mêle des exercices d’endurance, d’haltérophilie et de gymnastique. Dépassement de soi et course contre la montre sont les mots d’ordres, au sein d’un workout réputé comme étant le plus difficile au monde…!

Femme Crossfit

Les  bases

Pour cette discipline, vous aurez principalement besoin d’haltères, de barres, d’anneaux, d’un  tapis et peut-être même parfois de pneus de voiture. On se sert également beaucoup du poids de notre propre corps. C’est un workout très complet puisqu’il permet de travailler l’endurance musculaire et cardiovasculaire, la force, la puissance, la vitesse, la coordination, l’agilité et l’équilibre. Le nombre d’exercices est fixé dans le temps et chronométré.

Think inside the box

Le CrossFit ne se pratique pas vraiment en salle de sport, mais plutôt dans une box – la box CrossFit. Les Workout Of the Day (entraînements du jour) sont des enchaînements d’exercices standardisés et intensifs. S’il faut être rapide, il faut cependant faire attention à ne pas se blesser lors des premières séances. Mieux vaut être accompagné par un coach pour nous conseiller lorsqu’on est débutant. Les coachs, comme les boxes, doivent être certifiés Crossfit Inc. Vous trouverez des boxes dans pratiquement toutes les grandes villes de France.

Femme CrossFit

Plus qu’un sport, un mode de vie

Mais d’où vient toute cette agitation autour du CrossFit ? Qu’est-ce qui nous pousse à dépasser autant nos limites, pourquoi vouloir rivaliser avec des pneus géants ? Le fait est que le CrossFit, au-delà du simple entrainement, est devenu un véritable mode de vie : les Crossfiteurs adoptent pour la plupart un style de vie très sain, avec une alimentation riche en protéines adaptée aux efforts physiques intenses.

La philosophie du CrossFit se rapproche du mouvement paléo, qui repose sur des principes similaires. En effet, alors que le paléo prône une alimentation 100% naturelle et sans produits transformés, à l’image de celle des premiers êtres humains, le Crossfit utilise des mouvements fonctionnels et naturels que l’on retrouve dans la vie quotidienne (s’asseoir et se relever, s’accroupir, courir, sauter, ramasser ou soulever des objets…).

Si vous êtes débutants, rassurez-vous : le CrossFit s’adapte à tous les niveaux 🙂 Envie de vous lancer dans l’aventure ? Nos produits nu3 sport sont là pour vous accompagner !